VEF Blog

Titre du blog : Au coeur des mots
Auteur : Shana
Date de création : 18-09-2008
 
posté le 21-01-2010 à 04:05:40

La saga du désir interdit ( tome 3 ) de Stephenie Meyer

La saga du désir interdit : Hésitation ( tome 3 )

De Stephenie Meyer

 

 

 

Coup de coeur !

 

 

Éditions : Hachette Jeunesse

Année : 2007

Pages : 612

Catégorie : Jeunesse / Romans de fantasy / fantastiques

Âge : Dès 12 ans

Résumé : Deux futurs, deux âmes soeurs...
C'était trop pour une seule personne. Je compris que ce n'était pas Edward et Jacob que j'avais essayé de réconcilier, c'étaient les deux parts de moi-même, la Bella d'Edward et la Bella de Jacob. Malheureusement, elles ne pouvaient coexister et j'avais eu tort de tenter de les y contraindre. A présent, je ne doute pas de ce que je désire, ni de ce dont j'ai besoin... ni de ce que je vais faire, là, maintenant.

 

Source : renaud-bray.com

 

Mon avis : Ah ! Que de belles retrouvailles dans l’univers surréaliste de Bella et Edward ! Leur histoire d’amour peu ordinaire, l’écriture ensorcelante de Stephenie Meyer, tout m’avait manqué depuis le jour où j’avais dû poser la dernière page du tome 2. Fort heureusement, le troisième m’attendait avidement et je m’y suis plongée avec délectation, voire même avec euphorie. Retrouver ces deux âmes-sœurs qui m’ont fait autant rêver a été un vrai plaisir, même s’il n’égale pas le premier tome, qui est de loin mon volume de prédilection. Cette fois-ci, en l’ouvrant, il me tardait de savoir ce qui allait leur arriver. J’espérais secrètement que rien n’obscure leur chemin romanesque. Or, je ne m’attendais pas à autant de revirement de situation et la tournure des évènements a éclatée sans que je m’y attende, excluant la fin dont la prévisibilité était simple, malgré les indicibles doutes de Bella. Lors de ce nouveau tome, le danger plane au-dessus de la tête de la jeune femme alors que les rumeurs supposent la renaissance d’un groupe de nouveaux vampires, dirigés par une quelconque ennemie… Hélas, ce n’est pas la seule confrontation de Bella qui doit faire face à des batailles psychologiques qui l’obligent à faire des choix et à repenser à son avenir duquel se délivre un flot d’incertitudes. Cependant, ces mouvements affecteront son entourage, entre autres Edward et Jacob qui seront les principaux témoins de ses guerres intérieures…

 

Ah ! Bella… cette jeune femme indécise victime de ses malheurs. Je ne sais pour quelle raison, mais je me suis un peu détachée d’elle lors de ce volume car je la trouvais vide de bonheur, grise, sombre même. Larmoyante, toujours en contradiction avec elle-même, j’aurais aimé qu’elle profite mieux des étincelles qui brillaient dans son couple, nonobstant les ombres au tableau. J’en conviens, il est difficile d’être heureux alors que nous sommes pris entre deux personnes, en plus d’être tourmentée par une menace mortelle et une décision éternelle. Toutefois, j’aurais apprécié qu’elle retrouve une certaine vivacité qui aurait pu s’accorder à son personnage et qu’elle cesse de faire éclater la sensibilité dont elle est dotée. En fait, ma préférence s’est dirigée vers Edward, cet ultime amoureux qui ferait tout pour sa belle, un peu trop même… Toujours audacieux, mais avec moins de ténacité dans ses gestes, en particulier à l’encontre de Jacob, il est un exemple de tolérance incroyable et à plusieurs reprises, je désirais ardemment qu’il agisse devant l’intrépide loup-garou. Or, il n’en fut rien. Affectueux, doux et compréhensible, il refoulera adroitement sa colère, sans oublier de protéger son âme-sœur qui, malgré ses doutes, lui restera à jamais. La compassion me dévorait à son égard, au contraire de Jacob, qui ne faisait qu’accroître mon agacement. Moi qui le croyait si gentil, timoré, sans prétention, je n’avais pas imaginé connaître le fougueux et audacieux loup-garou qui fourmillait en lui. Sa jalousie et sa rancœur prendront le dessus, l’exhortant à agir d’une manière souvent condescendante et possessive envers Bella, en faisait tout pour qu’elle lui appartienne. Et puisque je tenais réellement au lien unissant le couple d’amoureux, je ne pouvais que gronder en sa présence afin qu’il ne détruise pas ce qu’ils avaient créé. En revanche, je comprenais la haine et la détresse qui animaient son cœur et qui dictaient ses gestes, mais je ne pouvais me résoudre à m’apitoyer sur son sort, pourtant malheureux.

 

Par surcroît, j’ai adoré, non, j’ai été passionnée par mon périple à travers la suite de ce récit vampirique. La plume de Stephenie Meyer n’a rien de banale pour moi, elle s’accroche à mon amour littéraire comme un aimant, devenant une dépendance dont je ne peux décrocher mon attention. Je suis frénétique à l’idée de renouveler l’expérience en découvrant le quatrième tome, dénouement de cette odyssée ornée de romantisme et de mythes. Après de tels éloges, comment puis-je ne pas vous le conseiller ? Allez-y, plongez ! 

 

 

Extrait du livre : « - Je l'aime, rétorquai-je. Pour lui, pas parce qu'il es beau ou riche. Je préférerais d'ailleurs qu'il ne soit ni l'un ni l'autre. Cela comblerai un peu le gouffre qui nous sépare, même si ça n'empêcherait pas qu'il soit encore l'être le plus aimant, le plus généreux, le plus brillant et le plus décent qu'il m'ai été donné de rencontrer. Alors oui, je l'aime. Évidemment que je l'aime. C'est si difficile à admettre ? »

 

Critiques d'ailleurs : Monlunivers , Maijo , Cocola , Liliba , Loulou , Keltia , Happyfew