VEF Blog

Titre du blog : Au coeur des mots
Auteur : Shana
Date de création : 18-09-2008
 
posté le 21-12-2009 à 16:38:45

Rerouvailles

Retrouvailles

 

 

 

 

Appuyée contre le bastingage, elle regardait les vagues déferlées contre la coque du navire avec un regard absent. Elle était seule sur la passerelle, arborant son visage à la bruine qui tombait sur le paysage. Au loin se distinguait la côte, mais le navire était encore trop éloigné pour qu’elle puisse entrevoir les quais du village, sa ville natale. Le cœur de la jeune femme se mit à battre à un rythme plus effréné en pensant à ses proches qui l’attendaient sur le débarcadère, leurs chapeaux rabattus sur leur visage inquiet. Cela faisait des années qu’elle ne les avait pas croisé, ses voyages humanitaires accaparant tout son temps. La veille, l’ivresse de les revoir l’avait obligé à passer une nuit blanche dans sa cabine, se torturant à l’idée d’affronter son père qui n’avait jamais accepté son rêve de voyager à l’autre bout du monde alors qu’elle n’était âgée que de dix-huit ans. Ce souvenir vint plisser ses traits dans une inquiétude profonde tandis qu’un vent doux venait fouetter ses cheveux comme une main rassurante.

 

Elle sursauta quand le navire fit entendre sa présence et que l’écho du bruit rebondit dans le mince brouillard. Les quais étaient maintenant visibles et son cœur fit un bond majestueux lorsqu’elle vit, drapée de manteaux jaunes, toute sa famille venir l’accueillir à bras ouverts. Un sanglot monta dans sa gorge pulvérisée par l’émotion et elle dû se retenir maladroitement à sa grosse valise collée contre ses jambes. Au fond de son cœur, la jeune femme baignait dans une allégresse d’amour et de paix qui s’écoulait d’elle par un mirifique sourire. Lorsque le bateau vint accoster contre les premiers quais, elle dû se faire violence pour ne pas se jeter à l’extérieur telle une furie.

 

Les quelques marches descendues, elle resta droite comme un piquet, les yeux fixés vers sa famille. Les larmes ruisselaient contre ses joues humides tandis qu’elle attendait toujours un signe amical venant de leur part avant de se jeter dans leurs bras. Quelqu’un la poussa au passage, ce qui lui value quelques jurons à peine soufflés. Néanmoins, elle ne bougea pas de sa position et attendait encore le moment propice, sa main tremblant sous le poids de sa vieille valise dénudée. Son regard croisa les yeux de son père et les larmes redoublèrent quand un sourire timide fit son apparition entre ses rides marquant sa vieillesse. Ce fut le signal et oubliant sa valise où elle l’avait posé, la demoiselle se mit à courir en poussant des rires euphoriques qui la fit retourner quelques années en arrière. À la grande surprise des étrangers qui assistaient à la scène, elle se jeta dans les bras de ses parents, pleurant et riant à la fois en même temps, ceux-ci s’émerveillant de sa nouvelle beauté naturelle. Entourée de son ascendance, la jeune femme se sentait revivre et en oublia toutes ses inquiétudes, ses peurs et ses peines. Enfin, elle était chez-elle. Les remords qu’elle traînait depuis son départ avaient complètement disparu, ne laissant qu’un amer souvenir engloutit par le passé. Elle renaissait une nouvelle fois, dans la chaleur fortifiante de sa famille.

 

 

Écris par Fanny Mathieu