Le témoin du passé
Éditions : AdA
Année : 2008
Pages : 234
Catégorie : Romans policiers / thrillers / espionnage
Âge : Dès 12 ans
Résumé : Une nuit, Mathieu, dix ans, est brusquement réveillé par des bruits insolites venant de l'extérieur. Le garçon découvrira qu'il assiste à un terrible événement qui eut lieu dans sa demeure il y a trente cinq-ans. Il sera témoin d'un drame conjugal qui provoquera la disparition de Rose, une fillette de sept ans. Débutera alors la plus mystérieuse enquête, qui conduira Mathieu sur le chemin de la vérité et de la plus horrible découverte que l'on ne puisse imaginer !
Source : renaud-bray.com
Mon avis : Cette histoire m’a laissée un goût mitigé dans la bouche car, m’attendant à un formidable récit plongeant dans les méandres du surnaturel, j’ai été désappointée, non par l’histoire que nous offre l’auteur, mais plutôt par sa plume qui m’a laissée de marbre. Pendant quelques secondes, j’ai vraiment cru que ce livre était destiné aux enfants à cause de la simplicité et le peu d’intensité que délivre l’écriture. Loin de moi d’émettre une remarque désobligeante, mais j’ai vraiment ressenti cela tout au long du livre, ce qui a atténué largement mon plaisir. Cependant, j’ai cru décelé, sous cette plume légère, une aptitude littéraire qui, si elle est travaillée davantage, peut nous offrir plus que de bons moments de lecture. Son ombre s’est faufilé plus vers la fin, alors que l’intrigue se resserrait et que l’horreur venait teinter les pages. Par ailleurs, grâce à l’unicité de l’histoire qui nous offre une trame alléchante, nous ne pouvons reposer ce livre malgré les points négatifs que j’ai énuméré plus tôt. Un jeune garçon témoin, dans ses rêves quotidiens, d’un horrible assassinat d’une petite fille est un récit pour le moins original car l’auteur mise entre le policier et le surnaturel, nous faisant découvrir une enquête odieuse, mais qui arrive malheureusement à moult enfants kidnappés, parsemant le livre d’une réalité effrayante.
Mathieu, l’héros principal du récit, est un jeune garçon tourmenté par les rêves de cette fillette violée et assassinée par un homme barbare. Nonobstant son indicible courage et sa détermination lors des évènements, le jeune garçon de dix ans n’est que très peu approfondi, voire même qu’il manque un peu de réalisme étant donné qu’un enfant normal n’aurait jamais pu affronter une tragédie similaire sans être traumatisé et plonger dans une détresse profonde. Excepté quelques rares afflictions, il n’a démontré aucune émotion vive, ce qui m’a ôtée toute compassion à son égard car je ne croyais pas en son personnage. En ce qui est des autres protagonistes, il en est de même pour eux. Ils ne dégagent que très peu de véracité dans leurs actions ou dans leurs sentiments. En fait, je n’ai qu’une tendre compassion pour la fillette, dont nous connaissons que le physique, mais qui a fait levé en moi une terrible colère envers son prédateur, un homme pervers acharné de plaisirs charnels. J’avais envie de la prendre dans mes bras, de la réconforter et de lui murmurer des mots doux afin de l’éloigner de son tourment.
Par conséquent, ce roman ne m’a apportée qu’un bon moment de lecture, un simple plaisir littéraire. Étant mitigé, je ne peux ni le recommander, ni le déconseiller, puisque c’est à vous de décider s’il vous plaira ou non.
Extrait du livre : « Elle prit le temps de bien réfléchir avant de lui répondre. Elle savait que Mathieu, qui partageait les déboires de cette fillette, avait développé beaucoup d'empathie pour elle. Michelle ne voulait pas le blesser, cependant, elle ne voulait pas non plus lui raconter des histoires. De plus, elle avait l'impression que bientôt les choses deviendraient très difficiles à supporter pour le garçon. »
Commentaires
Bonjour,
Merci pour votre gentillesse, je suis bien heureuse de ne pas vous avoir vexé. Je suis d'accord avec ce que vous dites, les romans ne peuvent pas plaire à tout le monde, la preuve j'ai déjà détesté un livre écrit par un auteur d'une grande popularité dont les critiques faisaient éloges. Et c'est ce qui est merveilleux car nous entrevoyons chaque bouquin avec une unicité différente.
Au plaisir,
Shana
Bonjour Fanny,
Merci de m’avoir offert ton avis. Je ne suis pas vexé au contraire, je suis même satisfait de ton verdict.
Tu sais, il est impossible de plaire à tous les gens et par conséquent, si un auteur ou un artiste ne peut accepter cette réalité, il n’est pas dans le bon domaine.
Mon ex-conjointe est une lectrice assidue et a adoré le témoin du passé. Cependant, après avoir parcourue une trentaine de pages du tome 1 de la série Harry Potter, elle a refermé définitivement celui-ci. La raison pour laquelle je suis satisfait de ton avis réside dans le fait que, malgré tout : Cela ne veut pas indiquer que votre roman n'a peu d'intérêts, au contraire puisque j'ai passé tout de même un agréable moment.
Jusqu'à ce jour, les gens qui m’ont offert leurs avis aimaient justement ce livre pour sa simplicité au niveau de ma plume légère. Il est certain que lorsqu’une lectrice est parvenue, comme c’est le cas pour toi, à un niveau au dessus de la moyenne, mon style peut laisser une opinion tempérée et en ce qui me concerne, je n’y vois pas de négativité.
Je suis bien heureux de t’avoir apportée un bon moment de lecture.
Amicalement,
Stéphane Bourget
Auteur