VEF Blog

Titre du blog : Au coeur des mots
Auteur : Shana
Date de création : 18-09-2008
 
posté le 06-03-2009 à 17:51:08

L'arbre tombé d'Hélène Vachon

L'arbre tombé

D'Hélène Vachon

 

 

 

Éditions : Québec Amérique

Année : 2007

Pages : 98

Catégorie : Jeunesse / Romans dramatiques

Âge : Dès 12 ans

Résumé : Une journée pluvieuse, une tempête qui fait rage, un arbre centenaire qui tombe sur une école, tel est le point de départ d’une histoire où, brusquement, tout bascule. Ce qui existait n’existe plus, le temps s’arrête, et chacun à sa façon s’emploie à survivre et à sauver ce qui peut encore l’être.

Avec des mots puisés à la racine même de la beauté et un pouvoir d’évocation hors de l’ordinaire, Hélène Vachon nous offre ici un récit puissant qui saura surprendre et émouvoir. Une histoire comme il y en a peu, où des voix s’interpellent et se font écho pour essayer de réparer les liens brisés, de reconstruire l’univers, de comprendre.

 

Source : maglecture.com

 

Mon avis : Un petit livre émouvant teinté d'un peu de poésie qui m'a bien plu par son originalité, mais sans m'émouvoir pour autant. C'est avec un vocabulaire diversifié et poignant qu'Hélène Vachon nous raconte, sous diverses angles à l'aide de plusieurs personnages, l'histoire d'un malheureux incident qui vient bousculer la vie d'une école, celui de l'écrasement d'un chêne sur le toit de l'école. Facile à lire et sans manquer de descriptions profondes, ce roman est un bon bouquin à lire pour la détente que les jeunes apprécieront beaucoup malgré sa petitesse.

 

Extrait du livre : « Nous avons entendu un bruit effrayant. Malgré les éclairs et le tonnerre, nous l'avons entendu. Un grand vacarme feuillu suivi d'une longue plainte, comme si on déchirait une immense toile de haut en bas. Ensuite, la terre a tremblé. Ce n'était pas un tremblement de terre comme ils en ont dans d'autres pays, au Japon, par exemple. C'était plutôt comme un coup donné à la surface du sol, un peu comme quand nous tombons et que les vibrations de notre corps se répercutent dans la terre. »