VEF Blog

Titre du blog : Au coeur des mots
Auteur : Shana
Date de création : 18-09-2008
 
posté le 21-09-2008 à 03:15:10

La trilogie de Mallaig ( tome 2 ) de Diane Lacombe

La trilogie de Malaig : Sorcha de Mallaig ( tome 2 )

De Diane Lacombe

 

 

 

Coup de coeur !

 

Éditions : VLB

Année : 2004

Catégorie : Romans uchroniques

Âge : Des 13 ans

Résumé : 1437. Fille d'un laird du clan MacNèil de Mallaig, Sorcha a 10 ans et habite dans Highlands en Écosse. À la suite d'un conflit politique dont sa famille fait l'objet, elle est envoyée avec sa mère au couvent Sainte-Marie d'Iona. Au fil des années, elle entretient une correspondance secrète avec Baltair MacNèil, le fils de la châteleine de Mallaig. Le décès de son père, qui payait sa pension au couvent, oblige Sorcha à s'enfuir et à traverser l'Écosse, seule et démunie. Baltair part à sa poursuite sous l'ordre de la châtelaine qui veut lui offrir une place de suivante dans sa cour. Il la retrouve à Édimbourg et, sur le chemin du retour, un lien se crée entre eux. Malgré la bonté de son hôtesse, Sorcha vit difficilement son intégration au château. En effet, d'infâmes révélations circulent sur ses origines et la famille MacNèil vit des heures mouvementées...

 

Source : amazon.fr

 

Mon avis : Un splendide chef-d'oeuvre ! L'histoire à la fois triste et romantique, est si facile à lire qu'on se laisse glisser sur les mots, tel qu'on ne veut plus poser le roman sur la table. Il est si délicieux à lire, surtout sous la couette, que la mélancolie nous gagne sitôt le livre terminé. Ce qui m'a le plus plu c'est la toute simple mais magnifique histoire d'amour qui se passe entre les deux personnages qui, pour le comble de mon bonheur, ont le même âge que moi.

Faisant partis d'une trilogie qui ne se suit pas comme tel ( donc on peut le lire en désordre ), je trouve qu'il est le meilleur des trois que Diane Lacombe a écrit. (Du moins je le pense car le tome un, je l'ai abandonné en cours de lecture car pour moi, inintéressant.) Mais je conseille vivement au moins les deux premier parce que que vous manquez quelque chose !