Ces enfants d'ailleurs : L'envol des tourterelles ( tome 2 )
Éditions : Libre Expression
Année : 1994
Pages : 408
Catégorie : Romans historiques / uchroniques
Âge : Dès 12 ans
Résumé : Après l’immense succès de sa saga Les Filles de Caleb, Arlette Cousture a voulu réaliser un vieux rêve : "raconter des vies d’immigrés". Voilà le pari qu’elle réussit avec beaucoup d’intensité dans ce second tome de Ces Enfants d’ailleurs.
Dans le premier volet de cette grande fresque, Même les oiseaux se sont tus, Arlette Cousture racontait comment trois enfants d’une famille polonaise, ayant réussi à échapper à l’enfer de la guerre, s’étaient installés au Manitoba et à Montréal.
Autres temps, autres mœurs : L’Envol des tourterelles relate les problèmes de la première génération Pawulscy née au Canada. Les deux enfants vivant au Manitoba et leur cousin de Montréal ne comprennent pas les "visions intolérables" qui hantent encore les nuits de leurs parents. Ce sont des jeunes des années 60 et, pour eux, "l’avenir n’a pas le même visage" qu’à Cracovie, en 1937.
Avec passion et un brin de sentimentalisme, Arlette Cousture dépeint la vie de ces êtres vrais et attachants, ces enfants d’ailleurs qui furent privés de jeunesse. Elle raconte leurs amours et leur travail, leurs déchirures et leurs bonheurs.
Source : amazon.fr
Mon avis : Oh ! Quelle joie de retrouver la famille Pawulscy ! Cette fois-ci, nous faisons connaissance avec la nouvelle génération que nous suivons pendant tout leur parcours. À travers les épreuves et les joies qui bombardent de nouveau Jerzy, Elisabeth et Jan, nous faisons connaissance avec de nouveaux personnages qui viennent embellir l'histoire. L'écriture d'Arlette Cousture m'a de nouveau emportée et c'est avec délice que j'ai dévoré la fin qui m'a complètement surprise. Mais ma réaction n'est rien à côté de celle de la famille Pawulski qui pourra enfin faire la paix avec le passé. Toutefois, je dois avouer que j'ai moins appriécié le deuxième tome que le premier, mais cela ne change en rien du plaisir que j'ai eu à parcourir cette lecture.
Extrait du livre : « Jerzy, redoutant un refus, soutint d'un regard à la fois suppliant et craintif celui d'Anna. Il lui avait tendu un piège, sachant pertinemment qu'elle refuserait la Pologne. Mais il s'était dit qu'il devait commencer à la préparer à ce départ qui se ferait certainement avant la fin de la décennie. Anna marchait d'un bon pas et il s'efforçait de la suivre. Elle n'était dupe de rien, il en était convaincu. »