http://shana.vefblog.net/

  VEF Blog

Au coeur des mots

posté le 24-08-2009 à 17:58:07

Nouveautés littéraires

Encore de belles nouveautés littéraires

disponibles chez les boutiques d'Achambault.

 

L'épée de vérité ( tome 9 ) de Terry Goodkind

Michael Jackson : Les dernières années de Ian Halperin

L'élégance du hérisson de Muriel Barbery

Millenium décrypté de Étienne Thomassin

Le premier jour de Marc Lévy

Le prince des nuages de Christophe Galfard

 

Et les préventes :

 

Hell.com de Patrick Sénécal

Docteure Irma ( tome 3 ) de Pauline Gill

La forêt des Mânes de Jean-Christophe Grangé

Le jeu de l'ange de Carlos Ruiz Zafon

 

 

Un vrai régal !

 

 


 
 
posté le 24-08-2009 à 17:45:49

Prix littéraire Radio-Canada

Article

 

Laissez-vous gagner par l’écriture! La compétition des Prix littéraires Radio-Canada 2009 est à présent ouverte. Envoyez-nous une nouvelle, un poème ou un récit non publié, avant le 1er novembre 2009.

 

Les prix
Le concours des Prix littéraires Radio-Canada est le seul à récompenser des œuvres originales et inédites dans les deux langues officielles. Il comprend trois catégories : nouvelle, poésie et récit. Ces prix sont présentés en partenariat avec le Conseil des Arts du Canada et le magazine enRoute d’Air Canada. Le Conseil des Arts remet 60 000 $ en prix aux 12 lauréats (six dans chacune des langues officielles). Les Premiers et Seconds Prix dans chacune des catégories recevront respectivement 6000 $ et 4000 $. La publication des œuvres dans le magazine enRoute garantit aux gagnants un million de lecteurs mensuels et Radio-Canada offre une visibilité aux gagnants et à leur œuvres sur l’une ou l’autre de ses plateformes.

 

 

Source : radio-canada.ca

 

Pour de plus amples informations :

http://www.radio-canada.ca/prixlitteraires/francais/index.shtml

 

 

*****

 

À tous les intéressés, ce concours est une chance inouïe pour ceux ou celles

qui voudraient faire connaître leur talent d'écriture. Il s'adresse tant aux plus jeunes qu'aux

adultes, même si tous les gagnants des derrières années avaient plus de dix-huit ans.

Mais il ne faut pas désespérer !

 

Pour ma part, c'est un proche qui m'en a fait part ( merci Jacqueline ! ) et ce

concours a tout de suite capté mon attention. Je compte y participer

dans la catégorie fiction et j'espère au moins me rendre dans les finalistes. Seul le

temps nous le dira ! Il ne me reste plus qu'à trouver une idée de récit

et me mettre au travail.

 

Alors, allez-y ! Tentez votre chance, vous n'avez rien à

perdre ! Vous avez jusqu'au 1er novembre 2009 et

les inscriptions se font sur le site internet.

 

~ Bonne chance ! ~

 

 


Signatures

 

1. marietta  le 25-08-2009 à 05:38:05  (site)

Bonjour je trouve ton blog tres beau et je passe te faire un coucou te souhaitant une tres belle journée bise a++++allissa

2. shana  le 25-08-2009 à 12:32:51  (site)

Merci beaucoup. smiley_id119174 Une très bonne journée à toi aussi !

