http://shana.vefblog.net/

  VEF Blog

Au coeur des mots

posté le 18-08-2009 à 11:46:13

La marque de Windfield de Ken Follett

La marque de Windfield

De Ken Follett

 

 

 

 

 

Éditions : Robert Laffont

Année : 1994

Pages : 497

Catégorie : Romans historiques / uchroniques

Âge : Dès 14 ans

Résumé : 1866. Un jeune élève du collège de Windfield, non loin de Londres, se noie lors d’une escapade qui tourne au drame. Plusieurs garçons sont témoins. Parmi eux, Edward Pilaster, l’héritier de la fortune des Pilaster, une richissime dynastie de banquiers, Hugh Pilaster, un cousin pauvre d’Edward, et Micky Miranda, fils d’un grand propriétaire terrien d’Amérique du Sud.
Ce tragique accident - mais s’agit-il d’un accident? - et les secrets qui l’entourent vont marquer à jamais ces trois garçons. Leurs destins ne cesseront plus de s’entrecroiser au fil des rivalités amoureuses et des luttes impitoyables pour s’assurer le contrôle de la banque.
Bureaux lambrissés d’acajou des grands temples de la finance… Bas-fonds où les gentlemen s’encanaillent dans le jeu ou la débauche…
En faisant le récit haletant des passions qui déchirent cette famille de grands banquiers, Ken Follett redonne vie à la fascinante Angleterre victorienne. Dans toute sa splendeur. Dans toute sa noirceur.

 

Source : laffont.fr

 

Mon avis : En toute franchise, j'étais heureuse de finir cette lecture. Au début du livre, le scénario était palpitant et je m'attendais à une excellente histoire. Un meurtre mystérieux est commis au collège de Windfield et seul quelques élèves sont spectateurs. Mais lorsque j'ai entamé la première partie, je fus tout simplement ennuyée par l'intrigue. Je m'attendais à ce que celle-ci tourne autour du meurtre, mais ce n'était pas le cas. En fait, le dénouement apparaît seulement à la fin et quelques fois au milieu de l'histoire. La trame en général est seulement axé sur la banque Pilaster et les manigances qui l'entoure. Comme je n'y connaissais rien aux affaires entourant les banques, je me suis ennuyée d'un bout à l'autre.

 

En ce qui concerne les personnages, j'étais déçue et il me fut impossible de m'attacher à l'un d'eux. Augusta, cette inconcevable manipulatrice, m'a laissé un goût amer dans la bouche et je la détestais autant que Hugh. Dommage que ses actions étaient prévisibles ! Edward et Micky, ces affreux gentlemans qui se noient dans l'alcool et la débauche dans les clubs, étaient encore plus détestables qu'Augusta. Les seuls qui attiraient ma sympathie étaient Maisie et Hugh, mais encore je n'étais pas capable de m'y attacher.

 

Bref, cette histoire de complots et de banquiers n'aura pas réussi à m'atteindre et selon mon opinion, il est bien loin d'être un best-seller. Par contre, l'écriture de Ken Follett a de l'originalité et je compte bien découvrir d'autres de ses romans pour mieux me faire une idée sur l'auteur.

 

Extrait du livre : « Elle était étonnée d'apprendre que le départ de Hugh allait coûter beaucoup à la banque. L'idée ne lui était pas venue qu'en donnant de l'avancement à Edward et en sapant  la position de Hugh elle aussi perdait de l'argent. À un moment, elle se demanda si elle ne risquait pas de mettre en péril l'établissement sur lequel elle fondait tous ses espoirs et tous ses projets. Mais c'était ridicule. La banque Pilaster était extrêmement riche : rien de ce qu'elle pourrait faire ne la menacerait jamais. »

 

Critiques d'ailleurs : Monlunivers , Jules , Lou , Tamara , Romanza , Kidae

 


 
 
posté le 11-08-2009 à 19:06:30

Le soir au bord de la mer

Un poème charmant, écrit avec une belle plume.

