VEF Blog

Titre du blog : Au coeur des mots
Auteur : Shana
Date de création : 18-09-2008
 
posté le 12-02-2009 à 21:13:08

Entrevue avec India Desjardins

Ce matin même, j'ai décidé d'écrire à l'auteure de la populaire série Aurélie Laflamme,

India Desjardins, pour lui poser quelques questions sur son métier de même que

sur son excellente série. Voici tout ce qu'elle m'a répondu.

 

 

Entrevue avec India Desjardins

 

 

 

Comment faites-vous pour vous remettre dans la peau d'une adolescente ?

 

J'ai des souvenirs très vifs de mon adolescence. Je me souviens que je me sentais incomprise des adultes et que j'avais toutes sortes d'émotions incontrôlables. Même si l'histoire d'Aurélie sort tout droit de mon imagination, je dois avouer qu'étant moi-même très gaffeuse et ayant toujours quatorze ans dans ma tête malgré mes trente ans, il y a quelques petites scènes inspirées de ma vie passée et présente ( l'anecdote des post-it de ménage est une réelle anecdote de mon adolescence, que ma mère me raconte encore... ).

 

D'où est venue l'idée d'écrire une série racontant l'histoire d'une jeune ado ?

 

Pour moi, c'est le cours naturel des choses. J'ai toujours écrit pour les adolescents. J'avais 19 ans lorsqu'on m'a engagé au magazine Cool et j'ai eu l'idée du journal intime de Marie-Cool en 2000. Ça fait donc plusieurs années que j'écris de la fiction pour les adolescents. Puisque j'écrivais surtout des fictions d'une page, dans le magazine, je me sentais limitée et j'avais envie de leur raconter une histoire plus étoffée. Et j'ai créé  Aurélie Laflamme. L'idée de la série m'est venue après la mort de Sybil, mon chat. Elle avait 18 ans, je l'avais depuis que j'avais 11 ans. J'ai eu énormément de peine... Puis, je me suis demandée ce que je dirais à mes enfants, si j'en avais, sur mes croyances face à la mort. Et la seule réponse qui m'est venue en tête est : je ne sais pas. Puis, elle est apparue dans ma tête, elle s'appelait Aurélie Laflamme, elle avait 14 ans, son père était mort quand elle en avait 9 et sa mère n'avait pas été capable de lui donner une belle image de la mort. Cela dit, Aurélie se pose beaucoup de questions existentielles, comme tous les adolescents d'ailleurs. Aussi j'avais promis à Sybil de la faire revivre dans une histoire et c'est ce que j'ai fait. On la retrouve dans la série !

 

Est-ce que vous avez des points communs avec votre personnage Aurélie ? Si oui, lesquels ?

 

Je suis très gaffeuse, j'ai peur des araignées et j'adooooore le chocolat !

 

Vous prévoyez combien de tomes pour la série Aurélie Laflamme ?

 

La série comptera huit tomes, nous la suivrons jusqu'à son bal de finissants.

 

Combien d'heures écrivez-vous par jour ?

 

Je ne peux compter, car même lorsque je n'écris pas, je pense à des idées. Mais je peux dire que je suis au moins cinq heures par jour devant mon ordinateur.

 

L'écriture a-t-elle été toujours une passion pour vous ou s'est-elle développée progressivement ?

 

D'aussi loin que je me souvienne, j'ai toujours écrit. J'ai, chez moi, des petits romans que j'écrivais pour le plaisir à l'âge de huit ans. D'ailleurs, la plupart des poèmes qu'on retrouve dans mes livres ont été écrits lorsque j'avais entre quatorze et seize ans.

 

Qu'est-ce qui vous plaît dans l'écriture ?

 

L'imagination.

 

Quand la série Aurélie Laflamme sera terminée, est-ce que vous songez à écrire d'autres romans ?

 

Oui, je voudrais écrire une autre comédie romantique du même genre que mon premier roman, Les aventures d'India Jones.

 

Quels conseils donneriez-vous à ceux qui veulent devenir écrivains ?

 

Qu'il n'est pas pressant de publier. Il faut surtout écrire pour s'amuser ! Il sera toujours temps plus tard d'en faire un métier !

 

 

Je remercie chaleureusement India Desjardins pour ses réponses très intéressantes et si vous ne connaissez pas encore la série Aurélie Laflamme et son auteure talentueuse, je vous invite à les découvrir sur son site internet : www.aurelielaflamme.com .

 

 

 

 

Commentaires

Cecilia-poesies le 13-02-2009 à 20:16:02
Coucou Shana !


Désolée de ne pas être passée chez toi ces derniers jours... J'étais débordée ! Je t'écrit ce petit mot pour te dire que je pense bien à toi. Passe une bonne soirée et... Bonne St Valentin !


Cecilia