3. Jacline  le 27-08-2009 à 03:22:16

En expérant que tu vas t'inscrire à ce concours, tu as toute les chances de gagner! Jacqueline Bonne chance

4. shana  le 01-09-2009 à 20:39:06  (site)

Un gros merci pour tes encouragements, Jacqueline ! smiley_id117190

 
 
 
posté le 22-08-2009 à 13:34:22

Paulo Coelho

Paulo Coelho

 

 

 

 

Biographie : Paulo Coelho est né en 1947 à Rio de Janeiro dans une famille de classe moyenne. Son père, Pedro, était ingénieur et sa mère, Lygia, femme au foyer. Il fit sa scolarité à l’école jésuite de San Ignacio, à Rio, et se forgea rapidement une âme rebelle sous le carcan austère de l’éducation des Pères.
Son aspiration pour la littérature fut aussi précoce que son besoin de révolte. Malheureusement, son père, désemparé par cet enfant difficile, le fit interner dans un hôpital psychiatrique alors qu’il n’avait que dix-sept ans. Bien des années plus tard, l’écrivain puisera dans cette expérience pénible le matériau de son roman Veronika décide de mourir.

Ses parents le veulent ingénieur, Paulo aime le théâtre. Les années soixante voient l’explosion internationale du mouvement hippie. Paulo y souscrit, ainsi qu’à tous ses excès. C’est aussi durant cette période de révolution culturelle que le compositeur et interprète Raul Seixas lui demande de devenir son parolier. Leur association est un succès, et leur collaboration (qui dure jusqu’en 1976) contribue à changer le visage de la scène rock brésilienne.

Hélas, le Brésil est alors aux mains d’une dictature militaire et les prises de position libertaire de Paulo dans ses différentes activités (journalisme, musique, bandes dessinées…) le désignent bientôt comme un élément subversif. Il fait de la prison et est soumis à la torture. Ironie du sort, c’est son « dossier psychiatrique » qui le sauve : il échappe au pire en se faisant passer pour fou.
Profondément marqué par cette expérience, Paulo Coelho aspire à une vie ordinaire. À vingt-six ans, il entre chez Polygram et rencontre sa première épouse. Cet épisode de « normalité » ne dure que quelques années. En 1978, il quitte femme et travail.

C’est dans un lieu de mort et de souffrance, le camp de concentration de Dachau, que sa vocation d’écrivain prend un tournant majeur. Là, dans l’émotion du recueillement, Coelho a une vision qui se transforme en rencontre quelques mois plus tard. Cet homme, dont il ne souhaite pas révéler l’identité, jouera un rôle clé dans sa réconciliation avec le catholicisme et dans son engagement littéraire.
Coelho emprunte alors l’ancienne route du pèlerinage de Saint-Jacques-de-Compostelle en compagnie de Christina Oiticica, sa nouvelle compagne (et aujourd’hui sa femme). Il y découvre bien des secrets sur lui-même et sur le monde qui constitueront l’essentiel de son message futur. Il en rapporte aussi la matière de son premier livre : Le Pèlerin de Compostelle.

C’est le début d’une formidable aventure et d’un phénomène mondial : Coelho, dont le premier ouvrage est tiré à 900 exemplaires par une petite maison d’édition brésilienne, a vendu à ce jour près de 43 millions de livres, publiés dans 55 langues, dans 140 pays. En 1999, d’après une enquête du magazine Lire, Paulo Coelho est le deuxième auteur le plus vendu au monde.
Depuis dix ans, ses ouvrages occupent les meilleures places dans les listes de best-sellers internationales.

L’Alchimiste occupe une place particulière dans son œuvre. Ce conte initiatique au succès phénoménal est considéré comme un ouvrage culte et souvent comparé au Petit Prince d’Antoine de Saint-Exupéry ou au Prophète de Khalil Gibran.
En moins de vingt ans, l’auteur a séduit des millions de lecteurs d’origine, d’éducation et de mode de vie fort différents. Son œuvre développe les thèmes de son propre apprentissage et restitue une spiritualité complexe dans les termes les plus simples et les formes les plus diverses.

Aujourd’hui, Paulo Coelho est un homme honoré et une figure internationale de la scène littéraire. Au Brésil, il s’est vu récemment décerner une place à l’Académie des Lettres (l’équivalent de notre Académie française). Paulo Coelho a également créé une fondation pour le soutien des défavorisés au Brésil et s’investit dans de nombreux programmes humanitaires dans le monde, notamment pour l’Unesco.