 

 

Le soir au bord de la mer

 

 

Les bois épais, les sirtes mornes, nues,
Mêlent leurs bords dans les ombres chenues.
En scintillant dans le zénith d'azur,
On voit percer l'étoile solitaire :
A l'occident, séparé de la terre,
L'écueil blanchit sous un horizon pur,
Tandis qu'au nord, sur les mers cristallines,
Flotte la nue en vapeurs purpurines.
D'un carmin vif les monts sont dessinés ;
Du vent du soir se meurt la voix plaintive ;
Et mollement l'un à l'autre enchaînés,
Les flots calmés expirent sur la rive.
Tout est grandeur, pompe, mystère, amour :
Et la nature, aux derniers feux du jour,
Avec ses monts, ses forêts magnifiques,
Son plan sublime et son ordre éternel,
S'élève ainsi qu'un temple solennel,
Resplendissant de ses beautés antiques.
Le sanctuaire où le Dieu s'introduit
Semble voilé par une sainte nuit ;
Mais dans les airs la coupole hardie,
Des arts divins, gracieuse harmonie,
Offre un contour peint des fraîches couleurs
De l'arc-en-ciel, de l'aurore et des fleurs.


 

François-René de Chateaubriand

 


 
 
posté le 06-08-2009 à 14:27:16

L'harmonie d'une retrouvaille

L'harmonie d'une retrouvaille

 

 

Les notes dansaient doucement sous ses doigts écartelés, dans les filaments de l'aurore qui passaient à travers les vitres colorées de l'église. Les yeux fermés, ses mains jouaient la cadence au rythme de la mélodie et lorsque une mauvaise note secouait la salle silencieuse, elle reprenait doucement le morceau sans broncher. Son talent exceptionnel ravissait les gens du village qui n'avaient jamais vu une beauté angélique jouée avec une telle perfection, comme si sa vie comblée d'honneur en dépendait. Or, malgré toute cette attention, elle aimait se réfugier dans cette église contemporaine pour y jouer cette chanson bouleversante, témoin de son drame. Lorsque ses doigts blancs glissaient sur les dents du piano, elle se sentait en parfaite union avec la musique et ne se réveillait de cette léthargie qu'au crépuscule. C'était son jardin secret puisque cette chanson tant jouée par ses mains renfermait un passé lourd que personne n'aurait supporté de transporter sur ses épaules.

 

Tandis que la musique se répandait entre les murs clos de l'église, les portes s'ouvrirent sur une jeune femme au teint blanchis par le froid. Elle se laissa glisser timidement dans l'allée, pour ensuite se poser sur l'un des sièges, contemplant la femme pianiste avec ravissement. Celle-ci continuait de faire danser les touches sans être offusquée par cette présence impromptue. La jeune dame, face à cette mélodie sublime qui lui rappelait ses souvenirs, essuya quelques larmes avant de se recueillir sur une prière tremblante.

 

Lorsque la pianiste sentit des pas lents se rapprocher de sa bulle musicale, elle ouvrit les yeux avec agacement en ralentissant la cadence des notes. Mais son coeur se bouscula face à ce regard larmoyant d'un bleu tendre et cette peau divinement pâle. Pendant quelques secondes, les mauvaises notes jaillirent du piano, mais elle se ressaisit en baissant les yeux. À sa grande surprise, la jeune intrue vint prendre une place sur le banc pour poser ses doigts d'adolescentes sur les touches du piano. Les deux femmes se regardèrent timidement, chacune savourant ce moment émouvant. Puis, l'étrangère fit danser doucement les touches au même rythme que la pianiste, donnant à la mélodie un sens nouveau et plus pur que l'ancienne. Ce tableau parfait renfermait les élans du passé, mais aussi l'éclat d'une retrouvaille entre deux femmes uniques aux physiques quasiment similaires. À travers cette harmonie céleste se cachait le passé d'une famille anéantis par une tuerie militaire qui avait saccagé la vie de deux personnes. Elle recelait aussi l'apparition d'un miracle, celle d'une mère et sa fille qui se retrouvent sous le flambeau musical d'une chanson.

 

 

Fanny Mathieu

 

 

 

Source : paroles-chanson.org

 


Signatures

 

1. Sue  le 09-08-2009 à 10:25:38

Un très beau texte ma Shana wow.

2. Jacline  le 12-08-2009 à 09:58:36

Qu'elle belle sensibilité ds ce texte!!!!!!!!!!!!!Est-ce que tu t'es inscrit à Radio _Canada? et j'ai entendu que Archambeaut donne des prix pr les futurs écrivains comme publié un livre!
Continue ma belle!

