http://shana.vefblog.net/

  VEF Blog

Au coeur des mots

posté le 17-07-2009 à 10:30:00

Quelques belles citations

L'esprit humain est un grenier tellement impossible à remplir que,

du point de vue de la connaissance, il représente un abîme.

Jan Amos Coménius

 

Qui cherche l'infini n'a qu'à fermer les yeux.

Milan Kundera

 

Les enfants sont sans passé et c'est tout le mystère de l'innocence

magique de leur sourire.

Milan Kundera

 

Je veux être tout ce que je peux devenir.

Katherine Mansfield

 

Ce qui est le plus ennuyeux dans le passé de quelqu'un, c'est

que les autres ne l'oublient pas si vite.

Orlando Aloysius Battista

 

La peur n'est pas le pire. L'atroce, c'est la honte de se regarder

succomber à la peur.

Pierre Gélinas

 

La seule façon de défendre ses idées et ses principes est de les faire connaître.

Sir Wilfrid Laurier

 

 

...plus que toute autre création humaine, le livre est le fléau des dictatures.

Alberto Manguel

 


Signatures

 

1. etoiledupoete  le 17-07-2009 à 13:17:13  (site)

Des citations qui sont vrais...et belles
un plaisir de les lire...

2. Ellcrys  le 20-07-2009 à 05:00:58  (site)

Quelles belles citations. Merci de nous les faires partager. Bisous

 
 
 
posté le 12-07-2009 à 12:58:34

Jean-Christophe Grangé

Jean-Christophe Grangé

 

 

 

 

Biographie : Jean-Christophe Grangé est né en 1961 à Paris. Après une maîtrise de lettres à la Sorbonne, il devient rédacteur publicitaire, puis travaille pour une agence de presse. A partir de 1989, il parcourt le globe pour réaliser ses premiers reportages, travaillant pour des journaux et magazines variés et internationaux, parmi lesquels Paris-Match, le Sunday Times ou le National Geographic.

Devenu journaliste free-lance, Jean-Christophe Grangé fonde sa propre agence, L & G, et finance lui-même ses expéditions aux quatre coins du monde. Ces reportages, qui constitueront par la suite une source d'inspiration considérable à l'écrivain, lui permettent de récolter au passage les plus importantes consécrations de la profession, le Prix Reuter et le Prix World Press.

En 1994, Jean-Christophe Grangé entame sa carrière littéraire avec Le Vol des Cigognes. Bien que ce premier roman soit passé quasiment inaperçu aux yeux du public au moment de sa sortie, l'auteur est remarqué par la critique pour son imagination fertile, et enchaîne en 1998 avec Les rivières pourpres, qui connaîtra cette fois un large succès et assurera à Jean-Christophe Grangé la célébrité. En 2000, paraît Le Concile de Pierre, son dernier roman en date. Traduits en 18 langues, les romans de celui qu'on compare à un "Stephen King français" se sont déjà vendus à plus d'un million d'exemplaires.

Jean-Christophe Grangé a également travaillé pour le cinéma, puisqu'il a signé le scénario du film Les Rivières Pourpres (Mathieu Kassovitz, 2000), et le scénario original de Vidocq (Pitof, 2001), et a été appelé à la rescousse comme script-doctor sur divers scénarios, dont celui du film "Six-pack".

 

Oeuvres littéraires :

Le vol des cigognes ( 1994 )

Les rivières pourpres ( 1998 )

Le concile de Pierre ( 2000 )

L'empire des loups ( 2003 )

La ligne noire ( 2004 )

Le serment des limbes ( 2007 )

Miserere ( 2008 )

La forêt des Mânes ( À paraître 2009 )

 

 

Source : rivieres.pourpres.free.fr

 

Site internet officiel de l'auteur : http://rivieres.pourpres.free.fr/ 

 

 


 
 
posté le 12-07-2009 à 12:47:47

Miserere de Jean-Christophe Grangé

Miserere

De Jean-Christophe Grangé

 

 

 

 

 

Éditions : Albin Michel

Année : 2008

Pages : 528

Catégorie : Romans policiers / thrillers / espionnage

Âge : Dès 16 ans

Résumé : "Ce sont des enfants. Ils ont la pureté des diamants les plus parfaits. Aucune ombre. Aucune inclusion. Aucune faille. Mais leur pureté est celle du Mal."

