VEF Blog

Titre du blog : Au coeur des mots
Auteur : Shana
Date de création : 18-09-2008
 
posté le 09-01-2010 à 04:06:32

Raisons et sentiments de Jane Austen

Raisons et sentiments

De Jane Austen

 

 

 

 Coup de coeur !

 

 

 

 

Éditions : Archipoche

Année : 2006

Pages : 442

Catégorie : Romans classiques

Âge : Dès 13 ans

Résumé : Injustement privées de leur héritage, Elinor et Marianne Dashwood sont contraintes de quitter le Sussex pour le Devonshire, où elles sont rapidement acceptées par la bourgeoisie locale étriquée et à l'hypocrisie feutrée.
L'aînée, Elinor, a dû renoncer à un amour qui semblait partagé, tandis que Marianne s'éprend bien vite du séduisant Willoughby. Si Elinor, qui représente la raison, dissimule ses peines de coeur, sa cadette étale son bonheur au grand jour, incapable de masquer ses sentiments. Jusqu'au jour où Willoughby disparaît... Publié en 1811, Raison et sentiments est considéré comme le premier grand roman anglais du XIXe siècle.
L'avant-propos d'Hélène Seyrès permet de replacer dans son contexte ce classique de la littérature, dont l'auteur a influencé nombre d'écrivains majeurs, tels Henry James, Virginia Woolf ou Katherine Mansfield.

 

 

Source : decitre.fr

 

Mon avis : Je suis sans voix… comment décrire ce chef d’œuvre, cette inoubliable histoire de laquelle se délivre une écriture raffinée, riche et élégante d’intensité ? Dès les premières minutes où j’ai effleuré les pages, j’ai été transportée dans l’univers typiquement anglais de Jane Austen. Ce monde de raffinement, de courtoisie, de parties entre amis, de dualités et de sentiments a résonné dans mon cœur telle une douce mélodie. Les personnages de Elinor et de Marianne sont devenus, entre ces feuillets, mes sœurs pour quelques moments, peut-être même pour la vie, notamment la belle et rêveuse Marianne en laquelle j’ai vu une âme-sœur, ce que j’avais rarement ressenti lors de mon périple littéraire ( excluant la poétique Anne dans la série populaire de Lucy Maud Montgomery ). L’histoire de ces deux frangines m’a captivée, leurs amours m’ont chavirée et l’intrigue qui s’est déroulée autour de leurs amants était alléchante, voire même tellement prenante que j’étais autant indignée que les deux sœurs Dashwood. Et que dire sur l’exquise plume de Jane Austen que je compare à une berceuse tant son écriture est délicate, dénuée de mauvaises notes et qui nous chante ce récit à l’aide d’une perspective épurée. En fait, je n’ai que des éloges pour cette grande dame qui est désormais pour moi une des mes auteures fétiches.

 

L’introspection psychologique des personnages a été un aspect que j’ai le plus apprécié dans l’écriture de Jane Austen car elle aborde avec justesse tant les sentiments que la personnalité des protagonistes. Comme je l’ai écrit plutôt, je me suis prise tout de suite d’attachement pour Marianne, particulièrement à cause de sa sensibilité et sa philosophie de vie similaire à la mienne. Je la voyais sans difficulté s’extasier devant chaque pousse de la nature et chaque tableau symbolique avec l’œil mélancolique. Malheureusement, son cœur noyé par les sentiments ressentira une grande secousse lors de son premier amour, qui va s’avérer pénible à mesure que l’intrigue s’agrandira… Le seul regret que j’ai envers cette jeune dame est sa manière silencieuse d’abhorrer ce qui n’inclut pas dans ses intérêts ainsi que sa décision finale qui va à l’encontre de son «  système bien arrêté », ce dont j’étais quelque peu outrée. Parallèlement, il y a aussi l’objective Elinor qui penche, au contraire de sa sœur, vers le raisonnement, une caractéristique qui va beaucoup l’aider dans ses mésaventures avec Edward et le chagrin de sa sœur, mais qui va aussi lui procurer quelques peines silencieuses dussent au refoulement de ses sentiments. Intègre, sincère et dévouée envers les autres, elle vivra une histoire d’amour des plus difficiles, sans toutefois se donner à la tristesse. Au contraire, malgré de lourds secrets, elle va continuer de vivre normalement en guidant sa jeune sœur et en évoluant parmi la société aristocratique. En fait, l’auteure les a merveilleusement dépeintes, tant du côté des soeurs Dashwood que des autres protagonistes tels que l’indicible séducteur Willoughby, l’honorable Edward, la tendre mère Dashwood, la sournoise Lucy, la charitable Mme Jennings, de même que les autres acteurs du récit.

 

Par conséquent, ce roman plonge les lecteurs dans l’univers de la " gentry anglaise " où la société et le rang des personnes prennent une place importante dans la vie des citoyens. Nous voyons, à travers les yeux des sœurs Dashwood, combien il était primordial de se marier avec une personne modestement riche, de s’intégrer dans la société entre les parties et les bals, d’éventer les rumeurs avec une indicible jalousie et de s’adonner aux conquêtes amoureuses qui nous font valoir la haute hiérarchie des hommes sur la femme, malgré le commencement de leurs droits, ainsi que la duplicité morale que font souvent preuve les gens de la société. En outre, ce délicieux bouquin au raffinement exquis, à l’écriture douée de sublimes notes, à l’histoire alléchante et aux personnages complexes et captivants est dorénavant un de mes coups de cœur. Cela dit, je ne peux que vous le conseiller chaudement en espérant que cette œuvre majeure vous fera le même effet qu’à moi-même. Certes, après un plongeon si fulgurant, je ne résisterai pas à découvrir ses autres écrits, notamment Emma, Northanger Abbey, Orgueil et préjugés ou Lady Susan qui sont maintenant dans ma bibliothèque. Vivement cette retrouvaille avec l’écriture de cette dame talentueuse !


Extraits du livre : « Oh ! s'écria Marianne, avec quels transports je voyais tomber les feuilles ! Quelles délices, quand je me promenais, de les voir tourbillonner autour de moi, emportées par le vent ou entraînées dans le ruisseau ! Quel sentiment de douce mélancolie m'inspiraient ces arbres effeuillés, cet air sombre d'automne, ces feuilles jaunes et flétries qui résonnaient sous mes pas ! Maintenant personne ne les admire, personne ne les regarde, on les dédaigne, et l'on se hâte de les balayer ; de les ôter. »


Critiques d'ailleurs : Monlunivers , Aufildeslivres , Cocola , Restling , Tamara , Stephanie , Loulou , Isil , Yueyin , Katell , Romanza , Allie , Cecile