VEF Blog

Titre du blog : Au coeur des mots
Auteur : Shana
Date de création : 18-09-2008
 
posté le 06-09-2010 à 03:16:45

Morte vivante ( tome 1 ) de Linda Joy Singleton

Morte vivante : La morte qui marchait ( tome 1 )

Linda Joy Singleton

 

 

 

 

 

Éditions : AdA

Année : 2009

Pages : 388

Catégorie : Romans jeunesse

Âge : Dès 10 ans

Résumé : A dix-sept ans, Amber Borden a un sens de l'orientation vraiment nul ? tellement nul qu'elle prend un mauvais virage lorsqu'elle revient de son expérience de mort imminente. Elle se retrouve dans le corps de la fille la plus populaire de l'école, qui vient tout juste de tenter de se suicider. Une fille qui est tout à fait incapable de naviguer dans les couloirs de Halsey peut-elle découvrir les secrets de sa nouvelle identité tout en retrouvant le chemin vers sa propre vie ? 

 

Source : renaud-bray.com

 

Mon avis : Pour un roman jeunesse touchant les branches fantastiques si déifiées par les jeunes, je suis heureuse de voir que l’auteure a osé mettre sur le tapis un thème qui se veut original et qui n’a jamais été élaboré dans un livre destiné aux adolescents ( enfin, je crois… ). Celui-ci, premier tome d’une série à saveur spirituelle, élabore un concept aussi mystérieux qu’incroyable : la réincarnation. Et comme c’est un sujet qui provoque de nombreux débats tant aux niveaux religieux que scientifiques, il est agréable de lire une lecture allègre qui l’aborde sans difficulté d’autant plus qu’il saura intéresser bon nombre de jeunes lecteurs. Bien évidemment, le style littéraire reste assez restreint côté vocabulaire, puisque nous sommes dans la partie jeunesse, et les émotions frôlent la légèreté, non sans tomber dans la platitude. L’histoire, en elle-même, reste typique des récits modernes malgré les incidents de transmigration : une jeune fille, la moins populaire de l’école, subit un grave accident et se retrouve à vivre une expérience de mort imminente. Malheureusement, elle reprend vie dans le mauvais corps, celle de la fille la plus estimée de l’école, mais qui s’est vouée volontairement à la mort. Suite à ce destin tragique et enfermée au sein d’une famille aux secrets fastidieux, Amber doit retrouver son identité à travers ce nouveau corps et sauver la vie de l’autre adolescente tout en se sauvant elle-même. Suicide, dépression, mort imminente, réincarnation, premier amour, intimidation : une palette de thèmes qui saura captiver ses lecteurs dont certains se reconnaîtront parmi ces situations délicates. 

 

Amber, bien qu’exclue par les autres, a une forte personnalité et une témérité à toute épreuve. Elle ne se laisse pas impressionner par ceux qui se croient supérieurs au niveau de la popularité et ignore leurs mots à double sens. Une adolescente qui ne peut que donner courage à ceux dont la différence est un complexe difficile. Cependant, ses préjugés à l’égard des personnes célèbres de son école se verront amoindris lors de son expérience de mort imminente. Par inadvertance et son côté lunatique, elle se retrouve dans le corps de Leah, une déesse au cœur froid, du moins, en apparence. Ceci dit, se réincarner dans un corps qui n’est pas le sien est en soi une expérience déplaisante, c’est pourquoi Amber ne sait plus qui elle est et cherche en vain sa vraie identité. Elle se rencontre que Leah n’est pas la fille parfaite qu’elle croyait et que son monde vacillait sur une mince ligne. De même, sa famille n’a pas de bases saines et la pression de son père n’a fait qu’empirer l’état dépressif de Leah. Ainsi, se noue un lien intemporel entre les filles, grâce au souvenir d’un corps et la vision d’une âme. Amber mettra son courage en action afin de regagner son corps dont la durée est à sa limite. Ses amis qui, étrangement, acceptent facilement qui elle est ( une inconstance je dirais ), l’aideront dans cette tâche ardue, notamment ce jeune homme avec qui elle partage une complicité singulière. La conclusion nous laisse présager d’autres réincarnations à venir, d’autres intrigues et secrets en suspens. 

 

En somme, j’ai passé un doux moment de lecture et j’ai dévoré ce récit que j’ai aimé à la fois pour son audace et sa simplicité. Les lecteurs visés adoreront, car il combine les genres idolâtrés par leur génération et l’écriture continue qui ne laisse présager aucun ennui alimentera leur plaisir, bien que ce bonheur n’arrive pas à la hauteur d’une plume chevronnée. Je peux d’ores et déjà dire que je vais continuer cette saga puisque les sujets mystiques auxquelles s’amourache Mme Singleton est une sucrerie délicieuse pour moi. Ces romans qui permettent de se détendre me plairont toujours autant, notamment parce qu’ils sont bien accueillis entre deux ouvrages à l’âme profonde. L’imagination y est toujours au rendez-vous !

 

Extrait du roman : «  Je ne pouvais ouvrir une fermeture à glissière pour sortir de ce corps. Je n'étais pas moi, et pourtant je n'étais pas Leah non plus. Une non-personne, voilà ce que j'étais - sauf qu'à l'intérieur, j'avais l'impression d'être la même Amber Borden. Tout ce qui était relié à l'identité se trouvait sous la peau : les peurs, les espoirs, les sentiments et les souvenirs. Je savais qui j'étais - mais comment pourrais-je convaincre qui que ce soit d'autre ? Surtout tant que j'étais prisonnière d'un hôpital où l'on m'avait enlevé la permission de téléphoner, et tant que je n'avais aucune force pour sortir du lit. Je devais imaginer une façon de me sortir de ce chaos, mais j'étais tout simplement trop fatiguée. » p. 81.