Stephanie Janicot
Le premier roman de Stéphanie Janicot,
Les Matriochkas (1996), a été salué par la critique
et par plusieurs prix (prix Goya, prix Palissy, prix René Fallet…). Elle a ensuite publié Des profondeurs… (1997), Salam (1999) et Ulysse (2000) avec Jean Trolley. Depuis Soledad (juin 2000), ses livres sont publiés aux éditions Albin Michel. Une Traviata (mars 2001) achève le cycle consacré aux illusions de jeunesse, à la recherche d’infini et amorce une étude plus resserrée des relations humaines.
Non, ma mère n’est pas un problème (septembre 2002) évoque la difficile compréhension entre hommes et femmes. La Constante de Hubble (septembre 2003) évoque la trahison conjugale et la nécessaire solidarité féminine. Un recueil de nouvelles aux personnages qui se croisent et finissent par composer presque un roman, Tu n’es pas seul(e) à être seul(e) (mai 2005), analyse les différentes formes de solitude dans
notre société. Paru en 2006, Cet effrayant besoin de famille décrit les rapports entre frères et sœurs à l’occasion d’une succession. Stéphanie Janicot a reçu le prix Femmes de lettres pour Dans la tête de Shéhérazade (août 2008).
Oeuvres littéraires :
Source : stephanie-janicot.com, fr.wikipedia.org
Site internet de l'auteur : http://www.stephanie-janicot.com/