Le livre de Stella : jeune fille de la liste de Schindler
De Stella Müller-Madej
Éditions : Le Félin
Année : 2002
Pages : 373
Catégorie : Romans autobiographiques
Âge : Dès 14 ans
Résumé : 1939, l'Allemagne nazie envahit la Pologne. Stella a neuf ans. Parce qu'elle est juive, elle doit quitter, un jour de novembre, l'appartement de son enfance pour le ghetto de Cracovie. Elle est ensuite déportée avec toute sa famille dans le camp de concentration de Plaszow, puis à Auschwitz. Grâce à Oskar Schindler, industriel allemand qui sauva plus d'un millier de Juifs, elle est libérée du camp de Brünnlitz.
Près de cinquante ans plus tard, Stella Müller-Madej relate au présent, presque au jour le jour, ses préoccupations d'enfant d'alors, son incompréhension, puis sa prise de conscience.
Vivre après les camps est pour elle un devoir, écrire exorcise le mutisme de l'horreur vécue. Refusé par nombre d'éditeurs polonais, son récit n'a été publié en Allemagne qu'après le film de Steven Spielberg. C'est là l'unique témoignage d'un Juif sauvé par Schindler.
D'une force exceptionnelle et d'une vivacité surprenante, le Livre de Stella est à placer aux côtés du Journal d'Anne Frank et doit s'inscrire dans notre mémoire.
Source : amazon.fr
Mon avis : Un roman bouleversant qui ne laisse personne indifférent. J'en ai encore le coeur chaviré par tout ce que la jeune fille a vécu pendant son enfance. S'il y avait un prix pour le courage, je lui donnerais sans aucun doute de même qu'à tous ceux qui ont vécu cet enfer. Traverser la mort, la souffrance, la faim, la salubrité et j'en passe, il en faut du courage et de la foi. Jamais avant de lire ce livre je n'aurais pensé que les camps étaient aussi horribles, presque autant que les camps d'extermination. Quelques fois dans ma lecture, j'avais le coeur à l'envers puisque Stella Müller relate dans les moindres détails ce qu'elle a vécu et enduré. Un livre remplit de courage que je recommande malgré l'histoire horrible, mais que je déconseille quand même aux coeurs sensibles ( les descriptions sont assez détaillés ). Mais cela n'en demeure pas moins un très bon roman.