Le silence de Clara
Éditions : Albin Michel
Année : 2004
Pages : 264
Catégorie : Romans fantastiques
Âge : Dès 14 ans
Résumé : " Je ne croyais ni à Dieu ni au diable. Jusqu'à ce que je lise quelques lignes dans un cahier d'enfant : un récit de voyage, en Alaska, qui aurait lieu dans un siècle. Et c'était Clara qui les avait écrites... Impossible, c'était parfaitement impossible, ma fille n'avait pas accès au langage, elle ne l'aurait jamais... elle était autiste... Il y avait de quoi devenir fou. C'est ce qui a failli nous arriver, à Lorna et à moi. Enfin presque... La solution se trouvait au fond d'un village perdu... L'incroyable solution... "
Source : amazon.fr
Mon avis : Quel étrange roman... Une histoire mystérieuse teintée d'ésotérisme écrit dans un style accrocheur où se mêlent les phrases poétiques et les pensées personnelles à la première personne du singulier. Une écriture qui m'a tout de suite plu et dont je ne me lasse pas encore. Pourtant, le roman m'a déçue d'un côté puisqu'il manque cruellement d'actions ou de rebondissements. Néanmoins, les surprises valent le détour à travers cette intrigue surnaturelle qui se développe en douceur, voir même avec une lenteur qui m'a un peu exaspérée. Dès que nous entrons dans le livre, le mystère nous enveloppe : Ferdinand et Lorna sont confrontés à leur jeune fille autiste, Clara, qui soudainement se met à écrire des phrases étranges dans l'un de ses cahiers. Or, la petite fille de huit ans ne sait ni parler, ni écrire et peut à peine sourire ou pleurer. Ces étranges évènements emmèneront les deux amants jusqu'en Alaska, là où se terre un drame familial qui aurait peut-être une signification avec les phrases écrites par leur fille. J'ai savouré l'intrigue d'un bout à l'autre, bien qu'il manque un peu d'action, et la conclusion m'a donnée des frissons dans le dos puisque je ne m'attendais pas à un dénouement pareil.
D'autre part, les personnages en dehors de Ferdinand sont peu approndis et l'auteur aurait pu alléger les longues pages sur le monde de Ferdinand ( ses pensées, son travail, etc. ) dans lequel j'ai eu plusieurs moments d'ennuis. Quant au personnage de Lorna, j'ai eu plusieurs doutes. Il est rare de voir une femme exténuée par la maladie de son enfant plaquer son mari et sa fille pour disparaître avec un autre homme et revenir par la suite au bout de quelques années comme si de rien n'était. Je trouve cela indigne et j'ai dû mal à accepter que la mère est abandonnée sa fille à cause de son handicape qui la tient dans un monde encore inconnu à nos yeux. Mais bon, cela reste une histoire... Et pour ce qui est de Clara, l'élément déclencheur de l'histoire, nous n'avons pas su grand chose sur elle, sinon qu'elle est autiste et enfermée dans son univers.
Ceci dit, j'ai adoré le roman malgré ses petits points négatifs et je vais certainement continuer à lire les bouquins de Patrick Clauvin dont l'écriture m'a particulièrement fascinée. Tout ce que je peux vous conseiller est de vous plonger dans ce livre qui en vaut largement le coup d'oeil.
Extrait du livre : « - Je vous signale que ces textes sont datés. Si le fils de Dandworth a pu être envahi par la présence d'un arrière-grand-père, vous allez avoir du mal à me faire admettre que Clara est la réincarnation d'un type qui vit dans un siècle futur, ce qui indique qu'il n'est pas encore né au moment où nous parlons. »
Critiques d'ailleurs : Kidae