VEF Blog

Titre du blog : Au coeur des mots
Auteur : Shana
Date de création : 18-09-2008
 
posté le 14-12-2008 à 22:36:51

Nell de Mary Ann Evans

Nell

De Mary Ann Evans

 

 

 

Coup de coeur !

 

 

Éditions : France Loisirs

Année : 1995

Pages : 224

Catégorie : Romans dramatiques

Âge : Dès 14 ans

Résumé : Nell a vingt-neuf ans lorsque meurt sa mère.
Traumatisée par un viol dans sa jeunesse, celle-ci l'a élevée à l'écart du monde, dans une cabane au fond des bois. Nell a un comportement quasi animal, parle un langage étrange et incompréhensible, hurle à l'approches des hommes. Deux êtres vont s'intéresser à elle et, malgré leurs divergences sur la marche à suivre pour la ramener à la civilisation, se rapprocher dans l'amour qu'ils lui portent. Sur le thème de " l'enfant sauvage ", un roman chaleureux et passionnant tiré du film produit et interprété par Jodie Foster.

 

Sources : alapage.com, decitre.fr

 

Mon avis : Que dire de ce roman qui m'a profondément touché ? Décrire ce que j'ai ressenti en parcourant ce livre serait bien compliqué. Je peux juste dire que je comprenais la peur de Nell et que, dès qu'elle est apparue dans l'histoire, je l'ai tout de suite adoré tant par son innocence que par son émerveillement face à la beauté de toutes les choses et les actions autour de nous, même les plus simples comme manger un bol de gruaux. Bref, elle m'a touché jusqu'à l'âme comme elle l'a fait pour les deux docteurs, même la plus froide des deux. Et je suis bien heureuse que le docteur Jerry a su protéger la jeune sauvage contre les médecins d'aujourd'hui, tous portés vers la guérison par les médicaments et qui ne voulaient qu'une seule chose : l'interner pour mieux l'observer, ce qui n'aurait fait qu'aggraver son cas.

Conclusion : ce roman m'a appris beaucoup et je dois dire que Nell est rendue comme une grande soeur pour moi. Il est certain que je n'oublierai jamais cette histoire.

 

 

 

Commentaires

shana le 16-12-2008 à 01:06:51
Merci pour ton commentaire, Grd30. smiley_id68887
Grd30 le 15-12-2008 à 23:42:09
un bonsoir en passant

magnifique blog