Pour conclure cette biographie d’un écrivain hors normes qui n’a pas fini de nous surprendre, nous emprunterons les mots d’un prix Nobel de littérature, Kenzaburo Oe : des millions de personnes de par le monde s’accordent à penser que « Paulo Coelho connaît le secret de l’Alchimie littéraire ».

 

Oeuvres littéraires :

  • L'Alchimiste - 1994
  • Sur les bords de la rivière Piedra, je me suis assise et j'ai pleuré - 1995
  • Le Pèlerin de Compostelle - 1996
  • La Cinquième Montagne - 1998
  • Manuel du guerrier de la lumière - 1998
  • Véronika décide de mourir, 2001
  • Le Démon et mademoiselle Prym - 2002
  • Onze minutes - 2003
  • Maktub - 2004
  • Le Zahir - Mai 2005

 

Sources : book-faire.com, paulocoelho.com.br

 

Site internet officiel : www.paulocoelho.com.br

 


 
 
posté le 22-08-2009 à 12:45:06

Le pèlerin de Compostelle de Paulo Coelho

Le pèlerin de Compostelle

De Paulo Coelho

 

 

 

Éditions : LGF - Livre de Poche

Année : 1998

Pages : 252

Catégorie : Romans autobiographiques

Âge : --

Résumé : En 1986, Paulo Coelho a entrepris le pèlerinage de Saint-Jacques-de-Compostelle, sur la route légendaire qu'empruntent les pèlerins depuis le Moyen Âge.

« À cette époque, dit-il, ma quête spirituelle était liée à l'idée qu'il existait des secrets, des chemins mystérieux, des gens capables de comprendre et de contrôler des choses défendues à la majorité des mortels. je croyais que ce qui est difficile et compliqué mène toujours à la compréhension du mystère de la vie. »

De ce voyage véritablement initiatique, dont il relate ici les étapes, l'homme est sorti transformé : désormais convaincu que « l'extraordinaire se trouve sur le chemin des gens ordinaires », il s'est attaché, en tant qu'écrivain, à restituer dans un style simple, fluide, la richesse de notre réalité intérieure, dans le souci de partager son expérience avec tous.

Le Pèlerin de Compostelle occupe dans l'oeuvre de Paulo Coelho une place privilégiée : non seulement il est le creuset de ses livres ultérieurs, et notamment de L'Alchimiste, mais l'auteur y expose aussi de façon très complète sa philosophie humaniste et la profondeur de sa quête.

 

 

Source : amazon.fr

 

Mon avis : À travers ce livre, Paulo Coelho nous raconte son pèlerinage à Saint-Jacques-de-Compostelle sous forme d'autobiographie romancée. Pensées et exercices spirituels se succèdent au fil des pages tandis que l'auteur décrit dans un style simple et fluide son périple avec son guide sur la route de Compostelle. En ouvrant le livre, j'ai été tout de suite surprise par l'histoire puisque je m'attendais à un récit détaillé sur ce long chemin mystique qui traverse une partie de l'Europe. Un peu déçue, j'espérais tout de même que cette lecture m'offre quelques recueillements intérieurs. Mon souhait fut exaucé qu'à moitié puisque les réflexions spirituelles entre le personnage principal ( l'auteur ) et son maître m'ont quelques fois agacés, surtout l'un des exercices qui incitait quelque peu à l'automutilation ( s'infliger une douleur dans la peau de l'ongle pour enlever toutes mauvaises pensées ). Bref, plusieurs paroles du guide m'ont fait douté pendant ma lecture.

