VEF Blog

Titre du blog : Au coeur des mots
Auteur : Shana
Date de création : 18-09-2008
 
posté le 22-11-2009 à 03:47:10

Tsubasa Reservoir Chronicle ( tomes 4 et 5 ) de Clamp

Tsubasa Reservoir Chronicle ( tome 4 )

De Clamp

 

 

 

Coup de coeur !

 

 

Éditions : Pika

Année : 2005

Pages : 188

Catégorie : Mangas / BD

Âge : Dès 13 ans

Résumé : La mémoire lui revient petit à petit !
Le combat de Shaolan contre le seigneur aura une conclusion inattendue. La plume durement acquise par Shaolan permet à Sakura de retrouver des bribes de mémoire. Malheureusement, il lui manque encore l'essentiel. Il est temps de quitter le pays de Koriyo. Shaolan et ses compagnons sont arrivés dans le pays de la brume. C'est en cherchant l'une des plumes au fond d'un lac que le passé de Shaolan nous sera révélé.

 

 

Tsubasa Reservoir Chronicle ( tome 5 )

De Clamp

 

 

 

Coup de coeur !

 

 

Éditions : Pika

Année : 2005

Pages : 188

Catégorie : Mangas / BD

Âge : Dès 13 ans

Résumé : La vérité sur la légende sera enfin révélée.

En cherchant la plume de Sakura dans le pays de Jade, Shaolan et ses compagnons ont découvert la légende de la princesse aux cheveux d'or, une princesse à la réputation sinistre de voleuse d'enfants. Une nuit, après avoir croisé le mystérieux regard de cette princesse, Sakura disparaît sans laisser de traces. Pour sauver les enfants et récupérer la plume, Shaolan et les autres devront infiltrer le château au nord. Tous les mystères du pays de Jade seront résolus dans ce volume absolument palpitant.

 

 

Source : tsubasa-master.com

 

Mon avis : À nouveau, j'ai replongé dans l'histoire touchante entourant la disparition des plumes de Sakura, qui représentent son âme d'une façon métaphorique. Dans ces deux tomes où l'intrigue nous est dévoilée davantage que les tomes précédents sans toutefois nous enlever le voile du mystère, les membres du groupe nous font visiter le pays de la brume, un monde inconnu dans lequel repose une ville minuscule au fond d'un lac, et le pays de Jade, à l'intérieur d'un village hanté par une légende de disparitions d'enfants. Encore une fois, le récit comblé d'actions, de rebondissements et de mystères, m'a captivée d'un bout à l'autre. Le passé de Sakura et Shaolan se révèle peu à peu  parmi quelques brèves séquences et nous découvrons qu'un sombre mystère commence à planer sur cette quête des plumes. Qui est l'homme que nous entrevoyons lors de leurs aventures ? Quelles manigances se préparent dans l'ombre de l'histoire, à l'insu des personnages ? Quels dons nous cache la douce Sakura, la jeune fille dont l'âme s'est éparpillée à travers le temps ?

 

Au travers de ces courtes histoires, nous en découvrons plus profondément sur les protagonistes principaux. Shaolan, qui est toujours aussi courageux, persévère à vouloir retrouver les plumes de sa bien-aimée, même en sachant qu'elle ne se souviendra jamais de lui et de l'amour qu'il lui porte. Par contre, au milieu de cette tristesse refoulée, nous découvrons sa robustesse lors des combats, surtout à la fin du deuxième tome dans lequel il devient temporairement un chasseur de démons avec Kurogan. De même, l'amour délicat qu'il démontre envers Sakura est tout a fait sublime, magique, encore plus profond qu'on l'imagine. Quant à Sakura, elle est toujours d'une bienveillance étonnante, voir même un peu trop naïve et insouciante. Toutefois, à travers sa tranquillité dut à sa mémoire perdue, elle commence à se rappeler quelques souvenirs de sa vie passée tout en développant de mystérieux dons encore en éclosion. Malheureusement, Shaolan est proscrit à tout jamais de ses souvenirs et ce fantôme inconnu qu'elle ne reconnait pas la rend étrangement mélancolique. Par ailleurs, n'oublions pas aussi Fye et Kurogan, ce duo humouristique qui fait ressortir l'aspect comique du récit. Ce cher et étrange Fye nous livre encore sa personnalité... plutôt bizarre et optimiste tout en continuant à s'amuser aux dépens de Kurogan, ce guerrier à l'allure féroce et mystérieuse, qui ne cesse de s'emporter, surtout envers Fye et Mokona. Ah ! ce mignon Mokona ! Quelle boule de poil adorable dont la race nous est inconnue ! Impossible de ne pas adorer son insouciance extravagante et sa joie de vivre absolument charmante.

 

Par conséquent, j'ai tout simplement adoré me replonger dans cette histoire d'amour bouleversante à l'intérieur de laquelle les valeurs du courage et de l'espoir jaillissent à tout moment. Les dessins sont d'une justesse sublime et je ne peux que m'attendrir devant le visage de la belle princesse Sakura et le craquant Mokona. Cependant, la seule chose qui me déplait est l'extrême longueur et minceur des personnages, une caractéristique adulée des auteures ( en effet, Clamp est constituée de quatre femmes ). Mais il n'en demeure pas moins que Clamp m'étonnera toujours et je suis très enthousiasmée à l'idée de continuer à lire leurs aventures et de connaître le dénouement de cette conquête éperdue et comblée de dangers insurmontables. Grâce à ce manga dont l'intrigue est alléchante, je commence de plus en plus à appriécier ce genre idolâtré par les japonais qui offre un vrai plaisir pour les yeux.