L'ange de mai
De Julie Hearn
Éditions : Hachette
Année : 2007
Pages : 357
Catégorie : Jeunesse / Romans fantastiques
Âge : Dès 12 ans
Résumé : Nell peut voir les farfadets et parler aux fées. Grâce à sa grand-mère, elle sait aussi les secrets des remèdes qui soignent les villageois. Mais quand une accusation de sorcellerie est lancée, ces derniers oublient vite les services rendus par la jeune guérisseuse... Les filles du pasteur, surtout : sous la beauté de Grace se cache une âme retorse, quant à Patience... est-elle aussi idiote qu'elle en a l'air ? Nell va comprendre à ses dépens que les machinations des hommes sont parfois bien plus cruelles que celles du Diable.
Source : amazon.fr
Mon avis : La sorcellerie, la magie, les fées, les lutins... Déjà, ce roman me semblait être une lecture de pure bonheur. Et je ne me suis pas trompée sur ce point. J'ai fait un voyage dans le temps, jusqu'en 1645, où j'ai découvert comment les païens, les praticants de la Wicca, étaient traités par les religieux. Le curé du village et sa fille Grace, à partir seulement d'une grossesse non désirée, ont décidé de mettre cette " maladie " sur le dos de la vieille guérisseuse et de sa petite-fille qui devinrent pour les villageois, des sorcières. À travers l'histoire, nous suivons Nell, la petite-fille de la guérisseuse, qui doit apprendre à utiliser les sortilègres par elle-même, à devenir une vraie guérisseuse. Je me suis beaucoup attachée à ce personnage et j'étais entièrement avec elle à la fin, lorsque les villageois ont décidé d'éliminer les " adeptes de Satan ". Pour ce qui est de Patience Madden, la soeur de Grace, je n'ai pas tout à fait saisi sa personnalité et le rôle qu'elle joue dans l'histoire. Mais ce n'est qu'un détail.
Le plus original dans ce roman, c'est la recette des sortilèges que l'auteure a inséré dans l'histoire, ce qui m'a particulièrement plu. De même, j'ai adoré le style d'écriture de Julie Hearn qui m'a véritablement emportée et dont j'ai bien hâte de connaître les autres écrits. J'étais heureuse de savoir que ce roman n'était pas une atteinte à la religion païenne, mais plutôt une dénonciation des choses que la religion catholique faisait aux païens et comment il la considérait comme un culte de Satan au lieu d'un culte envers les puissances de la Nature.
En somme, un très bon roman que je vous conseille de découvrir.
Extrait du livre : « C'est là que les grappes de badauds se rassemblent pour ne former qu'une foule, chacun contemplant le Jack Bramlow dans l'attente d'une initiative. L'homme hésite, sachant bien au fond de son coeur qu'il n'a pas l'ombre d'une preuve démontrant que la guérisseuse est une sorcière. »