 

Cependant, j'ai adoré l'atsmophère médiévale du récit et les expériences mystiques que Paulo vit pendant son pèlerinage, entre autres lorsqu'il est en parfaite harmonie avec lui-même. Finalement, l'histoire m'a montrée quelques bonnes notions que je compte mettre en application dans la vie de tous les jours, dont un exercice que j'ai beaucoup aimé puisqu'il nous apprend à aiguiser son sens de l'intuition. En outre, c'est un roman agréable et intéressant à lire et qui m'incite à découvrir L'Alchimiste, du même auteur.

 

Extrait du livre : « J'ai ouvert les bras pour qu'Agapè s'écoulât, et un courant mystérieux de brillante lumière bleue entrait en moi et en sortait, lavant mon âme et pardonnant mes péchés. La lumière s'est répandue d'abord dans le paysage, puis elle a empli le monde, et j'ai pleuré. Je pleurais parce que je revivais l'enthousiasme, j'étais un enfant devant la vie et rien, à ce moment, n'aurait pu me causer le moindre mal. J'ai senti une présence s'approcher de nous et s'asseoir à ma droite ; j'ai imaginé que c'était mon Messager, que lui seul pouvait distinguer cette lumière si forte qui sortait de moi et y entrait et se répandait de par le monde. »

 


 
 
posté le 18-08-2009 à 11:56:37

Ken Follett

Ken Follett

 

 

 

 

Biographie : Ken Follett est né en 1949 au Pays de Galles, fils aîné d’une famille de trois enfants. Dans l’Angleterre de l’après-guerre les jouets étaient rares et les parents Follett - très pieux - ne leur permettaient pas des activités aussi "futiles" que regarder la télévision, aller au cinéma ou même écouter la radio. Du coup, pour le jeune Ken, les principales sources de divertissement étaient les contes de pure fantaisie et imagination de sa mère et les livres de la bibliothèque locale devenue son lieu de prédilection.

A l’âge de dix ans la famille déménage à Londres et Ken Follett y termine ses études secondaires ensuite poursuit des études de philosophie à l’"University College" ; selon Follett, ce choix d’études modela son destin d’écrivain car pour lui il existe une connexion entre philosophie et fiction.

Cependant, la réalité le rattrape sa petite amie se retrouvant enceinte, le jeune couple se marie à la fin du premier trimestre de faculté et naît un peu plus tard le premier enfant du couple. Follett combine à 18 ans une vie d’étudiant et de jeune parent. On est alors à la fin des années 60, la guerre du Vietnam bat son plein et Follett commence à développer une passion pour la politique.

En septembre 1970, après avoir terminé la faculté, il entreprend les études de journaliste et obtient le diplôme après un cours accéléré de trois mois. Il commence à travailler en tant que reporter au "South Wales Echo" à Cardiff et ensuite travaillera pour l’ "Evening News" à Londres. N’étant pas arrivé à être un reporter d’investigation reconnu, Ken Follett se met à écrire des romans de fiction la nuit et pendant les week-ends ; en 1974, il quitte définitivement ses emplois de journaliste et rejoint les éditions "Everest Books".

Ses ouvrages littéraires, rédigés après ses heures de travail, l’ont amené à publier plusieurs livres se vendant relativement bien et ce, grâce aux conseils de son agent littéraire. Puis arrive enfin LE roman à succès " Eye of the Needle , par lequel Follett acquiert le statut d’auteur reconnu ; le livre publié en 1978 gagna le "Prix Edgar" et fut vendu à plus de 10 millions d’exemplaires, permettant à l’auteur d’acquérir une villa dans le sud de la France et d’y vivre en se consacrant uniquement à l’écriture. Trois ans plus tard, les Follett reviennent en Angleterre ; ils s’installent dans le Surrey où Ken s’investit dans des projets pour collecter des fonds et aider aux campagnes électorales. Il fait la connaissance alors d’une jeune membre du Parti Socialiste qu’il épousera en 1985. Barbara Follett-Broer est membre du Parlement et représente le siège de Stevenage depuis 1997.

