La rivière borde mon chemin tel un ange protecteur qui conduit
les âmes jusqu'à la lumière intérieure...
Mots à l'honneur : la céleste Rivière
J'en conviens, ce mot peut vous paraître prosaïque, sans aucune étincelle d'originalité. Mais ne vous fiez pas seulement à cette facette, plongez dans ses racines et vous découvrirez une aura de blancheur auquelle vous n'avez jamais touché auparavant. Rivière n'est pas seulement un cours d'eau qui alimente nos vies et celles de nos concitoyens animaux, c'est l'essence même des émotions, le chemin impétueux et puissant qui nous conduit jusqu'à l'incommensurable mer, la source atavique de la Terre. Dès que j'emploie ce mot, mes sens m'abandonnent, j'entends le scintillement des gouttes sur la surface, la douce mélodie d'une cascade aux tempéraments discrets et le chuchotement apaisant d'un ange invisible. Madame Rivière est le symbole de la pureté de nos chemins, quels qu'ils soient, nos émotions qui sont le fruit de notre vie terrestre, l'eau qui s'écoule en nous et entre les terres de la planète bleue, de même que l'innocence, l'espérance et la détermination. Téméraire, elle sait faire preuve de courage en faisant sa route à travers les obstacles et retrouve toujours son nid salé, preuve de la confiance en ses intuitions. Puisque l'eau conserve nos rêves et nos sentiments, elle les apporte à sa mère bienfaitrice, un simple signe pour nous dire que nous ne sommes jamais seul dans ce vaste univers.
Selon le Wiktionnaire :
Étymologie : (XII e siècle) « Région proche d’un cours d’eau » et « le cours d’eau lui-même », du latin riparia, féminin substantivé de riparius, « qui se trouve sur la rive (en latin ripa) ». L’équivalent italien, riviera, a été repris en français par référence à la Rivière de Gênes pour désigner la Côte d’azur.
Définitions :
1. Cours d’eau naturel qui se jette dans une autre rivière, dans un fleuve, dans la mer, dans un lac, ou se perd dans les sables. Son débit est en principe moins abondant que celui d’un fleuve mais plus que celui d’un ruisseau.
2. (Géographie) Se dit spécialement d’un cours d’eau qui se jette dans un autre.
3. (Vieilli) Rivage dans certaines expressions consacrées.
4. (Figuré) En joaillerie Rivière de diamants : collier composé de plusieurs chatons enchaînés les uns aux autres et dans lesquels sont enchâssés des diamants.
~ ~ ~ ~ ~ ~
Je vous honore, Madame Rivière, pour votre offrande lénifiante que vous nous offrez perpétuellement. Je ne peux que m'agenouiller devant votre grandeur nobiliaire qui nous apprend, en douce discrétion, à creuser notre voie afin d'arriver à la réalisation de nos rêves enfouis, les vrais, ceux qui bourgeonnent à l'intérieur de notre coeur battant. La première syllabe couronne votre audace, pourtant réservée à nos yeux, et les autres lettres donnent le sens de bonté et de douceur à votre nom vertueux. Que m'importe l'indifférence des autres à votre égard, je vous applaudirez toujours allégrement car je sais que vous affluez en moi et en tous les êtres qui peuplent ces landes terrestres, mais d'une manière absraite et psychique. Rivière, Rivière, Rivière, je murmurais votre prénom jusqu'à l'infinie...
Rigoureuse, tu danses entre les floraisons du matin,
Infaillible et sans impureté.
Va devant, tout droit,
Indéfectible, la source t'attend,
En creusant ta route à travers le temps.
Rochers et arbres, peu importe les obstacles,
Encensée de limpidité, toujours tu brilleras.
- - -
Enveloppée de quiétude,
Je patiente ton prélude,
Recueillie devant le cours d'eau de ta sagesse
Qui creuse sa route en toute hardiesse.
Mains en coupe, yeux fermés,
Je recueille ce que tu portes à ta mère bien-aimée,
L'oreille envoutée par tes notes cristallines
Qui viennent éclorent dans mon âme divine.
Reposant l'eau qui t'anime jour et nuit,
Je déverse mes émotions dans ton antre épanoui.
Bercée, apaisée,
Je m'abandonne à toi, rivière esseulée.
Source : fr.wiktionairy.org
Textes écris par Fanny Mathieu
Commentaires
Pour toi chère Jacqueline :
Bravo Fannie, plus je te lis plus j'aime te lire, quel force tu as et quel maturité
dans tes textes.