Étrange assassinat d'un chef de chorale d'origine chilienne dans l'église arménienne de Paris. Disparitions de plusieurs enfants de choeur. Série de meurtres opérée selon un protocole macabre : perforation inexplicable des tympans, inscriptions tirées du Miserere d'Allegri, mystérieuses traces de pas autour des cadavres : pointure 36...
Pour mener l 'enquête, deux flics border line comme les aime Grangé : Kasdan, le vieux briscard à la retraite, et Volo le toxico, beau comme une rock star. Origines arménienne et russe. Deux hommes intelligents, acharnés, hantés par leur passé.
Du pur Grangé, complexe, tourmenté, baroque. Un de ses meilleurs thrillers, peut-être le plus inquiétant, qui mêle enfance, torture (des bourreaux nazis aux bourreaux chiliens), expérimentations scientifiques ultimes et musique...

 

 

Source : amazon.fr

 

Mon avis : Bouleversant. Tourmentant. Horrifiant. Ce sont là les seuls mots qui me viennent à l'esprit après cette lecture qui m'a emmenée dans les confins sombres de l'âme humaine. Mais malgré l'histoire macabre que nous offre l'auteur, impossible de décrocher. Il nous tient en haleine d'un bout à l'autre, combinant le suspense et les frissons d'horreur. À l'intérieur d'une secte éloignée, des enfants mutilés  aux voix les plus pures et les plus mortelles sont éduqués pour devenir des enfants-tueurs. D'après les maîtres de cette barbarie, la souffrance est le seul moyen de payer nos péchés. Le pire dans cette intrigue, c'est que cette violence est réelle, qu'il existe bel et bien des humains assez fous pour aimer la souffrance d'autrui. Pierre Folliot, Mario Padilla, Samuel Ramirez, Robert Thompson, tous des enfants-tueurs que, dans le roman, l'inspecteur Kasdan a trouvé sur google... Et le plus horrible, c'est que ce sont des vrais tueurs, pas seulement dans le livre... Croyez-moi, j'ai fait mes recherches et j'en suis terriblement bouleversée.

 

Cependant, un petit point qui me dérange : l'auteur utilise souvent des mots vulgaires, qui auraient pu ne pas être ajoutés dans le récit. Je dois avouer que c'est un peu agaçant à la longue, mais on oublie vite ce détail au fil des pages, fort heureusement.

 

Bref, un roman que je déconseille aux personnes sensibles, surtout aux jeunes ( moi-même j'étais dégoûtée ), mais que je conseille à tous les autres parce que Jean-Christophe Grangé est un maître dans les romans policiers ( sans pour autant être meilleur que cette chère Agatha Christie ). À vrai dire, je compte bien lire tous ses autres bouquins, en espéant bien sûr que les autres seront un peu moins... tourmentants.

 

Extrait du livre : « Face à son ordinateur, Kasdan avait simplement tapé « enfants meurtiers » et la litanie avait commencé. Il connaissait plusieurs de ces faits divers mais placés bout à bout, ils donnaient l'impression d'une chaîne de cauchemards. Une boîte de Pandore. On se poignardait à l'école pour une casquette. On tuait ses parents. On violait à l'âge de huit ans...

Kasdan tenta d'atténuer la violence de la liste en cherchant des explications. Appeler le rationnel au secours de l'horreur. Se rassurer avec des commentaires analytiques face aux faits bruts. »

 

Critiques d'ailleurs : Liliba , Argantel

 

 

 

 

 

 


 
 
posté le 11-07-2009 à 11:24:29

Lucy Maud Montgomery

Lucy Maud Montgomery

 

 

 

 

Biographie : Lucy Maud Montgomery (30 novembre 1874 à Clifton (aujourd'hui New-London), Île-du-Prince-Édouard - 24 avril 1942 à Toronto, Ontario) est une écrivaine canadienne célèbre pour ses nouvelles et romans se déroulant généralement sur l'Île-du-Prince-Édouard, au Canada.

 

Sa mère, Clara Woolner Macneill Montgomery, meurt quand elle n'a que deux ans. Son père, Hugh John Montgomery, quitte la province après la mort de son épouse et, par la suite, s'installe dans l'ouest canadien, tandis que sa fille va vivre chez ses grand-parents maternels, Alexander Marquis Macneill et Lucy Woolner Macneill, dans le village voisin de Cavendish. En 1890, elle rejoint son père et sa belle-mère à Prince-Albert, en Saskatchewan, mais au bout d'un an, elle revient sur l'Île-du-Prince-Edouard chez ses grands-parents.

