VEF Blog

Titre du blog : Au coeur des mots
Auteur : Shana
Date de création : 18-09-2008
 
posté le 20-09-2009 à 01:54:54

L'Héritage ( tome 2 ) de Christopher Paolini

L'Héritage : L'Aîné ( tome 2 )

De Christopher Paolini

 

 

 Coup de coeur !

 

 

Éditions : Bayard Jeunesse

Année : 2006

Pages : 804

Catégorie : Jeunesse / Romans de fantasy

Âge : Dès 12 ans

Résumé : Eragon et Saphira, sa dragonne, sont à peine sortis vainqueurs de la bataille de Farthen Dûr que des Urgals attaquent de nouveau et tuent le chef des Vardens... Nasuada, sa fille, est nommée à la tête des rebelles. Après lui avoir prêté allégeance, Eragon entreprend avec Saphira un long et périlleux voyage vers Ellesméra, le royaume des elfes, où ils recevront les enseignements d'un vieux Dragonnier. Pendant ce temps, Roran, le cousin d'Eragon, organise la défense de son village contre les Ra'zacs, qui au cours d'un assaut enlèvent sa fiancée. Ces épreuves ont endurci le jeune homme. Plus que jamais déterminé à lutter contre l'Empire de Galbatorix, il convainc les villageois de rejoindre les rebelles au Surda. Désormais, Eragon et Roran poursuivent un seul et même but : détruire les forces du Mal. Suite d'Eragon, l'Aîné est le livre II de la trilogie de l'Héritage, dont les droits de traduction ont été vendus dans plus de quarante pays. Un énorme succès mondial, déjà devenu un classique de littérature jeunesse et de fantasy.

 

 

Source : amazon.fr

 

Mon avis : C'est avec un immense bonheur que je me suis plongée dans la suite palpitante de la tétralogie L'Héritage et pendant près de deux semaines, j'ai dévoré les pages d'un bout à l'autre. Heureusement, dès le début, un résumé du premier tome nous ramène dans l'histoire, pour mieux nous faire apprécier l'intrigue du deuxième tome. Encore une fois, l'auteur a dépassé mes attentes et la fin comblée de rebondissements attise mon impatience de découvrir le troisième tome. Hormis quelques longueurs passagères, le roman nous emporte dans les confins de l'Alagaësia, alternant entre notre héros Eragon, son cousin Roran et Nasuada, la nouvelle chef des Vardens.

 

Au fil des pages, on remarque que le caractère d'Eragon change et s'assagit, délaissant quelque peu la vengeance qui couvre son coeur, sans pour autant la neutraliser. Lors de son séjour chez les elfes, ces mystérieuses créatures de la forêt, il devra apprendre à devenir un véritable dragonnier et sera soumit à un apprentissage intensif avec son maître, Oromis, ancien dragonnier. Parallèlement, il devra aussi affronter les sentiments qui le poussent à se rapprocher d'Arya, frôlant de perdre son amitié. Malheureusement, la guerre sera pour lui une source de sombres noirceurs et son monde sera écroulé sous l'effet d'une terrible trahison, un pan de l'histoire qui m'a totalement renversée puisque nous nous attendons pas à cette surprise de taille.

 

En ce qui est des autres personnages, nous en apprenons plus sur son cousin Roran, confronté à des ennemis dépassant ses forces et qui l'incitent à se diriger au Surda avec tous les villageois afin de retrouver l'élue de son coeur. D'autre part, les racines familiales à Arya nous sont dévoilées, mais elle reste tout de même un personnage assez mystérieux dont nous ne connaissons pas encore toutes les subtilités de sa personnalité. Pour finir, Saphira est toujours aussi majestueuse et nous offre quelques fois de magnifiques discours teintés de sagesse, surtout à l'encontre d'Eragon. Une surprise inattendue l'attendra dans la contrée des elfes, ce qui chavirera ce à quoi elle avait toujours pensé ( et nous aussi ). 

 

Autrement dit, le deuxième tome de la série est riche en péripéties, dont la guerre époustouflante se déroulant lors de la conclusion du livre . Les descriptions sont toujours aussi sublimes et écrit avec une main de maître tout comme l'intrigue qui nous tient en haleine à chaque chapitre, offrant à notre imaginaire une fantastique épopée. Pour les fervents admirateurs de la série L'Héritage, vous serez servis !

 

Extrat du livre : « - Ouvre ton esprit, Eragon. Ouvre ton esprit et écoute le monde qui t'entoure, les pensées de chaque être vivant dans cette clairière, depuis les fourmis courant sur les arbres jusqu'aux vers enfouis dans la terre. Écoute jusqu'à ce que tu puisses les entendre tous et comprendre ce qu'ils sont, ce qu'ils font, où ils vont. Écoute et, quand tu n'entendras plus rien, viens me dire ce que tu auras appris. »

 

Critiques d'ailleurs : Keltia , Yueyin , Kidae