Série Alibis inc. : Alibis inc. ( tome 1 )
Éditions : Québec Amérique
Année : 2006
Pages : 171
Catégorie : Jeunesse / Romans policiers
Âge : Dès 10 ans
Résumé : Lucie et son père sont des as de l’arnaque. Opérant une agence d’alibis, ils sont passés maîtres dans l’art de la contrefaçon. Les choses se compliquent quand Lucie accepte d’utiliser l’agence pour camoufler la sortie d’un de ses camarades… Avec la police à leurs trousses, ces experts en magouilles devront tenter de prouver leur innocence dans une affaire d’enlèvement, sans pour autant révéler leurs propres combines.
Dans un monde où seul compte le profit, difficile de distinguer ses amis de ses ennemis. Quand on ne sait plus à qui se fier, il vaut parfois mieux faire cavalier seul. Et croiser les doigts…
Pour son premier roman, Fabrice Boulanger nous plonge dans une atmosphère clandestine captivante où suspense et action règnent. Une histoire fort habilement menée qui ravira les amateurs d’intrigues imprévisibles, de cambriolages ambitieux et de nouvelles technologies.
Source : maglecture.com
Mon avis : Fabrice Boulanger, à travers ce court roman, nous dévoile une histoire à l'intrigue rebondissante de suspense et d'action dont les amateurs de complots raffoleront certainement. Un père et sa fille opérant illégalement une agence d'alibis sont confrontés subitement à un enlèvement dont ils sont les principaux suspects. Il s'ensuit alors une histoire de complots habilement menée dans laquelle ils devront prouver leur innocence. Personnellement, j'ai trouvé cette histoire prenante, mais sans plus malgré l'histoire plutôt originale. Néanmoins, la complexité de l'intrigue m'a beaucoup étonnée et c'est l'une des raisons qui donne du piquant au roman. L'action est omniprésente et grâce au talent de l'auteur, le livre se termine sur une conclusion inattendue dont le revirement de situation m'a agréablement bien surprise.
Au sujet des personnages, leur personnalité n'est dévoilée qu'en surface et je n'ai pas réussi à m'identifier à l'un des protagonistes. La jeune fille ne diffère pas des autres, hormis son travail plutôt inhabituel et son sang-froid lors des évènements. Il en va de même pour les autres personnages qui ne sont pas assez approfondis pour se faire une idée de leur caractère. Mais puisque c'est le premier tome de la série, il est normal que les choses se développent au fil du temps.
En conclusion, c'est un bon roman à suspense à lire pour se détendre et le talent de l'auteur ne doit surtout pas rester dans l'ombre puisqu'il a un style littéraire bien développé pour imaginer des complots digne de merveilleux romans policier. À suivre !
Extrait du livre : « Vers vingt-trois heures, j'ai sursauté au son du téléphone : le père de Kevin, angoissé, n'avait aucune nouvelle de son fils. Sa réaction m'a surprise, comme s'il s'attendait à ce que ça arrive. Je suis de plus en plus convaincue que Kevin a fugué. Il doit y avoir quelque chose qui ne tourne pas rond entre ces deux-là. Comme prévu, son père a l'intention de prendre contact avec la police. Quand ? Je n'en sais rien. Je me sens responsable. »