Quelque part au mois de juillet…
Dans mon quotidien littéraire...
Qu'est-ce qui se passe ? Tout et rien ! Grâce au déménagement dans mon nouveau nid personnel, j'ai désormais une bibliothèque grandeur nature, un souhait que je chérissais depuis ma première rencontre avec cet objet. Seulement, j'ai dû laisser de côté mes livres dévorés et n'emmener que les romans de ma PAL ( à peu près 200 livres ) qui s'étalent dans une digne attitude sur mes étagères, sauf quelques uns laissés à distance par manque de place. C'est une nouveauté tant exceptionnelle à mes yeux que je suis dans un état d'extase que seul les amoureux de lecture pourraient comprendre et que seul les autres trouvent cet état particulièrement étrange. J'y est mis mon côté personnel en parsement chaque étagère de mes bibelots féeriques, des statuts représentant les créatures ailées des forêts et des contes. Sans oublier l'une des mes plantes qui enveloppent mes bébés de son rayonnement énergétique.
Et il y a, bien évidemment, la bibliothèque de ma ville qui est nommée en l'honneur d'une poète et romancière du nom d'Eva Sénécal. Lorsque j'y ai mis les pieds la première fois pour m'abonner ( gratuitement ! ) à ce généreux paradis, lequel je fauchais les pieds avec respect, je vibrais de bonheur à imaginer les trésors se découvrant sous le silence humble des lecteurs en perdition au sein de leur bulle. Immense, elle se déployait sur deux étagères, ses étagères croulant de livres en tout genre, une brise d'air frais frôlant l'étoffe de leur couverture. Bien que ce gris mural n'était pas adapté à l'authenticité des livres ( j'imagine davantage un brun aux nuances d'écorce ), il me tardait de la parcourir, ce que j'ai fait seulement deux jours plus tard quand j'étais totalement seule dans cet univers des Cantons. Ma bibliothèque croule sous une PAL énorme, mais ce détail ne m'a point arrêter dans mon élan puisque j'y ai ramené plusieurs petits trésors. S'il n'en tenait qu'à mon amour incommensurable, j'aurais dévalisé cette banque de livres ! Dommage que la vie n'égale pas le nombre de romans publiés...
Dans mon quotidien littéraire...
Adieu la pression de ces études à vitesse rapide ! Adieu les examens dont découle une anxiété saisissante ! Adieu tous ces jeunes oprimés par l'entêtement exécrable de la société ! Eh oui ! vous avez bien compris, j'ai terminé avec bonheur et joie inégalée mes cours aux adultes, tenant ainsi ma promesse fait au cégep. Bien que les dernières semaines furent difficile, car devant reprendre plusieurs devoirs et un examen, j'ai réussi en moins d'un an ce que les jeunes réalisent en cinq ans ! Une chose que j'ai retenu : à quoi sert le secondaire, alors qu'il existe un système plus rapide pour atteindre son diplôme et qui donne l'opportunité, surtout aux étudiants à distance, de jouir de leur jeunesse ? Vraiment, le système scolaire a besoin de réparation, car il y a de nombreux problèmes dans son fonctionnement... Mais encore, qui écouterait les jeunes ? Personne puisqu'ils n'ont aucune expérience de la vie ! C'est ce que les adultes disent...
Retour à nos moutons, maintenant. Ainsi donc, je commence le cégep dans un peu moins de quatre semaines. Naguère la GRANDE journée, je devrai m'y rendre pour de multiples choses à faire avant cette rentrée tant attendue. Je sens que, à mesure que les semaines vont s'effondrer sous la pression du présent, l'anxiété va monter, l'excitation va faire surgir les mesquins papillons et la confiance va être ébranlée par cette ouverture dans un troupeau inconnu. Mais je garde une attitude positive puisque je suis certaine que le jour J va se dérouler snas anicroche et que je plairais à côtoyer des jeunes, ou plutôt des jeunes adultes, pour qui la littérature n'est pas qu'un simple loisir.
Dans mon quotidien personnel...
La seule chose que je peux vous divulguer c'est que le déménagement s'est bien effectué, je suis passionnée par cette ville s'équilibrant entre le monde rural et les espaces verts, bien que j'ai encore de la difficulté à m'orienter. Maintenant, place au mini-questionnaire habituel !
Attraper le livre le plus proche, allez à la page 18, 4ième ligne : Plus celui de Bollène. ( Annie François, Bouquiner )
Quelle est la dernière chose que vous avez regardé à la télévision ? Salut, bonjour !
En dehors du bruit de l'ordinateur, qu'entendez-vous ? La musique de mon système de son ( Please don't stop the music, Rihanna ).
Quand avez-vous ri pour la dernière fois ? Hier soir, en écoutant un film.
Quand vous êtes sortie la dernière fois, qu'avez-vous fait ? Je suis allée prendre une marche dans le quartier en savourant les fraîcheurs d'été.
Qu'y a-t-il sur les murs de la pièce où vous êtes ? Un calendrier, des notes, des diplômes, une statut d'ange en bois réalisée par une amie et un tableau également réalisé par une autre amie.
Que portez-vous ? Du linge particulièrement modeste aux teintes de mauve, de blanc et de gris agrémenté d'un collier offert par une amie.
Avez-vous vu quelque chose d'étrange aujourd'hui ? Oui : pourquoi y a-t-il autant de pompiers en alerte par ici ?
Quel est le dernier film que vous avez vu ? Beauty shop à la télévision, hier soir, avec comme actrice Queen Latifah ( excellente ! ).