http://shana.vefblog.net/

  VEF Blog

Au coeur des mots

posté le 20-09-2009 à 16:42:13

Le vieil homme et la mer d'Ernest Hemingway

Le vieil homme et la mer

D'Ernest Hemingway

 

 

 

Éditions : Gallimard

Année : 1972

Pages : 149

Catégorie : Romans classiques

Âge : --

Résumé : " Tu veux ma mort, poisson, pensa le vieux. C'est ton droit. Camarade, je n'ai jamais rien vu de plus grand, ni de plus noble, ni de plus calme, ni de plus beau que toi. Allez, vas-y, tue-moi. Ça m'est égal lequel de nous deux qui tue l'autre. Qu'est-ce que je raconte ? pensa-t-il. Voilà que je déraille. Faut garder la tête froide. Garde la tête froide et endure ton mal comme un homme. Ou comme un poisson."

 

 

Source : fnac.com

 

Mon avis : Un petit classique littéraire abordant à la fois la volonté de l'homme et de l'animal. Sitôt ancré dans le village des pêcheurs, nous faisons connaissance avec le vieil homme qui subira un vrai combat contre l'ultime objet de sa passion. Pendant trois jours, il va affronter ce poisson d'une taille énorme, dépassant ses limites enfouies dans son coeur téméraire. Il en va de même pour l'animal qui va combattre de toutes ses forces pour survivre face à la mort qu'invoque l'homme pour lui. L'écriture, peut-être sans artifices et descriptions approfondies, ne m'a laissé pourtant pas indifférente et l'incroyable persévérance de ce vieux pêcheur, qui va apprendre que la victoire n'est toujours pas acquise malgré une volonté sans faille, m'a éblouie au fil des pages. Ce charmant personnage, seul face à ce poisson, m'a fait beaucoup rire avec ses discussions intérieures, comme s'il s'adressait à lui-même. Il n'est pas étonnant de se parler à soi-même lorsqu'on passe des journées solitaires sur une mer calme, à endurer les soubresauts d'un combat contre une merveille de la nature.

 

À mon avis, c'est un classique à découvrir et je vous recommande de vous plonger dans ce petit roman, en dépit du nombre de pages qui constitue ce livre. Néanmoins, il recelle des valeurs sûres, entre autres la détermination et le dépassement de soi, et c'est l'une des raisons qui donne toute la beauté à ce chef d'oeuvre.

 

Extrait du livre : « Le vieux avait déjà rencontré des quantités d'espadons dans sa vie. Certains pesaient jusqu'à cinq cents kilos. Lui-même au cours de sa carrière en avait pêché deux de ce poids ; toutefois il n'était pas seul. Aujourd'hui, il est tout seul, il a perdu la terre de vue, et le voilà accroché à la plus grosse pièce qu'il ait jamais trouvée. Jamais il n'a même entendu parler d'une pièce comme cela. Et sa main gauche est aussi recroquevillée que les serres d'un aigle sur un lapin. »

 

Critiques d'ailleurs : Jules , Chiffonnette , Edea , Allie

 


Signatures

 

1. Sue  le 20-09-2009 à 15:10:00  (site)

Hon ravie que tu ais aimé. Mais dis-moi, si tu côtes 6/10 pour un chef d'oeuvre. Sur quoi te baserais-tu pour côter 10/10? Clin doeil1

2. shana  le 22-09-2009 à 07:35:43  (site)

Pour que cela soit dix sur dix, il faut que le livre m'accroche au plus haut point tel que la saga Fascination ou Sorcha de Mallaig. Ce sont des romans dont je ne pouvais plus décrocher, ce qui n'est pas le cas du livre Le vieil homme et la mer, même si je le considère comme un chef d'oeuvre classique.

Bisous Bisou

3. ulaz  le 28-09-2009 à 05:31:36  (site)

C'est vrai qu'il s'agit d'un grand classique de la littérature mais que je n'ai toujours pas lu. Faudrait que je m'y mette !

4. shana  le 28-09-2009 à 07:41:21  (site)

Tu ne regretteras pas ce choix ! Le vieil homme et la mer est un classique à lire absolument. Bon

 
 
 
posté le 19-09-2009 à 19:54:54

L'Héritage ( tome 2 ) de Christopher Paolini

L'Héritage : L'Aîné ( tome 2 )

De Christopher Paolini

 

 

 Coup de coeur !

