Le prix Renaudot
Description
Le prix Théophraste Renaudot, plus couramment appelé prix Renaudot, est un prix littéraire qui a été créé en 1926 par dix journalistes et critiques littéraires, attendant les résultats de la délibération du jury du prix Goncourt.
Le premier jury se composait de Raymond de Nys, Marcel Espiau, Georges Le Fèvre, Noël Sabord, Georges Martin, Odette Pannetier, Henri Guilac, Gaston Picard, Pierre Demartre, et Georges Charensol. Ceux-ci ont écrit une biographie de Renaudot en 10 chapitres, dans laquelle chaque chapitre a été confié à un auteur différent. Elle a été publiée en 1929 chez Gallimard : La Vie de Théophraste Renaudot, par ********** (collection Vie des hommes illustres, 42). Sans être organiquement lié à l'Académie Goncourt, le jury du Renaudot joue le rôle de son complément naturel, accentué par l'annonce du résultat, simultanément et dans le même cadre (premier mardi de novembre au restaurant Drouant à Paris).
Outre le prix principal, le jury décerne chaque année depuis 2003 un Prix Renaudot de l'essai et depuis 2009 un Prix Renaudot du livre de poche. Il existe également un Prix Renaudot des lycéens décerné.
Lauréats des dix dernières années
2009 - Un roman français de Frédéric Beigbeder
2008 - Le Roi de Kahel de Tierno Monénembo
2007 - Chagrin d'école de Daniel Pennac
2006 - Mémoires de porc-épic d'Alain Mabanckou
2005 - Mes mauvaises pensées de Nina Bouraoui
2004 - Suite française d'Irène Némirovsky
2003 - Les Âmes grises de Philippe Claudel
2002 - Assam de Gérard de Cortanze
2001 - Céleste de Martine Le Coz
2000 - Allah n'est pas obligé de Ahmadou Kourouma
Source : fr.wikipedia.org