VEF Blog

Titre du blog : Au coeur des mots
Auteur : Shana
Date de création : 18-09-2008
 
posté le 25-03-2009 à 20:13:32

Les Chroniques des elfes ( L'intégrale ) de Jean-Louis Fetjaine

Les Chroniques des elfes ( L'intégrale )

De Jean-Louis Fetjaine

 

 

 

 

Éditions : Pocket

Année : 2008

Pages : 920

Catégorie : Romans de fantasy / fantastiques

Âge : Dès 14 ans

Résumé : Il y a bien longtemps, avant même Merlin et le roi Arthur, le monde n'était qu'une sombre forêt peuplée d'elfes et de races étranges dont nous avons aujourd'hui perdu jusqu'au souvenir.
Dans ces temps anciens, les elfes étaient un peuple puissant et redouté des hommes. Voici le récit de leurs dernières heures, depuis la rencontre du chevalier Uter et de Lliane, la reine des elfes. L'histoire d'une trahison et de la chute de tout un monde, d'un combat désespéré et d'un amour impossible.

 

Source : decitre.fr

 

Mon avis : Hormis certaines longueurs, cette saga prenante est à la hauteur des plus grandes séries fantastiques. D'un bout à l'autre de l'histoire, l'auteur nous plonge dans un univers à la fois médiéval et magique parmi diverses peuples bien connus. Au début, j'ai eu du mal à accrocher, mais par la suite j'ai glissé à travers les pages facilement. On s'attache bien aux personnages ( je dois avouer que la reine des elfes, Lliane, me donnait à l'occasion des frissons dans le dos ) et l'écriture de Jean-Louis Fetjaine est mirobolante, digne des plus grands auteurs de " fantasy ". Les batailles sont merveilleusement bien décrites sans être trop choquantes et j'ai bien aimé que le récit regroupe des personnages légendaires tels que Merlin, Arthur, Morgane et même Lancelot ( à la toute fin ). Cependant, j'ai été un peu déçue par l'histoire d'amour entre Lliane et Uther que j'aurais cru plus magnifique, disons-le.

Bref, ce roman magique qui raconte l'histoire de plusieurs peuples en guerre pour les talismans des Tuatha Dé Danann sera apprécié par tous les amateurs de ce genre dont moi, même si j'ai commencé à décrocher à partir du troisième tome. Mais il reste tout de même une excellente trilogie.

 

Extrait du livre : « C'était une épée d'or, étincelante dans le soleil pâle de l'aube, constellée de pierres précieuses, ciselée au fil des siècles par les plus habiles orfèvres sous la Montagne. L'Épée de Nudd, le talisman qui, selon la légende, avait été confié aux nains par la déesse Dana et qu'ils nommaient « Dure foudre », Caledfwch dans leur langue rugueuse.

Excalibur, dans celle des hommes. »

 

Critiques d'ailleurs : Argantel