 

 

Éditions : Bayard Jeunesse

Année : 2006

Pages : 804

Catégorie : Jeunesse / Romans de fantasy

Âge : Dès 12 ans

Résumé : Eragon et Saphira, sa dragonne, sont à peine sortis vainqueurs de la bataille de Farthen Dûr que des Urgals attaquent de nouveau et tuent le chef des Vardens... Nasuada, sa fille, est nommée à la tête des rebelles. Après lui avoir prêté allégeance, Eragon entreprend avec Saphira un long et périlleux voyage vers Ellesméra, le royaume des elfes, où ils recevront les enseignements d'un vieux Dragonnier. Pendant ce temps, Roran, le cousin d'Eragon, organise la défense de son village contre les Ra'zacs, qui au cours d'un assaut enlèvent sa fiancée. Ces épreuves ont endurci le jeune homme. Plus que jamais déterminé à lutter contre l'Empire de Galbatorix, il convainc les villageois de rejoindre les rebelles au Surda. Désormais, Eragon et Roran poursuivent un seul et même but : détruire les forces du Mal. Suite d'Eragon, l'Aîné est le livre II de la trilogie de l'Héritage, dont les droits de traduction ont été vendus dans plus de quarante pays. Un énorme succès mondial, déjà devenu un classique de littérature jeunesse et de fantasy.

 

 

Source : amazon.fr

 

Mon avis : C'est avec un immense bonheur que je me suis plongée dans la suite palpitante de la tétralogie L'Héritage et pendant près de deux semaines, j'ai dévoré les pages d'un bout à l'autre. Heureusement, dès le début, un résumé du premier tome nous ramène dans l'histoire, pour mieux nous faire apprécier l'intrigue du deuxième tome. Encore une fois, l'auteur a dépassé mes attentes et la fin comblée de rebondissements attise mon impatience de découvrir le troisième tome. Hormis quelques longueurs passagères, le roman nous emporte dans les confins de l'Alagaësia, alternant entre notre héros Eragon, son cousin Roran et Nasuada, la nouvelle chef des Vardens.

 

Au fil des pages, on remarque que le caractère d'Eragon change et s'assagit, délaissant quelque peu la vengeance qui couvre son coeur, sans pour autant la neutraliser. Lors de son séjour chez les elfes, ces mystérieuses créatures de la forêt, il devra apprendre à devenir un véritable dragonnier et sera soumit à un apprentissage intensif avec son maître, Oromis, ancien dragonnier. Parallèlement, il devra aussi affronter les sentiments qui le poussent à se rapprocher d'Arya, frôlant de perdre son amitié. Malheureusement, la guerre sera pour lui une source de sombres noirceurs et son monde sera écroulé sous l'effet d'une terrible trahison, un pan de l'histoire qui m'a totalement renversée puisque nous nous attendons pas à cette surprise de taille.

 

En ce qui est des autres personnages, nous en apprenons plus sur son cousin Roran, confronté à des ennemis dépassant ses forces et qui l'incitent à se diriger au Surda avec tous les villageois afin de retrouver l'élue de son coeur. D'autre part, les racines familiales à Arya nous sont dévoilées, mais elle reste tout de même un personnage assez mystérieux dont nous ne connaissons pas encore toutes les subtilités de sa personnalité. Pour finir, Saphira est toujours aussi majestueuse et nous offre quelques fois de magnifiques discours teintés de sagesse, surtout à l'encontre d'Eragon. Une surprise inattendue l'attendra dans la contrée des elfes, ce qui chavirera ce à quoi elle avait toujours pensé ( et nous aussi ). 

 

Autrement dit, le deuxième tome de la série est riche en péripéties, dont la guerre époustouflante se déroulant lors de la conclusion du livre . Les descriptions sont toujours aussi sublimes et écrit avec une main de maître tout comme l'intrigue qui nous tient en haleine à chaque chapitre, offrant à notre imaginaire une fantastique épopée. Pour les fervents admirateurs de la série L'Héritage, vous serez servis !

 

Extrat du livre : « - Ouvre ton esprit, Eragon. Ouvre ton esprit et écoute le monde qui t'entoure, les pensées de chaque être vivant dans cette clairière, depuis les fourmis courant sur les arbres jusqu'aux vers enfouis dans la terre. Écoute jusqu'à ce que tu puisses les entendre tous et comprendre ce qu'ils sont, ce qu'ils font, où ils vont. Écoute et, quand tu n'entendras plus rien, viens me dire ce que tu auras appris. »

 

Critiques d'ailleurs : Keltia , Yueyin , Kidae

 


 
 
posté le 19-09-2009 à 13:19:57

Le blog Au coeur des mots fête sa première année !

 1 an !

 

 

C'est avec un immense bonheur que je vous annonce en grande première que le blog a fêté sa première année tout juste hier, le 18 septembre, date de sa création !

