Dernièrement, j'ai eu l'honneur de faire une entrevue par téléphone avec
Mathieu Foucher, l'auteur de la série fantastique, Cantin et Isaya. L'interview
a été très agréable et voici le résumé de cette rencontre verbale.
Entrevue avec Mathieu Foucher
Comment avez-vous écrit le premier tome de Cantin et Isaya ? Était-ce difficile d'entreprendre ce projet laborieux ?
C'est toujours difficile d'écrire un livre. Après mes études en lettres, j'ai eu envie d'écrire quelque chose pour me changer les idées, en pensant à mes frères et à mes soeurs dont mon deuxième livre est dédié à Félix, qui a treize ans. J'ai écrit mon roman tranquillement, entre deux et trois ans, avant de l'envoyer chez des éditeurs, par la poste. Par la suite, j'ai été accepté par Québec Amérique.
À quel moment avez-vous découvert la joie de l'écriture et que vous aviez un talent dans ce domaine ?
Avant de savoir lire et écrire, je faisais de petits livres avec des dessins et je demandais à mon père d'écrire l'histoire en-dessous. Comme la plupart des jeunes, dès que j'ai su lire, j'ai commencé à lire de longs bouquins à partir de la deuxième année. Puis, vers l'âge de quatorze et quinze ans, j'ai commencé à écrire des histoires plus longues. J'ai encore plusieurs demi-romans ou romans non terminés que j'ai écris à cette époque-là. Ensuite, j'ai été à l'université où j'ai fait une maîtrise, qui est comme un roman, et celle-ci a été à deux doigts d'être publiée. C'était une recherche et non une création. Par la suite, je me suis lancée dans mon livre.
À quel personnage vous vous identifiez le plus ?
Je dirais tous et chacun, à leur façon. Cependant, je pourrais dire que le personnage auquel je m'identifie le moins, c'est Isaya. Par contre, je l'associe à des modèles de personnes que j'ai cotoyé dans ma vie. Et pour ce qui est des garçons, Cantin et Zarco, les deux ont des traits avec lesquels je partage. Mais je ne peux pas dire que je me retrouve dans l'un ni dans l'autre. Toutefois, si j'avais à dire celui qui me ressemble le plus, je dirais que ce serait Zarco au lieu de Cantin.
Combien d'heures écrivez-vous par jour ?
Je travaille à temps plein, comme la plupart des écrivains au Québec, mais les rares auteurs qui ne travaillent pas font plusieurs rencontres dans les écoles et d'autres choses pour avoir un revenu qui a de l'allure. Pour répondre à ta question, ça dépend des périodes. Je travaille et entre temps, j'essaye de faire l'équivalent d'une page par jour, un peu moins quand je fais de la révision. Dans les derniers mois, j'ai diminué un peu, je dirais au moins six pages par semaine. Donc, tu peux calculer qu'une page me prend une heure par jour, alors on peut dire que j'écris sept heures par semaine.
Y aura-t-il une suite aux deux premiers tomes de Cantin et Isaya ? Si oui, combien d'autres romans ?
Il y aura le troisième tome qui sera le dernier de la série.
Est-ce que vous allez écrire d'autres romans ?
Oui, c'est ça l'idée. Lorsque le troisième tome sera publié, cela va faire au moins six ou sept ans que j'aurai travaillé dessus. Je vais avoir envie de changer et j'ai plusieurs autres idées et projets. Ceux-ci ne manquent pas, mais c'est surtout de trouver le temps pour écrire. En ce moment, je suis entrain d'écrire le troisième tome et j'ai fait un peu plus que la moitié dont une partie que j'ai déjà revisé. Donc, le troisième avance et il va conclure l'histoire.
Quel genre de livres lisiez-vous pendant votre jeunesse ?
Cela dépend à quelles périodes. J'ai passé rapidement aux livres pour adultes. Il faut dire qu'à cette époque-là, quand j'avais 16 ans, il n'y avait presque pas de livres jeunesse puisque cela a commencé vers la fin des années 80. Puis, les romans pour les jeunes ont explosé dans les débuts des années 90. Ce qui fait que lorsque j'ai grandis, il y avait très peu de romans jeunesse québécois. Par contre, j'ai lu beaucoup de livres comme Jules Verne et Les livres dont vous êtes le héros. C'était très à la mode à cette époque. Les livres dont vous êtes le héros, sont comme des jeux vidéos ou jeux de rôles, mais sous forme de roman. Tu commences à lire et après quelques pages, tu as des choix à faire qui t'envoient plus loin dans le roman. Bref, aujourd'hui c'est un peu moins populaire. Aussi, en troisième année, je lisais tous les Sherlock Holmes et les Agatha Christie de même que beaucoup de romans science-fiction.
Pour finir, quels conseils donneriez-vous à ceux qui veulent devenir écrivains ?
Et bien, comme beaucoup de gens le disent, il faut juste lire, c'est la première chose à faire puisque les personnes qui écrivent sont avant tout des lecteurs. C'est la seule façon d'apprendre à écrire. Le premier élément, c'est de lire beaucoup et pas seulement l'histoire, mais de regarder aussi ce qu'on lit. Par exemple, je cherchais tous les mots que je ne connaissais pas et dont je n'étais pas absolument sûr de la signification pour mieux les maîtriser. Après ça, quand tu les maîtrises bien, tu peux les utiliser lorsque tu écris. Je me souviens qu'un écrivain américain avait raconté, dans une entrevue, que lorsqu'une personne lui disait qu'il voulait écrire une histoire, il lui posait une question du genre " quand as-tu écris la dernière fois ? ". Alors, il disait que si la personne répondait " plus que quelques jours ", à son avis, ce n'était pas quelqu'un de sérieux et qu'il n'allait probablement pas écrire des histoires puisque c'est la pratique qui fait la différence.
