VEF Blog

Titre du blog : Au coeur des mots
Auteur : Shana
Date de création : 18-09-2008
 
posté le 23-02-2010 à 22:43:03

Entrevue avec Lyne Richard

Après deux mois sans une seule entrevue ( veuillez m'en excuser ), je vous propose en grande primeur une interview réalisée, par messagerie électronique, avec une auteure québécoise, Lyne Richard. Celle-ci a, ente autres, écris La nuit Woolf que vous pouvez retrouver sur le blog. Avec une tendre gentillesse, elle m'a confié ses réponses qui sont merveilleusement teintées d'une grande sensibilité, la même que l'on retrouve au sein de ses oeuvres. Une auteure que je vous incite à découvrir à l'aide de cette entrevue et qui, je l'espère, vous poussera à plonger au coeur de ses romans.

 

 

 

Entrevue avec Lyne Richard

 

 

 

Pourquoi avoir décidé d'écrire un roman jeunesse ? Y avait-il une raison spécifique ?

 

Pourquoi un roman jeunesse? Parce que j'aime tellement écrire que j'étais attirée par l'écriture d'une histoire qui mettrait des jeunes en scène, mais je ne voulais pas faire de fantastique, je voulais des émotions et quelque chose de romantique, quelque chose de quasiment démodé, tiens...J'ai observé beaucoup les jeunes pendant plusieurs années et je me questionnais beaucoup sur l'hypersexualisation et une certaine dépendance à la technologie. Je voulais un personnage dont la vie bascule au contact de la nature et d'un être différent. Et pour qu'il soit différent, je me disais que lui aussi, sa vie devait avoir basculé vers autre chose que l'apparence et la folie du monde moderne.

 

Qu'est-ce que vous aimez de votre personnage, Virginia ? Avez-vous des points communs ?

 

J'aime la sensibilité de Virginia, le changement qui s'opère chez elle au contact de Ludovic. Comme elle, je ramasse des pierres, partout où je vais et c'est sûr que j'en ramasse une si je vis quelque chose d'émouvant ou d'éprouvant : avant que notre chien meure, nous l'avons amené à Kamouraska une dernière fois et j'ai ramassé une pierre pour me souvenir de ce jour-là et lorsque ma meilleure amie est décédée en septembre dernier, elle est morte à Montmagny, j'ai ramassé une pierre là-bas, vous voyez, c'est vraiment une manie chez moi... j'en ramasse aussi au bord de la mer, en vacances etc. Je suis hypersensible, comme Virginia et j'ai fouillé dans mon premier chagrin d'amour pour essayer de bien rendre la douleur. Comme elle aussi, j'adore les antiquités et le passé me trouble. J'aimerais croire que l'on peut sentir un appel des gens qui sont morts, mais pour le moment je n'y crois guère. Il faudrait qu'il y en ait un qui me fasse signe...c'est pourquoi j'ai laissé ça flou dans le roman: est-ce le hasard ou y a-t-il eu signe de la part de Adeline et Edouard ???

 

Vous abordez les thèmes du suicide et des peines d'amour dans votre roman. Est-ce que ce sont des sujets qui vous touchent particulièrement ?

 

Le thème du suicide revient dans toutes mes oeuvres de fiction. C'est un thème qui m'obsède, tout comme l'eau. Et parce qu'il m'obsède, je ressens le besoin d'écrire là-dessus. Écrire permet d'essayer de comprendre notre expérience d'être au monde. J'aime fouiller l'âme humaine et à travers la fiction, je peux aller au fond de plusieurs émotions.

 

Pensez-vous écrire d'autres romans jeunesse ou allez-vous continuer d'écrire des livres pour adultes ?

 

Je vais sûrement écrire d'autres romans jeunesse, j'ai trop aimé l'expérience! Mais vous pourriez lire mon dernier recueil de nouvelles : Il est venu avec des anémones, je crois bien que vous l'aimeriez.

 

L'inspiration vous vient de quelle façon ? Combien d'heures consacrez-vous à l'écriture ? 

 

L'inspiration décrite comme une attente qui vient d'ailleurs et qui nous tombe soudain dessus. Je m'installe et je travaille, j'écris et parfois pour quatre heures de travail, j'ai 3 bonnes lignes. Ça ne fait rien, je suis heureuse dans l'acte d'écrire. Ce que j'aime c'est vraiment toucher les émotions profondes, faire basculer des vies afin que les personnages touchent à l'essentiel, à du vrai.

J'écris surtout le matin ,mais il m'arrive souvent de prolonger toute la journée, surtout quand ça va bien.

 

Qu'est-ce que vous aimez du métier d'écrivain ?

 

J'aime le silence de l'écriture même si parfois, c'est en dedans de nous que ça crie. J'aime la solitude aussi de l'écriture, j'aime pouvoir faire ce que je veux de mes personnages et j'aime l'intégrité et les exigences de la poésie. La fiction me permet une très grande liberté et j'ai beaucoup d'imagination !

 

Quel genre de livres lisiez-vous lors de votre jeunesse ?

 

J'étais très sérieuse dans ma jeunesse, je lisais beaucoup de livres de psychologie. Chez mes parents, il n'y avait pas de livres, j'ai découvert les livres chez une de mes tantes et c'était des Tintin. J'étais petite, je savais à peine lire. J'ai encore le premier roman que j'ai acheté à 13 ans, il est tout vieux et jauni. À l'époque il n'avait coûté que quelques cents. Je me rappelle avoir lu tous les Agatha Christie qui me passaient par la main et j'avais aimé la grosse brique de Bram stoker : Dracula. Je suis d'une autre génération alors même si je vous donnais des titres, ça ne vous dirait pas grand-chose... Un jour j'ai découvert Émile Nelligan et ce fut le coup de foudre !

 

Quels conseils donneriez-vous à ceux qui veulent devenir écrivains ?

 

À ceux qui veulent écrire je dis écrivez, écrivez n'importe quoi mais gribouillez tous les jours. et lisez! On ne peut pas écrire si on ne lit pas ! Il faut se nourrir de mots, se gaver de littérature pour être entièrement habité par les mots. J'ai commencé avec de petits poèmes, j'avais trente ans, puis j'ai suivi des cours en création littéraire à l'Université Laval. Ensuite est venue la première publication, quelques poèmes dans la revue littéraire de l'Université. Et le reste a suivi. Je n'ai jamais cessé d'écrire et maintenant je me consacre uniquement à mon écriture et à la peinture. Je vis 5 mois par année à Naples dans le golfe du Mexique(c'est là où je suis présentement) et le reste du temps à l'Île d'Orléans. Je déménage à Québec en juillet puisque je vis à Naples la moitié de l'année, il était difficile pour mon amoureux et moi de laisser une maison vide pendant des mois.

 

 

 

Tous mes remerciements les plus sincères à l'auteure pour le temps qu'elle a accordé à mes questions et je vous convie à lire sa biographie à cette adresse-ci : Lyne Richard.