 

Je suis très heureuse d'avoir pu le tenir pendant un an, sans avoir lâché, et j'espère de tout mon coeur que je continuerai de le mettre à jour encore longtemps afin qu'il puisse offrir à tout le monde de belles découvertes littéraires.

 

En attendant, pour compenser mon absence des dernières semaines, les nouveautés arriveront très bientôt. Ainsi, plusieurs livres se rajouteront dans les prochaines semaines, dont le deuxième tome de l'Héritage de Christopher Paolini. D'autre part, je compte ajouter quelqu'uns de mes textes en plus d'autres belles créations venant d'auteurs de tous les pays.

 

Un gros merci à toutes les personnes qui viennent visiter mon blog quotidiennement et j'espère que vous continuerez à venir autant au cours des prochains mois.

 

 

Joyeux anniversaire !

 

 

 


Signatures

 

1. Sue  le 19-09-2009 à 14:18:51  (site)

Bon blogueanniversaire et je te souhaite encore et encore bien du bon temps dans ce très beau coin.

2. shana  le 19-09-2009 à 17:03:03  (site)

Merci beaucoup, Sue ! smiley_id119174

3. Jacline  le 20-09-2009 à 07:28:07

Bravo! Tu as raison d'être fière et continue de ns émerveiller car tu es unique et ns avons besion de cette belle énergie. Jacline

4. shana  le 20-09-2009 à 08:03:50  (site)

Tes mots me touchent, Jacqueline. Merci beaucoup !smiley_id117182

5. rayon.2000  le 20-09-2009 à 16:09:30

Salut Fanny!!!!! Félicitation ma belle je suis fière de toi tu est extraordinaire..... Bonne continuité dans ton blog. xx

6. shana  le 22-09-2009 à 07:32:32  (site)

Merci Édith ! smiley_id119174

 
 
 
posté le 19-09-2009 à 12:24:39

Entrevue avec Sonia K. Laflamme

C'est avec un grand plaisir que je vous présente mon

entrevue ( par courriel ) avec Sonia K. Laflamme, une auteure charmante 

qui a entre autres écrit La prophétie de l'ombre. J'ai déjà assisté à l'un

 de ses ateliers, il y a deux ans, et ses conseils m'ont été fort utiles.

Ainsi donc, je vous laisse découvrir ses réponses en espérant qu'elles

vous inciteront à découvrir plusieurs de ses livres.

 

 

  Interview avec Sonia K. Laflamme  

 

 

À travers vos romans destinés à la jeunesse, que voulez-vous transmettre aux plus jeunes ? 

 

Le droit au rêve, à l'imagination, à l'évasion. 

 

Quel a été le livre dont vous avez eu le plus de difficulté à écrire ? 

 

Aucun, mais Le Chant des cloches, par exemple, m'a demandé beaucoup de recherches historiques. Et dernièrement, avec Intra-muros, j'ai pris beaucoup de temps à nuancer les personnages, les dialogues et les thèmes exploités. Ce n'étaient pas tant des difficultés comme des défis que je me suis moi-même imposés. 

 

Que pensez-vous de la jaquette de vos romans ? 

 

De façon générale, j'en suis très satisfaite. Mais il m'est déjà arrivé d'en détester une au plus haut point. Disons qu'avec le temps, j'ai appris à ne pas trop m'en faire avec cela. Et puis, les éditeurs me font un peu plus confiance aujourd'hui, après plus d'une quinzaine de romans publiés. 

 

J'ai vu que vous écriviez beaucoup de fantastique. Pourquoi ce genre vous attire-t-il ? 

 

Oui, c'est mon genre de prédilection. Certainement parce que c'est celui qui me permet d'exploiter le plus mon imagination et mon désir de créer de nouveaux univers. 

 

De quelle façon l'inspiration vous vient-elle ? 

 

Ah ça, si je le savais... Ça peut survenir n'importe quand, dans n'importe quelle circonstance : une anecdote vécue par un ami, un fait divers dans le journal, une situation qui m'horripile ou qui me fait peur, ou une autre qui me fait rêver, etc... 

 

Que vous apporte l'écriture ? Êtes-vous passionnée depuis votre jeunesse ? 

 

L'écriture m'apporte d'abord l'évasion. Je dirais ensuite que, selon le projet, elle peut souvent m'apporter la connaissance (historique, culturelle, politique, géographique, scientifique, etc.) grâce aux recherches que je fais. Et il en va de même, ensuite, pour le lecteur. J'ai commencé à écrire vers l'âge de 9 ou 10 ans, et j'ai écrit mon premier roman à 14 ans. J'ai toujours voulu inventer des histoires et des personnages, j'ai toujours aimé imaginer des ambiances, créer des univers régis par de nouvelles lois... 