Elle suit une formation à Charlottetown pour devenir enseignante et, de 1895 à 1896, elle étudie la littérature à l'Université Dalhousie à Halifax, Nouvelle-Écosse. À 17 ans, elle rédige pour les journaux locaux d'Halifax, Chronicle et Echo. Peu après, elle rejoint son père en Saskatchewan pendant un moment et retourne finalement sur l'île-du-Prince-Édouard.

Après plusieurs emplois dans différentes écoles sur l'île, elle retourne à Cavendish où elle vit avec sa grand-mère devenue veuve. C'est pendant cette période qu'elle trouve l'inspiration pour rédiger ses livres. En 1911, peu après la mort de sa grand-mère, elle épouse le révérend Ewan Macdonald, pasteur presbytérien, et s'installe en Ontario, où son mari obtient un poste de pasteur à l'église presbytérienne Saint-Paul à Leaksdale (qui fait partie aujourd'hui d'Uxbridge).

Le couple a trois enfants : Chester Cameron Macdonald (1912-1964), (Ewan) Stuart Macdonald (1915-1982) et Hugh Alexander, qui meurt à sa naissance en 1914.

C'est dans ce presbytère qu'elle rédige onze livres. Cette maison est par la suite vendue et est devenue un musée (Lucy Maud Montgomery Leaskdale Manse Museum).

Elle connait un succès international avec Anne... la maison aux pignons verts, lequel est paru en 1908 et a été traduit en 16 langues. Étant un texte qui s'adresse à toute la famille, plusieurs œuvres audiovisuelles très populaires dans le monde anglo-saxon en ont été tirées, permettant à Montgomery de rédiger d'autres ouvrages sans soucis financiers.

Elle meurt à Toronto en 1942, et son corps repose au cimetière de Cavendish.

L'Université de Guelph détient la majorité de ses archives personnelles, alors que le L.M. Montgomery Institute à l'Université de l'Île-du-Prince-Édouard coordonne la plupart des recherches et conférences sur ses travaux. Oxford University Press a récemment publié ses journaux personnels, édités par Mary Rubio et Elizabeth Waterston.

Elle connaît toujours un succès de librairie considérable au Japon, car Anne... la maison aux pignons verts est un livre obligatoire dans un cours qui porte sur la littérature étrangère.

 

Oeuvres littéraires :

Romans

  • 1908 : Anne... la maison aux pignons verts (Anne of Green Gables)
  • 1909 : Anne d'Avonlea (Anne of Avonlea)
  • 1910 : Kilmeny du vieux verger (Kilmeny of the Orchard)
  • 1911 : La conteuse (The Story Girl)
  • 1913 : La route enchantée (The Golden Road)
  • 1915 : Anne quitte son île (Anne of the Island)
  • 1917 : Anne dans sa maison de rêve (Anne's House of Dreams)
  • 1919 : La vallée arc-en-ciel (Rainbow Valley)
  • 1921 : Anne... Rilla d'Ingleside (Rilla of Ingleside)
  • 1923 : Émilie de la Nouvelle Lune (Emily of New Moon)
  • 1925 : Emily Climbs
  • 1926 : Le château de mes rêves (The Blue Castle)
  • 1927 : Emily's Quest
  • 1929 : Le monde merveilleux de Marigold (Magic for Marigold)
  • 1931 : L'héritage de Tante Becky (A Tangled Web)
  • 1933 : Pat de Silver Bush (Pat of Silver Bush)
  • 1935 : Mademoiselle Pat (Mistress Pat)
  • 1936 : Anne au domaine des peupliers (Anne of Windy Poplars)
  • 1937 : Les vacances de Jane (Jane of Lantern Hill)
  • 1939 : Anne d'Ingleside (Anne of Ingleside)

Nouvelles :

  • 1912 : Chroniques d'Avonlea (Chronicles of Avonlea)
  • 1920 : Chroniques d'Avonlea 2 (Further Chronicles of Avonlea)
  • 1974 : The Road to Yesterday
  • 1979 : The Doctor's Sweetheart
  • 1988 : Histoires d'orphelins (Akin to Anne: Tales of Other Orphans)
  • 1989 : Sur le rivage (Along the Shore: Tales by the Sea)
  • 1990 : Au delà des ténèbres (Among the Shadows: Tales from the Darker Side)
  • 1991 : Longtemps après (After Many Days: Tales of Time Passed)
  • 1993 : Against the Odds: Tales of Achievement
  • 1994 : At the Altar: Matrimonial Tales
  • 1995 : Across the Miles: Tales of Correspondence
  • 1995 : Christmas with Anne and Other Holiday Stories

 

 

Source : fr.wikipedia.org, tantor.com

 

 


 
 
posté le 11-07-2009 à 11:13:47

Anne : la maison aux pignons verts ( tome 1 ) de Lucy Maud Montgomery

Anne : La maison aux pignons verts ( tome 1 )

De Lucy Maud Montgomery

 

 

 

Coup de coeur !

