VEF Blog

Titre du blog : Au coeur des mots
Auteur : Shana
Date de création : 18-09-2008
 
posté le 11-02-2010 à 17:43:23

Guy Gavriel Kay

Guy Gavriel Kay

 

 

 

 

 

 

Biographie : Guy Gavriel Kay est un écrivain canadien, spécialisé dans l'Heroïc Fantasy.

Il a participé à la rédaction du Silmarillion de Tolkien (avec le fils de ce dernier). Il a ensuite publié des romans sous son propre nom.

 

Guy Gavriel Kay est né le 7 novembre 1954 à Weyburn, en Saskatchewan et a grandi à Winnipeg. En 1974, alors qu'il est étudiant en philosophie à l'Université du Manitoba, il est engagé par Christopher Tolkien pour l'assister dans son travail sur le Silmarillion puis il retourne au Canada en 1976 où il poursuit des études de droit à l'université de Toronto où il réside toujours.

Il a ensuite été scénariste de la série The Scales of Justice (1982-1989), produite par la chaine Radio-Canada. C'est à la même époque qu'il publie ses premiers romans, la trilogie fantastique la Tapisserie de Fionavar, (avec l'Arbre de l'Eté, le Feu vagabond et la voie obscure). Cette série, de facture très classique, reçoit un très bon accueil. Le tome 2 (Le feu vagabond) reçoit le prix Casper (renommé prix Aurora depuis 1990) du roman anglais en 1987.

Il développe par la suite un univers plus personnel, souvent qualifié de fantastique historique. Ses romans ont maintenant en commun de se situer dans un monde imaginaire, mais s'inspirant très fortement de l'Histoire. La magie et le surnaturel sont très peu présents, voire absents, contrairement au fantastique classique.

Tigane, La chanson d'Arbonne s'inspirent respectivement de l'Italie et de la France. Guy Gavriel Kay reçoit à nouveau le prix Aurora en 1991 pour Tigane.

Les Lions d'Al-Rassan se situe en Espagne, plus précisément de la fin de la période du califat de Cordoue, et s'inspire notamment de la vie de Rodrigo Diaz de Bivar dit le Cid.

Vient ensuite la série La mosaïque de Sarance, qui s'inspire très fortement de l'histoire de l'empire byzantin sous le règne de Justinien et Théodora (qui dura de 527 à 565).

En 2005, il publie Le Dernier Rayon du soleil, qui se situe maintenant dans le monde viking et anglo-saxon.

Ces romans sont traduits dans le monde entier. Ils se sont vendus plus d'un million d'exemplaires, ce qui fait de Guy Gavriel Kay l'un des auteurs canadiens les plus lus actuellement.

 

Oeuvres littéraires :

Disponible en français En anglais, non traduits à ce jour

 

Site internet officiel de l'auteur ( en anglais ) : http://www.brightweavings.com/

 

 

Source : fr.wikipedia.org