Je remercie beaucoup Mathieu Foucher d'avoir accepter de faire cette entrevue avec moi et je vous invite à découvrir sa série et sa biographie en allant visiter ces deux pages ci-contre : Cantin et Isaya et Mathieu Foucher.
Un petit poème mirobolant sur la tendresse des yeux.
Les caresses des yeux
Les caresses des yeux sont les plus adorables ;
Elles apportent l'âme aux limites de l'être,
Et livrent des secrets autrement ineffables,
Dans lesquels seul le fond du coeur peut apparaître.
Les baisers les plus purs sont grossiers auprès d'elles ;
Leur langage est plus fort que toutes les paroles ;
Rien n'exprime que lui les choses immortelles
Qui passent par instants dans nos êtres frivoles.
Lorsque l'âge a vieilli la bouche et le sourire
Dont le pli lentement s'est comblé de tristesses,
Elles gardent encore leur limpide tendresse ;
Faites pour consoler, enivrer et séduire,
Elles ont les douceurs, les ardeurs et les charmes !
Et quelle autre caresse a traversé des larmes ?
Auguste Angellier
Source inconnue
Christopher Paolini
Biographie :
Christopher Paolini est un jeune auteur américain né le 17 novembre 1983. Il a passé toute son enfance à Paradise Valley dans le Montana. Dès l'âge de quinze ans, ce fils d'un écrivain propriétaire de la maison d'édition "Paolini International LLC" commence un premier roman de Fantasy inspiré de "Dragon Hatcher" de Bruce Coville. Eragon, premier tome de sa série "L'Héritage" est publié en 2003 : Christopher Paolini a dix-neuf ans. La seconde édition, expurgée de quelques longueurs et lancée avec un fort battage, reçoit un accueil chaleureux du jeune public américain. La traduction française paraît chez Bayard jeunesse en 2004.
Le deuxième tome intitulé Eldest est sorti en Amérique du Nord en août 2005, et sa traduction est publiée en France six mois plus tard, le 23 février 2006 sous le nom de L'Aîné.
Le troisième tome, Brisingr, est sorti le 20 septembre 2008 aux États-Unis, et est attendu pour le 12 mars 2009 en français.
Oeuvres littéraires :
L'Héritage :
Source : fr.wikipedia.org
Site officiel de la série : www.alagaesia.com
L'Héritage : Eragon ( tome 1 )
Coup de coeur !
Éditions : Bayard Jeunesse
Année : 2005
Pages : 694
Catégorie : Jeunesse / Romans de fantasy
Âge : Dès 12 ans
Résumé : Voilà presque seize ans qu’Eragon est né dans un mystérieux pays : l’Alagaesia. Sa vie, jusque-là sans histoire, bascule le jour où il découvre une étrange et magnifique pierre bleue qu’il décide de garder… Mais la pierre se révèle être un œuf de dragon prêt à éclore !
Un dragonneau va naître, une femelle, qu’il nomme Saphira et qu’il élève en cachette, devenant ainsi un dragonnier, membre d’une caste d’élite que le terrible roi Galbatorix veut éradiquer. Eragon se trouve bientôt projeté dans un univers plein de dangers et de magie, où va se jouer son destin. Armé seulement d’une ancienne épée et des conseils d’un vieux conteur, accompagné de Saphira, il va devoir affronter les noirs périls d’un empire gouverné par un roi dont la malignité n’a pas de bornes, et combattre le monstre le plus épouvantable de tous les temps : l’Ombre…
Eragon arrivera t-il à accomplir son destin de Dragonnier… sans se trahir ?
Le sort de l’Empire pourrait bien reposer entre ses mains…
Source : bayard-jeunesse.com
Mon avis : Le premier tome d'une saga extraordinaire que je n'ai pas réussi à lâcher tant l'écriture et l'histoire sont fascinantes. On fait un plongeon incroyable dans un environnement étranger peuplé par les humains, les nains et les elfes de même que les dragons, ces bêtes magnifiques et légendaires. L'intrigue est saisissante et nous entraîne dans une longue épopée sur la légende des Dragonniers et de leurs dragons. Christopher Paolini a un talent fou pour le fantastique et mérite de se classer parmi les meilleurs écrivains de ce genre, aux côtés de Tolkien et de J. K. Rowling. Je suis impatiente de lire le deuxième tome et je suis sûre de n'être pas déçue. Vivement la suite de l'histoire d'Eragon et de son dragon, Saphira !
Extrait du livre : « - Eh bien, je... j'ai entendu beaucoup d'histoires sur les Dragonniers et les exploits qu'on leur attribue. La plupart des gens que je connais semblent souhaiter ardemment leur retour ; mais je n'ai jamais entendu quoi que ce soit sur leurs débuts. Comment se sont-ils formés ? D'où venaient les dragons ? Qu'est-ce qui rend les Dragonniers si spéciaux - hormis les dragons, bien sûr ? »
Comme je suis dans une longue lecture en ce moment ( huit cent pages à lire )
et que mon blog n'est pas à jour depuis quelques temps, je vais vous poster
d'anciens avis sur des livres déjà lu en attendant les nouveaux. De plus,
bientôt vous pourrez lire mon entrevue avec Mathieu Foucher, l'auteur
de Cantin et Isaya de même que d'autres interviews qui viendront s'ajouter dans
les prochaines semaines. Alors, patience, les nouveautés s'en viennent en renfort !
Signatures