 

 

Éditions : Québec Amérique

Année : 2001

Pages : 374

Catégorie : Jeunesse / Romans classiques

Âge : Dès 12 ans

Résumé : Voici le plus grand classique canadien-anglais de tous les temps, vendu à plus de 60 millions d’exemplaires, traduit en 40 langues et adapté plusieurs fois pour le cinéma et la télévision. L’histoire de cette petite orpheline de l’Île-du-Prince-Édouard a véritablement envoûté les jeunes et les moins jeunes !

Sur le quai de la gare, Marilla et Matthew attendent l’orphelin qui les aidera sur leur ferme. C’est une rouquine aux yeux pétillants qui se présente… Jouir de la magie des mots, rire de ses propres défauts, s’émerveiller face à la nature, découvrir un coin de pays pittoresque, voilà ce qui nous attend dans ce roman inoubliable.

 

 

Source : maglecture.com, amazon.fr

 

Mon avis : Un roman tout simplement magique et embelissant dont on ne peut passer à côté. Sous la plume créatrice de l'auteure, j'ai vécu des moments mémorables aux côtés de cette tendre Anne, une fille en laquelle j'ai vu une âme-soeur. Dotée d'une imagination fertile et d'une langue très enjouée, la jeune orpheline nous transporte dans son monde, à travers ses déboires humouristiques et émouvants. Comment ne pas laisser échapper un sourire lorsque cette chère Anne ouvre la bouche ? Elle a une façon bien à elle de voir les choses et devra apprendre à vivre avec Marilla et Matthew, des gens très peu habitués à un esprit volatile. Mais ils s'adapteront, tout comme le peuple d'Avonlea, à cette innocente jeune fille qui en a beaucoup à apprendre aux adultes, mais surtout aux enfants de la nouvelle génération, ceux dont l'imagination s'est volatilisée depuis belle lurette.

 

Autant vous dire que ce livre est un coup de coeur pour moi et que j'ai été éblouie par l'écriture singulière de Lucy Maud Montgomery. À vrai dire, j'ai plus que hâte de découvrir les prochains tomes et de suivre les aventures rocambolesques de cet ange aux cheveux d'un roux flamboyant.

 

Extrait du livre : « Faire sa prière n'est pas tout à fait la même chose que prier, observa Anne, absorbée dans ses réflexions. Mais je vais m'imaginer que je suis le vent qui souffle, là-haut, dans le faîte de ces arbres. Lorsque j'en aurai assez des arbres, je m'imaginerai que je descends doucement, parmi ces fougères, et puis je m'envolerai jusqu'au jardin de Mme Lynde, et j'y ferai danser les fleurs, et là, d'un seul coup, je balayerai le champ de trèfle. Puis je soufflerai sur le Lac-aux-Miroirs et je le ferai onduler pour qu'il forme de petites vagues brillantes. Oh, comme le vent permet à l'imagination de vagabonder ! Eh bien, c'est fini, je ne dirai plus rien, Marilla. »

 

Critiques d'ailleurs : Monlunivers , Yueyin , Allie

 


Signatures

 

1. Allie  le 18-07-2009 à 06:11:06  (site)

C'est un roman magnifique! Je l'ai lu il y a peu et je compte bien lire la suite de la série Anne!

2. shana  le 18-07-2009 à 09:46:12  (site)

Tout a fait d'accord avec toi, Allie. Ce roman est sublime et moi aussi j'ai bien hâte de découvrir la suite de la série.

Bises
Shana

P.S. J'adore ton blog ! Il fait maintenant partie de mes favoris.

3. catherinelapine  le 24-08-2010 à 14:08:17  (site)

Juste un petit commentaire en passant... Il y a des erreurs dans la biographie de Lucy Maud Montgomery et quelques fautes d'orthographe.
J'ai lu tous les romans et nouvelles de Lucy Maud Montgomery... Ils sont excellents! Sourire

4. shana  le 31-08-2010 à 07:37:21  (site)

Tu veux dire qu'il y a des erreurs dans la critique que j'ai faites ou dans la biographie de l'auteur ?

 
 
 
 

Ajouter un commentaire

Venez signer le blog.
Pseudo : Réserve ton pseudo ici
Email :
Site :
Commentaire :

Smileys

 
 
 
Rappel article