VEF Blog

Titre du blog : Au coeur des mots
Auteur : Shana
Date de création : 18-09-2008
 
posté le 07-12-2009 à 00:08:42

Prix littéraires : Le prix Goncourt

Le prix Goncourt

 

 

 

 

 

Description

 

Le prix Goncourt est un prix littéraire français récompensant des auteurs d'expression française, créé par le testament d'Edmond de Goncourt en 1896. La Société Littéraire des Goncourt fut officiellement fondée en 1902 et le premier prix Goncourt fut proclamé le 21 décembre 1903. Ce prix annuel est décerné au début du mois de novembre, après trois présélections successives, en septembre et en novembre, parmi les romans publiés dans l'année en cours.

 

Le prix Goncourt, créé pour récompenser chaque année « le meilleur ouvrage d'imagination en prose, paru dans l'année » est attribué presque exclusivement à un roman. Il est le prix littéraire français le plus prestigieux. Un chèque de 50 francs est remis au lauréat depuis 1903. Aujourd'hui, ce montant, du fait de l'inflation, ne représente plus qu'un prix symbolique — actualisé à 10 euros — mais la "notoriété" promise au lauréat, qui verra son œuvre accéder au palmarès des meilleures ventes, est une récompense bien plus convoitée. En marge du Prix Goncourt, l'académie décerne en outre les Bourses Goncourt de la Poésie, de la Nouvelle, de la Biographie, de la Jeunesse et de Premier Roman.

Les dix membres de l'Académie Goncourt se réunissent chaque premier mardi du mois dans leur salon, au premier étage du restaurant Drouant, rue Gaillon, dans le deuxième arrondissement de Paris. Le prix est attribué début novembre. Si après quatorze tours de scrutin il n'y a pas de lauréat élu le président a une voix double pour déterminer une majorité de vote.

Le prix ne peut être décerné qu'une seule fois à un même écrivain. À une exception près : l'imposture littéraire de Romain Gary qui l'a reçu en 1956 pour son roman les Racines du ciel, puis en 1975, sous le pseudonyme d'Émile Ajar, pour le roman La Vie devant soi.

Le prix Goncourt est indissociable, depuis 1926, du prix Renaudot, créé cette année-là par dix critiques littéraires qui attendaient la proclamation faite par le président de l'Académie Goncourt. Sans être organiquement lié au jury du Goncourt, le jury du Renaudot joue le rôle de son complément naturel, accentué par l'annonce du résultat, simultanément et dans le même cadre.

En 1988, l'Académie Goncourt a accueilli avec bienveillance la création du Prix Goncourt des lycéens par la Fnac, en collaboration avec le rectorat de Rennes.

Le 5 février 2008, les jurés du Goncourt ont modifié certaines règles pour répondre aux critiques récurrentes qui leur étaient faites : ils ont en effet décidé à l'unanimité qu'il était incompatible d'être à la fois juré et rémunéré par une maison d'édition.

 

Lauréats des dix dernières années

 

2009 - Trois femmes puissantes de Marie NDiaye

2008 - Syngué sabour. Pierre de patience de Atiq Rahimi

2007 - Alabama song de Gilles Leroy

2006 - Les Bienveillantes de Jonathan Littell

2005 - Trois jours chez ma mère de François Weyergans

2004 - Le Soleil des Scorta de Laurent Gaudé

2003 - La maîtresse de Brecht de Jacques-Pierre Amette

2002 - Les ombres errantes de Pascal Quignard

2001 - Rouge Brésil de Jean-Christophe Rufin

2000 - Ingrid Caven de Jean-Jacques Schuhl

 

 

Source : fr.wikipedia.org

 

 

Commentaires

shana le 15-12-2009 à 02:49:04
Merci pour le lien, Ulaz, j'irai y jeter un coup d'oeil.
ulaz le 10-12-2009 à 21:24:48
C'est une amie qui me l'a prêté. Elle n'a pas du tout accroché, mais moi je l'ai dévoré !


Pour plus d'infos, voici mon billet (http://ulaz.vefblog.net/Syngue_Sabour_pierre_de_patience_dAtiq_Rahimi)
shana le 07-12-2009 à 20:33:11
Et comment tu as trouvé ce livre ? Avant aujourd'hui, je ne connaissais ni ce roman, ni l'auteur. Mais puisqu'il fait partie des lauréats et que tu écris l'avoir adoré, je vais l'inscrire dans ma liste de livres.
ulaz le 07-12-2009 à 08:25:33
Merci pour ce rappel à propos du Goncourt. J'ai lu "Syngué Sabour", que j'ai vraiment adoré.