 

Avez-vous déjà voulu exercer un autre métier ?

 

 

Oui, bien sûr. Au début, on me disait que l'écriture ne faisait pas vivre. Alors j'ai étudié et j'ai travaillé en sciences sociales pour ensuite exercer mille et un métiers dans le milieu communautaire, de l'éducation, la vente, le cinéma, etc., pour me rendre compte que je n'étais pas vraiment heureuse. C'est quand j'ai repris ma plume que j'ai recommencé à être en accord avec moi, parce que mon besoin d'écrire et de créer était trop fort, trop intime pour être mis de côté. 

 

Présentement, êtes-vous dans l'écriture d'un nouveau roman ? Si oui, que racontera-t-il ? 

 

Je travaille actuellement à un projet destiné aux 6-8 ans. Quelque chose de magique, et de drôle. Une sorte de Pinnochio des temps modernes. Mais je n'en dis pas plus.Parallèlement, je réécris aussi un roman fantastique dans lequel les fantômes sont à l'honneur. Et, à temps perdu, je fais quelques recherches pour un roman destiné aux adolescentes. 

 

Avez-vous des conseils pour ceux qui désirent devenir auteur ? 

 

Tout d'abord, ne jamais abandonner. Ensuite, faire un plan. Enfin, écrire jusqu'au bout, même si une nouvelle idée pour un autre roman survient en cours de route (on l'écrit sur un bout de papier pour ne pas l'oublier). À l'adolescence, j'écrivais beaucoup, mais je ne réussissais jamais à terminer mes projets. C'est lorsque j'ai pris le temps de bâtir des plans que j'ai réussi à terminer mes projets. Et c'est ce que je fais encore aujourd'hui.

 

 


Je remercie beaucoup Sonia K. Laflamme de m'avoir offert l'opportunité de lui poser quelques questions et je vous invite à mieux la découvrir elle et ses romans, à cette adresse ci-contre : Sona K. Laflamme .

 


Signatures

 

1. rayon.2000  le 20-09-2009 à 16:23:41

Salut Fanny!! Très belle entrevue.xx

2. shana  le 22-09-2009 à 07:31:33  (site)

smiley_id117076

 
 
 
posté le 28-08-2009 à 16:16:18

Le cinquième soleil

Des paroles d'une extrême vérité venant d'une

chanteuse rap qui milite pour la liberté. Lisez-bien

le texte et regardez entre les lignes. Une chanson que tout

le monde devrait écouter au moins une fois dans sa vie.

 

 

Le cinquième soleil

 

 

Mon espèce s'égare, l'esprit qui surchauffe
Les gens se détestent,
la guerre des égos
XXIème siècle, cynisme et mépris
Non-respect de la Terre, folie plein les tripes
Frontières, barricades, émeutes et matraques
Cris et bains de sang, bombes qui éclatent
Politique de la peur, science immorale
Insurrection d'un peuple, marché des armes

Nouvel ordre mondial, fusion de terreur
 l'Homme l'animal le plus prédateur
Le système pue la mort, assassin de la Vie
A tué la mémoire pour mieux tuer l'avenir
Des disquettes plein la tête, les sens nous trompent
Le troisième œil ouvert car le cerveau nous ment
L'être humain s'est perdu, a oublié sa force
A oublié la lune, le soleil et l'atome

Inversion des pôles, vers la haine se dirige
A perdu la raison pour une excuse qui divise
L'égoïsme en devise, époque misérable
Haine collective contre rage viscérale
Une lueur dans le cœur, une larme dans l'œil
Une prière dans la tête, une vieille douleur
Une vie de rancœur là où meurt le pardon
Où même la Foi prend peur, allez viens, nous partons !

Des lois faites pour le peuple et les rois tyrannisent
Confréries et business en haut de la pyramide
Ça sponsorise le sang entre chars et uzis
Innocent dans un ciel aux couleurs des usines
Un silence de deuil, une balle perdue
Toute une famille en pleurs, un enfant abattu
Des milices de l'État, des paramilitaires
Des folies cérébrales, des peuples entiers à-terre !

