L'Héritage : Eragon ( tome 1 )
Coup de coeur !
Éditions : Bayard Jeunesse
Année : 2005
Pages : 694
Catégorie : Jeunesse / Romans de fantasy
Âge : Dès 12 ans
Résumé : Voilà presque seize ans qu’Eragon est né dans un mystérieux pays : l’Alagaesia. Sa vie, jusque-là sans histoire, bascule le jour où il découvre une étrange et magnifique pierre bleue qu’il décide de garder… Mais la pierre se révèle être un œuf de dragon prêt à éclore !
Un dragonneau va naître, une femelle, qu’il nomme Saphira et qu’il élève en cachette, devenant ainsi un dragonnier, membre d’une caste d’élite que le terrible roi Galbatorix veut éradiquer. Eragon se trouve bientôt projeté dans un univers plein de dangers et de magie, où va se jouer son destin. Armé seulement d’une ancienne épée et des conseils d’un vieux conteur, accompagné de Saphira, il va devoir affronter les noirs périls d’un empire gouverné par un roi dont la malignité n’a pas de bornes, et combattre le monstre le plus épouvantable de tous les temps : l’Ombre…
Eragon arrivera t-il à accomplir son destin de Dragonnier… sans se trahir ?
Le sort de l’Empire pourrait bien reposer entre ses mains…
Source : bayard-jeunesse.com
Mon avis : Le premier tome d'une saga extraordinaire que je n'ai pas réussi à lâcher tant l'écriture et l'histoire sont fascinantes. On fait un plongeon incroyable dans un environnement étranger peuplé par les humains, les nains et les elfes de même que les dragons, ces bêtes magnifiques et légendaires. L'intrigue est saisissante et nous entraîne dans une longue épopée sur la légende des Dragonniers et de leurs dragons. Christopher Paolini a un talent fou pour le fantastique et mérite de se classer parmi les meilleurs écrivains de ce genre, aux côtés de Tolkien et de J. K. Rowling. Je suis impatiente de lire le deuxième tome et je suis sûre de n'être pas déçue. Vivement la suite de l'histoire d'Eragon et de son dragon, Saphira !
Extrait du livre : « - Eh bien, je... j'ai entendu beaucoup d'histoires sur les Dragonniers et les exploits qu'on leur attribue. La plupart des gens que je connais semblent souhaiter ardemment leur retour ; mais je n'ai jamais entendu quoi que ce soit sur leurs débuts. Comment se sont-ils formés ? D'où venaient les dragons ? Qu'est-ce qui rend les Dragonniers si spéciaux - hormis les dragons, bien sûr ? »
Critiques d'ailleurs : Keltia , Yueyin , Kidae , Philo