VEF Blog

Titre du blog : Au coeur des mots
Auteur : Shana
Date de création : 18-09-2008
 
posté le 18-04-2009 à 23:07:42

Darhan ( série ) de Sylvain Hotte

Darhan

De Sylvain Hotte

 

 

 

Éditions : Les Intouchables

Catégorie : Jeunesse / Romans de fantasy / fantastiques

Âge : Dès 10 ans

Tomes de la série :

T1 - La fée du lac Baïkal 2006
T2 - Les chemins de la guerre 2006
T3 - La jeune fille sans visage 2006
T4 - La malédiction 2007
T5 - Les métamorphoses 2007
T6 - L'esprit de Kökötchü 2007
T7 - L'empereur océan 2008
T8 - Le voyageur 2008

 

Résumé de la série : Au XIIIe siècle, le déferlement des hordes mongoles bouleversera la situation géopolitique de l'Asie et de l'Europe orientale. Nomades des steppes, éleveurs de chevaux et guerriers redoutables, le peuple des anciens Mongols était divisé en plusieurs tribus ennemies. Elles seront réunies en une seule armée par un génie militaire, Gengis Khan. Cette armée fera la conquête d'un vaste empire qui s'étendra du Japon à la Russie, en passant par le Moyen-Orient.

Les aventures de Darhan racontent l'histoire d'un jeune berger vendu à l'armée de Gengis Khan par un oncle peu scrupuleux. Avec ses compagnons, il parcourra, à travers montagnes et déserts, les royaumes majestueux de la Chine et de la Transoxiane à la rencontre d'êtres fantastiques.

 

Résumé du tome 1 - La fée lac Baïkal : Darhan, un jeune berger des steppes mongoles dont le père a disparu pendant la guerre, est vendu à l’armée de Gengis Khan par un oncle peu scrupuleux. Forcé de quitter sa mère et ses sœurs, il part à l’aventure la rage au cœur, tout en promettant de revenir un jour auprès des siens. Avec ses compagnons, il parcourt les royaumes majestueux de la Chine et de la Transoxiane, interminable succession de montagnes et de déserts, à la rencontre de créatures obscures et d’êtres fantastiques.

Résumé du tome 2 - Les chemins de la guerre : Gengis Khan a déclaré la guerre à Mohammed Shah. L’armée mongole se met donc en marche vers la cité perse de Samarkand et Darhan fait partie des rangs. Tarèk, le puissant chaman qui escorte le khan, reconnaît le garçon, fils de Sargö, l’homme qu’il a vendu à Zao Jong. Le sorcier comprend alors que Darhan réussira à contrer ses sombres desseins.

Dans ce deuxième tome, le périple de Darhan le conduit dans les monts Tian Shan et la ville de Kachgar, et jusque dans le royaume perse, où découvertes et dangers l’attendent.

Résumé du tome 3 - La jeune fille sans visage : La guerre contre les Perses a commencé. Le jeune Subaï se rend au palais de Mohammed Shah pour rencontrer Zohar, le magicien mystérieux, le seul qui puisse empêcher le chaman Tarèk d'enlever la jeune fille sans visage qui lui permettrait d'accéder au pouvoir suprême.

Yoni et ses filles ont fui dans le désert. La menace de Günshar le mort vivant plane sur le voyage. Pour protéger ses filles, Yoni devra-t-elle les abandonner à leur destin ?

En affrontant Tarèk, Darhan tombe sous son emprise. Il lui faudra toute la force de son coeur pour échapper à l'ensorcellement.

Résumé du tome 4 - La malédiction : De sombres nuages planent au-dessus de la tête de Darhan et de ses ­compagnons. Depuis la mort du chaman Tarèk dans les ruines de la tour de Zohar, plus rien n’est pareil. Les esprits du malin se manifestent, ­empoisonnant l’âme et le corps de chacun. Afin de préserver ceux qu’il aime, Darhan les abandonne et part seul avec Bun-yi, la jeune fille sans visage, qu’il doit raccompagner au lac Baïkal. Il tombera peu à peu sous le charme de celle-ci et sera confronté à un choix difficile entre le monde réel, fait de chair et de souffrance, et celui des esprits, fait de calme et d’oubli.

Résumé du tome 5 - Les métamorphoses : Les pleurs de la jeune fille sans visage ont recommencé à hanter les rives du lac Baïkal. Ensorcelé par les pouvoirs de Bun-yi, Darhan nage désormais avec les esprits du grand lac mythique. Mia et Koti tentent par tous les moyens de le ramener dans le monde des vivants. Pour y parvenir, elles doivent d’abord libérer Zara qui, emprisonnée sous la robe maléfique, se débat dans les méandres d’un affreux cauchemar. Le destin du berger des steppes et de la jeune servante de Kachgar sont intimement liés, et, malheureusement, la solution que cherchent désespérément Mia et Koti se trouve à Karakorum, dans l’antre du chaman Tarèk.
La petite Mia, aidée du cheval Gekko, part donc à la recherche d’un talisman qui permettra à Zara et à Darhan de se rejoindre dans l’au-delà, et de revenir à la vie. Mais un obstacle terrible se dresse sur sa route : Günchar le mort-vivant, qui dispose d’une armée, et cette armée est prête à l’aider à régler ses comptes…