3. shana  le 15-08-2009 à 17:35:00  (site)

Merci beaucoup à vous deux. Nine Oui, j'aimerais bien m'inscrire au concours de Radio-Canada. Pour ce qui est du concours d'Archambault, j'ai été voir les détails de celui-ci et malheureusement, le concours s'adresse aux 18 +. Ce sera pour une prochaine fois !

4. rayon.2000  le 20-09-2009 à 16:33:40

wow!!!!! j'ai des frisson plein le corp.... tu as un talent immense, milles fois bravo ma belle .xx

5. Mellora  le 22-09-2009 à 03:51:20

Bonjour belle Shana. C'est avec grand plaisir que j'ai relu ce texte (déjà lu dans un petit coin douillet Clin doeil ). Il est vraiment magnifique, et c'est vrai que tu as une grande sensibilité qui rend tes textes beaux et sincères.

6. shana  le 22-09-2009 à 07:30:12  (site)

Édith et Mellora, un immense merci pour vos mots qui me vont droit au coeur. Pour vous : smiley_id118658

 
 
 
posté le 05-08-2009 à 18:29:05

Ann Lamontagne

Ann Lamontagne

 

 

 

 

Biographie : Ann Lamontagne a d’abord fait ses classes d’écriture en journalisme, dans des magazines produits à Québec, sa ville d’origine. De 1978 à 1991, elle y a été journaliste à la pige, puis rédactrice adjointe, rédactrice en chef et éditrice. Le travail de plume était quotidien, très ancré dans le réel : nouvelles, titres à trouver, articles à peaufiner, mais aussi toute une production à superviser, de la naissance de chaque magazine à sa sortie des presses.

La fiction arrive en 1991, lorsqu’elle écrit le roman La Flèche du temps, l’histoire d’une femme qui, à la suite d’un accident, se met à rajeunir tout aussi insensiblement qu’elle avait vieilli. Ce premier roman pour le lectorat adulte paraît en 1994 aux éditions Hurtubise HMH. Puis, en 2001, c’est l’éclosion de ses romans pour la jeunesse, accueillis avec enthousiasme par la critique. Avec Le petit parrain, premier d’une série annoncée intitulée La piste des Youfs, l’auteure nous transporte dans le monde de l’intimidation juvénile. Débordante d’intrigues, cette aventure percutante traite de sujets d’actualité bien connus des écoles d’aujourd’hui: pouvoir, taxage, vol et trafic de stupéfiants.

Finaliste pour le prix du Gouverneur général en littérature jeunesse, Les Mémoires interdites, roman intelligent et sensible, nous fait vivre la descente aux enfers du petit Grégoire Rhéaume, extraordinairement doué pour l’écriture, accusé de plagiat et disqualifié du concours littéraire de son école.

Ann Lamontagne aborde des sujets qui conviennent exactement à la réalité des adolescents. Cette nouvelle venue en littérature pour la jeunesse a conquis son lectorat autant par l’originalité de ses histoires et la modernité des sujets qu’elle traite que par son indéniable talent d’écriture.

 

Oeuvres littéraires :

La flèche du temps / 1994

 

 

Source : communication-jeunesse.qc.ca

 


 
 
posté le 05-08-2009 à 18:13:19

La flèche du temps d'Ann Lamontagne

La flèche du temps

D'Ann Lamontagne

 

 

 

 

Éditions : Hurtubise HMH

Année : 1994

Pages : 332

Catégorie : Romans dramatiques

Âge : Dès 13 ans

Résumé : « Une jeune femme dans la trentaine était arrivée sur l'estrade. Elle portait les cheveux très courts, une veste bleue sur un t-shirt vert d'eau, ses longues jambes à la Julia Roberts cachées sous des jeans finement déchirés au-dessous des genoux.

- Je m'appelle Aurélie Samuel. J'ai trente-trois ans. L'an dernier j'en avais trente-quatre...

Et c'est ainsi que la vie d'Aurélie bascule dans l'aventure du Temps qui s'écoule à rebours, inexorablement. »

 

Pour son premier roman Ann Lamontagne a choisi de raconter une histoire en partant d'une hypothèse simple et hardie à la fois : pourquoi le temps ne nous jouerait-il pas des tours en choisissant de revenir sur ses pas et de nous ramener jusqu'au berceau qui nous a vu naître ?