Ken Follett a écrit 14 romans en 23 ans. Après cinq premiers romans d’espionnage à grand succès, il a surpris ses lecteurs par un radical changement de direction avec " The Pillars of the Earth " en 1989 ; le livre obtint immédiatement des critiques dithyrambiques et a été repris dans la liste des grands succès du New York Times pendant 18 semaines ; dans d’autres pays aussi il a été sur les listes des livres les plus populaires pendant 6 ans.

Ses romans suivants on plutôt été des oeuvres de suspense ou des romans policiers, comme "The Third Twin " (en 1996) ; ce livre a eu la 2ème place au hit-parade des romans à succès, tout juste après John Grisham.

Son plus récent roman "Hornet Flight " évoque l’aventure de jeunes Danois fuyant leur pays à bord d’un bi-plan Hornet qu’ils ont reconstruit et en emportant des renseignements sur un nouveau système de radar allemand ; dans le cadre des recherches effectuées pour ce roman, Follett a appris à piloter un avion de collection, le Hornet Moth de Haviland.

En dehors de son métier d’écrivain, les autres plaisirs dans la vie de Ken Follett sont les plaisirs de la table, les drames shakespeariens et surtout la musique. Celle-ci a toujours eu une grande place dans la vie de l’auteur : ses parents jouaient tous deux du piano et Follett joue de la guitare basse dans un groupe intitulé "Damn Right I’ve Got the Blues" (Et comment que je broie du noir !). Comme il le dit lui-même, "écrire est totalement cérébral alors que jouer dans un orchestre est totalement sensoriel ; il y a un rapport entre l’ouïe et le bout des doigts qui ne passe pas par le conscient".

En plus de cette activité musicale, Ken Follett trouve le temps de s’occuper de sa communaute, il est Président de l’Institut de Dyslexie, membre du National Trust contre l’analphabétisme et membre de la Royal Society of Arts, ainsi que mécène du Stevenage Home Start et vice-président du club de football de Stevenage.

 

Oeuvres littéraires :

  • Un monde sans fin (sortie française le 2 octobre 2008) - (World Without End - 2007)
  • Peur blanche (2005) - (Whiteout - 2004)
  • Le vol du frelon (2004) - (Hornet Flight - 2002)
  • Le Réseau Corneille (Robert Laffont, 2002) - (Jackdaws - 2001)
  • Code Zéro (Robert Laffont, 2001) - (Code to Zero - 2000)
  • Apocalypse sur commande (2000) - (The Hammer of Eden - 1998)
  • Le Troisième Jumeau (Robert Laffont, 1997) - (The Third Twin - 1996)
  • Le Pays de la liberté (Robert Laffont, 1996) - (A Place Called Freedom - 1995)
  • La Marque de Windfield (Robert Laffont, 1994) - (A Dangerous Fortune - 1993)
  • La Nuit de tous les dangers (1992, Stock) - (Night Over Water - 1991)
  • Les Piliers de la terre (1990, Stock ) - (The Pillars of the Earth - 1989)
  • Les Lions du Panshir (Robert Laffont ,1986) - (Lie Down with Lions - 1986)
  • Comme un vol d'aigle (1983, Stock) - (On Wings of Eagles - 1983)
  • L'Homme de Saint-Petersbourg (Robert Laffont, 1982) - (The Man from St Petersburg - 1982)
  • Le Code Rebecca (Robert Laffont, 1981) - (The Key to Rebecca - 1980)
  • Triangle (Robert Laffont, 1980) - (Triple - 1979)
  • L'Arme à l'œil (Robert Laffont, 1980) - (Eye of the Needle - 1978) Prix "Edgar" adapté au cinéma

 

 

Sources : fr.wikipedia.org, livres-online.com

 

Site internet officiel de l'auteur : www.ken-follett.com

 

 

 


 
 
 

Ajouter un commentaire

Venez signer le blog.
Pseudo : Réserve ton pseudo ici
Email :
Site :
Commentaire :

Smileys

 
 
 
Rappel article