Quelques nouveautés littéraires
chez les Éditions de Mortagne :
RêveMarie ( tome 1 ) de Francine Gauthier / roman
Le royaume de Lénacie ( tome 1 ) de Priska Poirier / roman jeunesse
Chez les Éditions Scholastic :
Cher journal : à la sueur de mon front de Sarah Ellis / roman jeunesse
Chez les Éditions Gallimard :
Issa, enfant des sables de Pierre-Marie Beaude / roman jeunesse
Kiss de Jacqueline Wilson / roman jeunesse
Opération Phénix de Franck Krebs / roman jeunesse
Danse avec la vie de Zoé Valdés / roman
Les gardes phénix de Steven Brust / roman
Le royaume blessé de Laurent Kloetzer / roman
Pour en savoir plus : http://editionsdemortagne.com /
www.scholastic.ca/editions / www.gallimard.fr
L'homme et la louve
Les arbres tanguaient doucement sous le poids de la neige tandis qu'une légère brise faisait balancer les flocons dans un amas poudreux. Au loin, de jeunes loups se disputaient une carcasse vieille de plusieurs jours sous l'oeil attentif de leur mère. Repue, celle-ci veillait sur ses petits, les oreilles aux aguets, sachant que les hommes habitaient tout près. Du coin de la langue, elle lécha un bout de neige tout en jetant un regard rapide sur sa troupe. Soudain, un craquement brisa le silence hivernal. Alarmée, les babines retroussées, elle se mit en position d'attaque alors qu'un homme pointait son fusil dans sa direction. La louve lança un glapissement bref à l'intention de ses louveteaux qui continuaient à déguster avec insouciance. Elle reposa son regard vers le jeune chasseur sans perdre son expression enragée. Les deux bêtes se regardèrent longuement, chacun attendant la réaction de l'autre. Fatiguée de cette attente interminable et pressée d'en finir avec lui, la louve avança d'un pas en guettant la réaction de l'homme. Il ne fit rien. Elle avança d'un autre pas. Cette fois-ci, il baissa son fusil et pointa son regard vert dans les siens, un sourire sur le coin des lèvres. En son fort intérieur, la louve ne comprit pas ce soudain mouvement inhabituel. Elle n'avait jamais observé cette réaction chez les hommes depuis des années. C'étaient des bêtes à tuer. Pourquoi baissait-il sa garde ? Cela dit, le jeune chasseur recula de quelques pas, l'arme toujours baissé. La louve se détendit, mais continua de le couver du regard. Puis, après de nombreuses minutes, la mère retourna à son poste en jetant un dernier coup d'oeil vers cet étrange homme. Celui-ci fit une drôle de révérence et s'éloigna en sifflant gaiement d'une démarche confiante. Sans savoir pourquoi ce chasseur lui laissait la vie sauve, la louve retourna à ses occupations. Au moins, ils étaient sains et saufs.
Fanny Mathieu
loup-ours-berger.org
3. rayon.2000 le 14-03-2009 à 21:22:17
Salut Fanny!
Super! ses une très belle histoire. Youpi! la louve peut allez retrouver ses bébé. Três belle fin pour les deux être vivant qui se respecte.
Edith xx
Hélène Vachon
Biographie : Hélène Vachon est née à Québec, en 1947, et y réside toujours. Jeune retraitée, elle a travaillé pendant vingt ans au ministère des Affaires culturelles. Elle détient une maîtrise en littérature française moderne obtenue à l'Université de Paris X et a terminé une scolarité de doctorat en édition critique.
Cette passionnée de littérature écrit chez elle le matin, si possible dans une maison vide, et avec de la musique. Avec de la bière aussi. Mais après, pour se récompenser.
Ce qu’elle préfère dans l’écriture, ce sont les longs mois où le texte mûrit et où l’auteur est complètement seul et, enfin, quand l’histoire finit par surgir d’elle-même après des mois d’hésitation, de recherche et de tâtonnements.
Chez Québec Amérique, elle a publié deux romans pour adolescents : Le Piège de l’ombre, un suspens autour d’un vol d’antiquités, et L’Arbre tombé, une histoire aussi poétique qu’émouvante.
Oeuvres littéraires :
Sources : maglecture.com, fr.wikipedia.org
2. shana le 11-03-2009 à 00:37:05 (site)
Je vais très bien, je me remets doucement de ma grippe. J'espère que tout va bien pour toi aussi.