Résumé du tome 6 - L'esprit de Kökötchü : Ogodeï prépare la guerre de son père, Gengis Khān, contre le royaume Tangut de Shenzong. Pour ce faire, il envoie son frère Dötchi patrouiller sur les berges de la rivière Huang He avec un détachement militaire composé d’un millier d’hommes.
La métamorphose de l’aîné des fils de l’empereur mongol est achevée. Il est maintenant le terrible chaman Tarèk. De plus, il a un nouvel allié aussi étrange que redoutable, Kian’jan, le jeune mercenaire tangut qui a renié ses anciennes amitiés. Darhan, Hisham et Subaï se mettent en route à la suite du détachement militaire dans le but de ramener leur ami à la raison.
Mais que se cache-t-il vraiment dans le coeur de Kian’jan ? Et quel destin funeste le lie à l’esprit de Kökötchü ?

Résumé du tome 7 - L'empereur océan : Shenzong a été assassiné. Les manigances d’Asa-Gambu et de Kökötchü ont porté leurs fruits. Le terrible général va affronter Gengis Khān sur le mont Helanshan et l’esprit noir du chaman pourra exécuter sa vengeance.
Tandis que Kian’jan s’est envolée mystérieusement, Darhan est celui qu’on retient prisonnier après sa tentative échouée d’empêcher la mort du roi. Afin de recouvrer sa liberté, il accepte de porter une missive au nom d’Asa Gambu qui promet de faire de lui un guerrier « hors du temps » et de lui faire connaître des secrets très anciens.
Mais la traîtrise est au rendez-vous, et les jours de Gengis Khān semblent comptés. Qui donc tire les ficelles de cette sordide histoire ? Et si la solution se trouvait enfouie dans les coeurs respectifs de Darhan et Kian’jan?

Résumé du tome 8 - Le voyageur : Gengis Khan a été blessé mortellement sur le mont Helanshan. Désormais, c’est Ögödei qui dirigera la destinée
du puissant empire Mongol. Alors que son frère Tului et ses généraux achèvent l’invasion du royaume Tangut, le nouveau Khan prépare la prochaine guerre contre le royaume des Jins.
Le roi Aïzong a toutes les raisons d’être préoccupé. Il sait que ce n’est qu’une question de temps avant d’essuyer les foudres d’Ögödei. Et comme un malheur ne vient jamais seul, les armées Song en profitent pour se masser près de Nanjing sur la frontière Sud. C’est alors qu’il fera une rencontre des plus inattendue, celle de Hisham le Perse et Subaï le petit voleur de Karakorum.
À l’autre bout des royaumes d’Orient, Darhan poursuit le faucon blanc qui a émergé de la poitrine du général Asa-Gambu. Malgré les remontrances de l’esprit des steppes, qui menace de l’abandonner à jamais, le jeune guerrier continu obstinément sa route. Le vol de l’oiseau le mène à travers les montagnes du Sichuan, jusqu’à un grand monastère caché parmi les nuages et les neiges éternelles. Il y fera la rencontre de moines étranges qui semblent appartenir à un autre monde.

 

Sources : fr.wikipedia.org, lesintouchables.com, sylvainhotte.com

 

Mon avis : Cette série attrayante nous emporte aux côtés d'un jeune berger des steppes, Darhan, dans ses multitudes aventures aux quatre coins de l'Asie. Sylvain Hotte, avec son écriture prenante, nous fait découvrir un autre peuple plongé dans la guerre. Outre le manque de description qui m'a un peu déçu, l'histoire, dans laquelle on plonge facilement, reste très intéressante et se diffère des autres séries, même si elle comporte aussi du fantastique. J'aime beaucoup les personnages aux personnalités différentes que mets en scène l'auteur, surtout le duo Hisham et Subaï, qui sont tellement attachants et remplis d'humour. Cependant, impossible d'aimer Urgö ! Son caractère m'a vraiment dégoûté et c'est peu dire. Difficile de croire qu'une personne ne peut avoir un seul brin d'amour dans son coeur. Bref, c'est une très belle série que nous offre Sylvain Hotte d'autant plus qu'elle est enrichissante puisqu'on y apprend plusieurs choses sur les peuples mongoles.

 

 

 

 

 

 

 

Commentaires

shana le 17-11-2009 à 02:13:41
Désolée Manuel, mais je ne suis que l'auteure du blog et non de ces livres. La série Darhan est écrit par Sylvain Hotte et si tu veux le contacter, va sur son site internet officiel : www.sylvainhotte.com .
jus de fruit le 16-11-2009 à 19:21:27
bonjour,j'ai 13 ans et jai un travail a faire sur un livre de mon choix.J'ai alors choisis Darhan(L'empereur océan).Pouvez vous me dire comment et pourquoi êtes-vous devenus écrivain? Pouvez vous me donner votre e-mail pour quon puisse ce parler plus facilement?


Manuel Bouton-Lafond 13 ans


et adore vos livresHey