Ken Follett
Biographie : Ken Follett est né en 1949 au Pays de Galles, fils aîné d’une famille de trois enfants. Dans l’Angleterre de l’après-guerre les jouets étaient rares et les parents Follett - très pieux - ne leur permettaient pas des activités aussi "futiles" que regarder la télévision, aller au cinéma ou même écouter la radio. Du coup, pour le jeune Ken, les principales sources de divertissement étaient les contes de pure fantaisie et imagination de sa mère et les livres de la bibliothèque locale devenue son lieu de prédilection.
A l’âge de dix ans la famille déménage à Londres et Ken Follett y termine ses études secondaires ensuite poursuit des études de philosophie à l’"University College" ; selon Follett, ce choix d’études modela son destin d’écrivain car pour lui il existe une connexion entre philosophie et fiction.
Cependant, la réalité le rattrape sa petite amie se retrouvant enceinte, le jeune couple se marie à la fin du premier trimestre de faculté et naît un peu plus tard le premier enfant du couple. Follett combine à 18 ans une vie d’étudiant et de jeune parent. On est alors à la fin des années 60, la guerre du Vietnam bat son plein et Follett commence à développer une passion pour la politique.
En septembre 1970, après avoir terminé la faculté, il entreprend les études de journaliste et obtient le diplôme après un cours accéléré de trois mois. Il commence à travailler en tant que reporter au "South Wales Echo" à Cardiff et ensuite travaillera pour l’ "Evening News" à Londres. N’étant pas arrivé à être un reporter d’investigation reconnu, Ken Follett se met à écrire des romans de fiction la nuit et pendant les week-ends ; en 1974, il quitte définitivement ses emplois de journaliste et rejoint les éditions "Everest Books".
Ses ouvrages littéraires, rédigés après ses heures de travail, l’ont amené à publier plusieurs livres se vendant relativement bien et ce, grâce aux conseils de son agent littéraire. Puis arrive enfin LE roman à succès " Eye of the Needle , par lequel Follett acquiert le statut d’auteur reconnu ; le livre publié en 1978 gagna le "Prix Edgar" et fut vendu à plus de 10 millions d’exemplaires, permettant à l’auteur d’acquérir une villa dans le sud de la France et d’y vivre en se consacrant uniquement à l’écriture. Trois ans plus tard, les Follett reviennent en Angleterre ; ils s’installent dans le Surrey où Ken s’investit dans des projets pour collecter des fonds et aider aux campagnes électorales. Il fait la connaissance alors d’une jeune membre du Parti Socialiste qu’il épousera en 1985. Barbara Follett-Broer est membre du Parlement et représente le siège de Stevenage depuis 1997.
Ken Follett a écrit 14 romans en 23 ans. Après cinq premiers romans d’espionnage à grand succès, il a surpris ses lecteurs par un radical changement de direction avec " The Pillars of the Earth " en 1989 ; le livre obtint immédiatement des critiques dithyrambiques et a été repris dans la liste des grands succès du New York Times pendant 18 semaines ; dans d’autres pays aussi il a été sur les listes des livres les plus populaires pendant 6 ans.
Ses romans suivants on plutôt été des oeuvres de suspense ou des romans policiers, comme "The Third Twin " (en 1996) ; ce livre a eu la 2ème place au hit-parade des romans à succès, tout juste après John Grisham.
Son plus récent roman "Hornet Flight " évoque l’aventure de jeunes Danois fuyant leur pays à bord d’un bi-plan Hornet qu’ils ont reconstruit et en emportant des renseignements sur un nouveau système de radar allemand ; dans le cadre des recherches effectuées pour ce roman, Follett a appris à piloter un avion de collection, le Hornet Moth de Haviland.
En dehors de son métier d’écrivain, les autres plaisirs dans la vie de Ken Follett sont les plaisirs de la table, les drames shakespeariens et surtout la musique. Celle-ci a toujours eu une grande place dans la vie de l’auteur : ses parents jouaient tous deux du piano et Follett joue de la guitare basse dans un groupe intitulé "Damn Right I’ve Got the Blues" (Et comment que je broie du noir !). Comme il le dit lui-même, "écrire est totalement cérébral alors que jouer dans un orchestre est totalement sensoriel ; il y a un rapport entre l’ouïe et le bout des doigts qui ne passe pas par le conscient".
En plus de cette activité musicale, Ken Follett trouve le temps de s’occuper de sa communaute, il est Président de l’Institut de Dyslexie, membre du National Trust contre l’analphabétisme et membre de la Royal Society of Arts, ainsi que mécène du Stevenage Home Start et vice-président du club de football de Stevenage.
Oeuvres littéraires :
Sources : fr.wikipedia.org, livres-online.com
Site internet officiel de l'auteur : www.ken-follett.com