Grosses bises
Shana
L'arbre tombé
Éditions : Québec Amérique
Année : 2007
Pages : 98
Catégorie : Jeunesse / Romans dramatiques
Âge : Dès 12 ans
Résumé : Une journée pluvieuse, une tempête qui fait rage, un arbre centenaire qui tombe sur une école, tel est le point de départ d’une histoire où, brusquement, tout bascule. Ce qui existait n’existe plus, le temps s’arrête, et chacun à sa façon s’emploie à survivre et à sauver ce qui peut encore l’être.
Avec des mots puisés à la racine même de la beauté et un pouvoir d’évocation hors de l’ordinaire, Hélène Vachon nous offre ici un récit puissant qui saura surprendre et émouvoir. Une histoire comme il y en a peu, où des voix s’interpellent et se font écho pour essayer de réparer les liens brisés, de reconstruire l’univers, de comprendre.
Source : maglecture.com
Mon avis : Un petit livre émouvant teinté d'un peu de poésie qui m'a bien plu par son originalité, mais sans m'émouvoir pour autant. C'est avec un vocabulaire diversifié et poignant qu'Hélène Vachon nous raconte, sous diverses angles à l'aide de plusieurs personnages, l'histoire d'un malheureux incident qui vient bousculer la vie d'une école, celui de l'écrasement d'un chêne sur le toit de l'école. Facile à lire et sans manquer de descriptions profondes, ce roman est un bon bouquin à lire pour la détente que les jeunes apprécieront beaucoup malgré sa petitesse.
Extrait du livre : « Nous avons entendu un bruit effrayant. Malgré les éclairs et le tonnerre, nous l'avons entendu. Un grand vacarme feuillu suivi d'une longue plainte, comme si on déchirait une immense toile de haut en bas. Ensuite, la terre a tremblé. Ce n'était pas un tremblement de terre comme ils en ont dans d'autres pays, au Japon, par exemple. C'était plutôt comme un coup donné à la surface du sol, un peu comme quand nous tombons et que les vibrations de notre corps se répercutent dans la terre. »
Voici une sublime chanson d'amour aux paroles douces et profondes.
Elle fait partie de mes coups de coeur.
Sous une pluie d'étoiles
Quand la mer s'évanouit
Là où le ciel s'achève
Je cherche sur tes lèvres
Le chemin de mes nuits
Quand il ne reste plus
Que quelques rêves perdus
Tous les mots qu'on se dit
Ces pensées qui nous lient
Sont comme des larmes aux yeux
Des instants si précieux
Qu'on voudrait les garder
Au fond de nous cachés
Puisque c'est toi que j'aime
Toi qui manque à ma vie
Si un jour toi aussi
Tu sentais que tu m'aimes
Puisque c'est toi que j'aime
Toi qui manque à ma vie
On pourrait tous les deux
Essayer d'être heureux
J'ai lu dans ton regard
Un peu de notre histoire
Mais la fin tu le sais
Personne ne la connait
Tout au fond de nos coeurs
Tant d'étoiles se meurent
Si on y prenait garde
On pourrait par mégarde
Sur la plage des aveux
Effacer sur le sable
Les rêves qu'on fait à deux
Sous une pluie d'étoiles
Puisque c'est toi que j'aime
Toi qui manque à ma vie
Si un jour toi aussi
Tu sentais que tu m'aimes
Puisque c'est toi que j'aime
Toi qui manque à ma vie
On pourrait tous les deux
Essayer d'être heureux
Puisque c'est toi que j'aime
Toi qui manque à ma vie
Si un jour toi aussi
Tu sentais que tu m'aimes
Puisque c'est toi que j'aime
Toi qui manque à ma vie
On pourrait tous les deux
Essayer d'être heureux
Interprétée par Cindy Daniel
fond-ecran-image.com
1. bbilanjessy le 02-03-2009 à 08:22:32 (site)
bonjoue je viens te souhaiter une bonne semaine gros bisous a bientot j espere bisous jessy et bb ilan.
Signatures
1. bbilanjessy le 13-03-2009 à 17:18:56 (site)
kikoo ma belle je viens te souhaiter une bonne soiree et un tres bon week end prend le temps de te reposer mille poutous a toi jessy et bb ilan