Une belle aventure. Une belle écriture.

 

 

Sources : alapage.com, Éditions Hurtubise HMH

 

Mon avis : Dès les premières pages, Ann Lamontagne nous emporte dans une histoire fascinante et étrange à la fois où le temps décide de faire cadeau d'une deuxième vie à Aurélie Samuel, une vieille dame victime d'un accident lors d'une escapade dans la montagne. J'ai été conquise par ce livre qui sort de l'ordinaire et qui évoque les recherches sur le vieillissement programmé de l'humain. Cette jeune femme qui recommence une nouvelle vie en rajeunissant, doit faire face à cette différence qui va se révéler ardue au fils des ans. D'abord maintenue dans le secret, elle va décider de mettre au grand jour cette anomalie pour réussir, avec l'aide de certains scientifiques, de retrouver une croissance normale. Mais la tâche sera difficile et elle devra faire face au monde fermé à ce genre d'histoires et vivre avec l'éloignement de quelques membres de sa famille qui n'acceptent pas l'idée de son rajeunissement.

 

Je dois avouer que je me suis posée une multitude de questions pendant ma lecture, comme l'a fait cette chère Aurélie. Pourquoi vieillit-on ? Pourquoi ne peut-on pas rajeunir et ainsi allonger notre vie ? Outre ces questionnements, j'aurais fait la même chose qu'Aurélie dans sa situation, lors d'un choix décisif sur sa vie. J'aimerais beaucoup mieux mourir vieille, dans un terrain connu par tous, que mourir au stade de bébé, qui doit être une mort pour le moins étrange et peut-être même douloureuse.

 

En un mot, Ann Lamontagne est tout simplement une auteure magique dont l'écriture fluide m'a transportée dans la flèche du temps. J'ai adoré son personnage principal, Aurélie, qui garde une sagesse inébranlable malgré son rajeunissement. Par ailleurs, j'ai adoré la conclusion singulière de l'histoire qui nous ramène une nouvelle fois au début du livre, ce qui concorde bien avec le thème du roman. Le seul petit bémol est la partie du procès contre Aurélie Samuel, un moment de l'histoire qui m'a ennuyée à plusieurs occasions malgré la plume charmante de l'auteure.

 

Un immense merci à Jacqueline de me l'avoir conseillé !

 

Extrait du livre : « - J'ai peur d'avoir de nouveau quinze ans, puis dix, puis deux. D'être anéantie, au lieu de mourir comme tout le monde. De me dessécher si je redeviens nourrisson privé d'utérus, ou d'éclater une fois rendue au stade initial de formation du foetus. J'aurais peut-être depuis longtemps perdu la raison, je n'en sais rien, parce que depuis que le monde est monde, personne n'est passé par où je suis passée et par où je vais passer. Je peux comprendre la stupéfaction des gens, ça ne m'empêche pas d'avoir désespérément besoin d'aide. »

 

 

 

 


Signatures

 

1. Allie  le 06-08-2009 à 10:50:06  (site)

Je le note celui-ci! Je ne le connaissais pas du tout! De Ann Lamontagne j'ai lu Trois jours après jamais, qui parle de l'hiver qui ne se termine pas... j'ai adoré ce roman! Je te le conseille!

2. shana  le 06-08-2009 à 11:07:53  (site)

Merci pour ton conseil, je le note tout de suite ! Et n'hésite pas à découvrir cet autre roman d'Ann Lamontagne. Sourire1

3. Jacline  le 12-08-2009 à 09:53:48

Bravo! pr ton avis sur ce livre, tu le décris comme j'aurais aimé le faire, tu as bcp de talent et je partage tes impressions.Merci également de m,avoir fait connaître l'auteur.
Continue ton beau travail!
Jacline

4. shana  le 15-08-2009 à 17:38:49  (site)

De rien et merci beaucoup à toi de m'avoir fait connaître cette nouvelle auteure. smiley_id119174

 
 
 
 

Ajouter un commentaire

Venez signer le blog.
Pseudo : Réserve ton pseudo ici
Email :
Site :
Commentaire :

Smileys

 
 
 
Rappel article