Paul en Finlande
De Yann Martel
Éditions : Rivages
Année : 1995
Catégorie : Nouvelles
Âge : Dès 13 ans
Résumé : Paul en Finlande est le premier livre de Yann Martel, ce jeune écrivain canadien qui remportait, en 2002, le prestigieux Booker Prize pour son roman Life of Pi.
Paul a 19 ans et va mourir du sida qu’il a contracté lors d’une transfusion sanguine. Afin d’adoucir sa mort, son ami – le narrateur – lui propose un jeu : chacun racontera un événement de chaque année du XXe siècle tout en fabulant sur une famille fictive finlandaise. Car, comme le dit le narrateur, “Seul l’imaginaire devrait compter” : l’imaginaire, comme arme ultime contre le scandale de la mort d’un jeune homme.
Dans la deuxième nouvelle, on retrouve le même narrateur dans une salle de concert improbable, à Toronto, alors qu’un orchestre d’anciens combattants joue un concerto à la mémoire d’un camarade tué au Vietnam. Là encore, l’art devient un moyen de transcender l’horreur.
Sur un ton implacable, le troisième récit présente la peine capitale comme un acte purement routinier. On y fait la connaissance d’un directeur de prison qui envoie, sans sourciller, une lettre circulaire à la mère des condamnés à mort.
Enfin, dans la quatrième et dernière nouvelle, plus aérienne et plus ludique, le narrateur rend visite à sa bavarde grand-mère. Au milieu de ses innombrables possessions, il prend “la ferme résolution de ne plus jamais vivre pour les objets”. Paul en Finlande est un premier livre tout en finesse où Yann Martel imposait déjà son talent de subtil observateur de la condition humaine. --Monique Roy --
Source : amazon.ca
Mon avis : Comment dire... je suis à la fois déçue et réjouis par ce petit bouquin. Déçue parce que les quatre nouvelles ne m'ont pas vraiment atteinte mais réjouis par la beauté de l'écriture de Yann Martel. Ces mots sont justes et pleins de sens et son vocabulaire exceptionnel. Il a une façon bien à lui de voir les choses que nous voyons sans vraiment voir. Bref, ce roman m'a laissé un sentiment très étrange, entre l'ennui et la satisfaction.
Voici quelques livres à venir sur mon blog :
- La prophétesse de Barbara Wood
- Nell de Mary Ann Evans
- Le livre de Stella de Stella Müller-Madej
- Paul en Finlande de Yann Martel
- Ces enfants d'ailleurs d'Arlette Cousture
- Les chevaliers d'Émeraude d'Anne Robillard
- Palomino de Danielle Steel
- Accident de Danielle Steel
- La reine crucifiée de Gilbert Sinoué
- L'enfant de Bruges de Gilbert Sinoué
Debbie Federici
Pour tout connaître sur l'auteur, allez sur son site internet ( en anglais seulement ) : www.debbiefederici.com
Oeuvres littéraires :
Le promeneur du chemin des ombres
1. aurore le 21-10-2008 à 09:11:27 (site)
un petit coucou parlà, gros bisous et bonne semaine (déjà entamée c'est vrai) j'aime bien la déco bois, je travaille dans le boi !! hihi
Susan Vaught
Biographie : Pour en savoir plus sur l'auteur, visiter son site internet officiel ( en anglais seulement ).
Oeuvres littéraires : www.susanvaught.com
Le promeneur du chemin des ombres
Site internet : www.susanvaught.com
Pascale Gingras
Biographie :
Pascale Gingras est née en 1967, à Saint-Flavien, et réside actuellement en banlieue de Québec où elle est enseignante au primaire. Quand elle n’est pas à l’école ou avec ses deux filles, Pascale Gingras adore écrire, elle a d’ailleurs commencé à 13 ans, alors qu’elle était malade et immobilisée pour l’été.
Son premier roman, Un jeu vers le soleil, a d’abord été écrit quand elle était adolescente, puis, a dormi dans un tiroir pendant une vingtaine d’années. Elle l’a alors retravaillé durant quelques années et publié, en 2006. Les prémisses de son histoire sont d’ailleurs basées sur sa vie puisque c’est un voyage au pair en Ontario, à 17 ans, qui lui a donné l’idée de départ.
Oeuvres littéraires :
- Un jeu vers le soleil ( 2006 )
Source : maglecture.com
Interview : Pascale Gingras
Signatures