Bidonvilles de misères à l'entrée des palaces
Liberté volée, synonyme de paperasse
L'humanité troquée contre une vie illusoire
Entre stress du matin et angoisse du soir
Des névroses plein la tête, les nerfs rompus
Caractérisent l'homme moderne bien souvent corrompu
Et quand la ville s'endort, arrive tant de fois
Une mort silencieuse, un S.D.F dans le froid

Prison de ciment, derrière les œillères
le combat est si long pour un peu de lumière
Les familles se déchirent et les pères se font rares
Les enfants ne rient plus, se bâtissent des remparts
Les mères prennent sur elles, un jeune sur 3 en taule
Toute cette merde est réelle, donc on se battra encore
C'est la vie illusoire qui nous bouffe les tripes
Une bouteille de vodka, quelques grammes de ''weed''

Certains ne reviennent pas de ces raids violents
Du Subutex injecté dans une flaque de sang
Des enfants qui se battent, un coup de couteau en trop
Ce n'est plus à la baraque que les mômes rentrent tôt
Ils t'apprennent la vie dans un verre de colère
Formatage de la rue, formatage scolaire
C'est chacun sa disquette, quand les mondes se rencontrent
C'est le choc des cultures, voire la haine de la honte !

Les barrières sont là, dans nos têtes, bien au chaud
Les plus durs craquent vite, c'est la loi du roseau
Non, rien n'est rose ici, la grisaille demeure
Dans les cœurs meurtris, qui à petit feu meurent
Ne pleure pas ma soeur car tu portes le monde
Noble est ton cœur, crois en toi et remonte
N'écoute pas les bâtards qui voudraient te voir triste
Même Terre-mère est malade, mais Terre-mère résiste !

Donc ces cons qui s'en vont, apprentis créateurs
Qui ont tout déréglé, sanguinaires prédateurs
Babylone est bien grande mais n'est rien dans le fond
Une vulgaire mascarade au parfum d'illusions
Maîtresse de nos esprits crédules et naïfs
Conditionnement massif là où les nerfs sont à vif
Dans la marge et la rage, parce qu'on est galériens
Ensemble, nous sommes le Monde et le système n'est rien !

Prend conscience de ton frère, reste près de ton coeur
N'écoute pas le système, assassin et menteur
Eloignes-toi de la haine qui nous saute tous aux bras
humanité humaine, seul l'Amour nous sauvera
Écoute le silence quand ton âme est en paix
La lumière s'y trouve, la lumière est entrée
Vérité en nous-même, lieu de la création
N'oublie pas ton histoire, n'oublie pas ta mission

Dernière génération à pouvoir tout changer
La vie est avec nous, n'aies pas peur du danger
Alors levons nos voix pour ne plus oublier
Tas de poussière d'étoiles, qu'attends-tu pour briller ?
Tous frères et sœurs Reformons la chaine
Car nous ne sommes qu'un, divisés dans la chair
Retrouvons la joie, l'entraide, qu'on s'élève
Une lueur suffit à faire fondre les ténèbres

S'essouffle ce temps, une odeur de souffre
La fin se ressent, la bête envoute la foule
Les symboles s'inversent, se confondent et s' obsèques
L'étoile qui fait tourner la roue se rapproche de notre ciel
Terre à l'agonie, mal-être à l'honneur
Folie, calomnie, ton coeur à la bonne heure
Ignorance du bonheur, de la magie de la vie
Choqués par l'horreur et formés à la survie

L'époque, le pire, une part des conséquences
Le bien ou le mal, aujourd'hui choisis ton camp !
L'être humain s'est perdu, trop centré sur l'Avoir
Les étoiles se concertent pour nous ramener sur la voie
Cadrillage ciseler dépasse la lumière
Aies confiance en la vie, en la force de tes rêves
Tous un ange à l'épaule, présent si tu le cherches
Dans nos cœurs, on n'est qu'un avec l'Esprit et le Geste !

Le Grand Jour se prépare, ne vois-tu pas les signes ?
La mort n'existe pas, c'est juste la fin d'un cycle
Cette fin se dessine, l'être humain se décime
L'espoir indigo ,les pléiades nous désignent
Lève la tête et comprend, ressens la force en ton être
Dépasse Babylone, élucide le mystère
Rien n'est plus tiré au sort, que le Ciel nous bénisse
Enfant du quinto sol , comprend entre les lignes.

 

 

Keny Arkana

 

 

Source : paroles2chansons.com

 

 


Signatures

 

1. mamansolo  le 28-08-2009 à 13:38:16  (site)

tres joli ton blog

2. shana  le 01-09-2009 à 13:40:50  (site)

smiley_id117194

 
 
 
 

Ajouter un commentaire

Venez signer le blog.
Pseudo : Réserve ton pseudo ici
Email :
Site :
Commentaire :

Smileys

 
 
 
Rappel article