Le fantôme
Éditions : Presses de la Cité
Année : 1998
Pages : 372
Catégorie : Romans d'amour
Âge : Dès 13 ans
Résumé : Charlie Waterson est un homme heureux. Il adore sa femme avec qui il est marié depuis près de dix ans, et son travail d'architecte à Londres le passionne. Ce bonheur prend brutalement fin le jour où Carole lui annonce qu'elle le quitte et quand peu de temps après, il est obligé de retourner travailler à New York. Afin de reprendre goût à la vie, il profite d'une période de congé pour aller skier dans le Vermont. Contraint de s'arrêter en route dans une petite ville, Charlie fait la connaissance d'une adorable vieille dame qui lui loue le petit château qu'elle possède. Or, ce manoir a une histoire : il a été construit au XVIIIe siècle par François de Pellerin, un comte français, pour sa femme, Sarah Ferguson, et le fantôme bienfaisant de celle-ci plane toujours sur les lieux. Charlie, qui l'a aperçu sous la forme d'une belle jeune femme brune, veut en savoir plus sur Sarah. Il se rend à la bibliothèque où il est reçu par une certaine Francesca qui lui réserve un accueil glacial. Malheureusement, leurs routes se croisent à nouveau quelque temps plus tard et Francesca se montre toujours aussi antipathique. Continuant ses recherches sur la vie de Sarah, Charlie est fou de joie lorsqu'il découvre le journal intime de la jeune femme dans le grenier du château. Il se plonge aussitôt dans sa lecture et nous nous retrouvons avec lui deux siècles en arrière au coeur de l'Angleterre au moment où, pour échapper à un mari brutal et odieux, Sarah s'enfuit en Amérique. Arrivée à Boston à la fin des années 1790, son courage, sa détermination, sa bonté forcent l'admiration. En effet, bien que les guerres avec les Indiens fassent rage, elle n'hésite pas à s'installer seule en pleine campagne. Mais c'est sa rencontre avec François de Pellerin et la grandeur de leur amour qui vont, deux siècles plus tard, redonner à Charlie espoir et joie de vivre. La ténacité et l'optimisme de Sarah, la pureté et la beauté de la passion qu'elle et François éprouvent l'un pour l'autre vont lui communiquer le désir d'aimer à nouveau et le pousser à aider Francesca à retrouver le sourire et, qui sait, le bonheur. Ce souhait sera-t-il exaucé?...
Source : pressesdelacite.com
Mon avis : Quel beau roman ! Encore une fois, j'ai été conquise par la plume de Danielle Steel qui nous offre cette fois-ci une histoire à deux temps. En premier, il y a celle de Charlie Waterson qui, effondré quand sa femme le quitte pour un homme plus vieux, décide de s'en aller à New York, puis au Vermont. Grâce à une vieille dame avec qui il va nouer une belle amitié, il s'installe dans un château hanté par le fantôme d'une femme. C'est à travers le journal intime de Sarah Ferguson, une jeune femme qui décide de refaire sa vie en Amérique du Nord pour échapper au joug violent de son époux, que Charlie va recommencer à vivre et ma foi, à retomber en amour. Cependant, la tâche est ardue et il fera preuve d'une grande patience pour conquérir l'élue de son coeur, dont l'histoire est presque semblable à la sienne. J'ai bien aimé suivre son périple, même si je ne me suis pas vraiment attachée au personnage, et je l'enviais beaucoup de vivre dans un vieux château qui renferme une sublime histoire.
Puis, il y a l'histoire de Sarah Ferguson, que nous découvrons au fil des pages. Celle-ci reste ma partie préférée puisque je me suis beaucoup attachée à cette jeune dame qui fait preuve d'un immense courage et ce, même si elle a été maltraitée par la vie. C'est avec grande attention que je l'ai suivi jusqu'en Amérique du Nord, puis dans les confins du pays, auprès des indiens et des colons. Grâce à sa force intérieure et à un homme qui a adopté les coutumes des indiens, elle va redécouvrir le bonheur et les joies d'un amour profond tout en enterrant son passé difficile. Et le plus beau dans tout ça, c'est que son histoire va être un grand remède pour Charlie et Francesca.
Bref, ce roman est l'un de mes préférés de Danielle Steel et je vous conseille fortement de le lire. Pour ma part, je vais en garder un très bon souvenir.
Extrait du livre : « Charlie posa le journal et se passa les doigts dans les cheveux. Toute la journée, il avait parcouru des pages et des pages remplies de l'écriture de Sarah, fine comme de la dentelle. Il avait commencé de bon matin et il était près de minuit lorsqu'il referma le carnet relié en basane. »