Kimo le dernier shaman : Le canot magique ( tome 1 )
Éditions : Michel Quintin
Année : 2008
Pages : 190
Catégorie : Jeunesse / Romans d'aventure
Âge : Dès 8 ans
Résumé : Kimo, un jeune garçon hémophile, découvre qu'il serait le dernier d'une lignée de puissants shamans.
À bord d'un canot magique, l'adolescent voyage dans le temps pour accomplir différentes missions qui lui permettent de développer son pouvoir. Du jour au lendemain, sa vie banale se transforme en une suite d'aventures palpitantes au cours desquelles il affronte, entre autres, loup-garou et sorcière. Kimo doit empêcher ses semblables de traverser dans le monde des Ténèbres et de tomber sous le joug de dangereux Charmeurs sournois.
Chaque fois qu'il part en randonnée fantastique à bord de la chasse-galerie, Kimo navigue dans un monde parallèle où son hémophilie est totalement freinée. Avec l'aide de Goren, son allié et mentor, il franchit graduellement les étapes pour devenir shaman et trace ainsi le fil de son destin.
Récit inspiré de légendes et de faits historiques.
Source : editionsmichelquintin.ca
Mon avis : J'ai bien aimé ce petit roman, le premier tome de la série, qui nous fait découvrir plusieurs légendes et faits historiques plus ou moins connus ( loups-garous, chasse-galerie, Empress of Ireland, etc... ). Malgré sa simplicité, c'est un roman fantastique agréable à lire où un jeune garçon voyage à travers le temps pour aider des personnes et ainsi accroître ses dons shamaniques. Toutefois, je trouve que les évènements se précipitent et s'enchaînent trop rapidement, ce qui m'a un peu ennuyée au cours de ma lecture. Néanmoins, cela reste une série que je voudrais continuer, surtout à cause des ses légendes qu'on y découvre.
Arlette Cousture
Biographie : Elle obtient son baccalauréat en arts au Collège Sainte-Marie et une formation en animation culturelle et théâtrale de l'Université du Québec à Montréal.
Elle pratique plusieurs métiers avant de se consacrer entièrement à l'écriture.
Elle occupe divers rôles d'animatrice et journaliste auprès de Radio-Canada de 1971 à 1978.
De 1979 à 1987, elle occupe plusieurs postes au sein d'Hydro-Québec : relationniste, conseillère en communication et finalement journaliste pour Courants et Hydro-Presse.
Depuis plusieurs années, Arlette Cousture s'est impliquée dans la sensibilisation du public à la sclérose en plaques, et encore davantage pour la défense du respect des enfants handicapés mentaux.
L'Université de Montréal a créé le "Fonds Émilie Bordeleau " pour la recherche sur le handicap mental.
Elle a été nommée au conseil d'administration de ce fonds.
Elle obtient :"la Plume d'aronde" en 1999. Trophée décerné par la Magnétothèque à l'écrivain québécois le plus demandé par la clientèle au cours de l'année.
Arlette Cousture a également reçu un Prix d'honneur de l'Alliance des professeurs de Montréal pour sa contribution exemplaire au développement de l'éducation.
Oeuvres littéraires :
Sources : lisons.info, fr.wikipedia.org
Ces enfants d'ailleurs : Même les oiseaux se sont tus ( tome 1 )
Éditions : Libres Expression
Année : --
Pages : 595
Catégorie : Romans uchroniques
Âge : Dès 12 ans
Résumé : Ces enfants d'ailleurs sont nés à Cracovie en Pologne, dans les années 20. Ils s'appellent Jerzy, Elisabeth et Jan. Leur mère, Zofia, est musicienne et leur Tomasz, professeur d'histoire. Nous faisons leur connaissance en 1939, le jour de la fin des classes, le dernier jour de bonheur. Car désormais pour cette famille, rien ne sera plus comme avant. La paix en Pologne est sérieusement menacée et les bruits de la guerre, Tomasz les entend déjà. Bientôt ces bruits envahissent la ville et le pays. Ils marquent douloureusement la mesure des premiers temps de ce roman, où nous vivons avec les Pawulscy les heures sombres de la Deuxième Guerre mondiale dans une Europe si triste que même les oiseaux se sont tus... Mais bien vite, une autre cadence s'installe alors que nous accompagnons Jan et Elisabeth, puis Jerzy, de l'autre côté de l'Atlantique, au Canada. Tous les trois trouveront tour à tour où semer leurs rêves de bonheur et d'amour. Près d'un grand fleuve, à Montréal et dans les vastes plaines du Manitoba. Mais que récolteront ces " enfants d'ailleurs " ? La vie pour eux ne fait vraiment que commencer...
Source : Quatrième de couverture
Mon avis : Touchant. C'est le seul mot qui me vient à l'esprit pour décrire ce livre émouvant, le premier tome de Ces enfants d'ailleurs. Des enfants seuls devant leur destin et qui décident d'affronter la vie avec une grande maturité. Par moment, j'avais les larmes aux yeux, surtout lors de l'évènement qui bouleversa la vie au complet de deux de ces enfants. Je les ai suivis jusque de l'autre côté de l'Atlantique et c'est avec une magnifique écriture que j'ai vécu leurs pleurs, leurs joies, leurs rêves, bref, un bout de leur vie. J'ai encore la tête pleine de leurs mésaventures et c'est un roman qui me restera longtemps dans la tête. Malgré le nombre de pages, n'hésitez surtout pas a y plonger parce que dès qu'on est auprès de ces enfants, on n'oublie automatiquement ce détail.
1. Marie-Nanny le 25-02-2009 à 22:19:46
Je partage ton appréciation de ce livre. Dans la série des romans historiques, j'ai adoré: 2 tomes de "Julie Papineau", "Lady Cartier", "Les filles tombées", tous du même auteur Micheline Lachance. Ce sont des livres qui se débordent de frénésie. Également 3 tomes "Hélène de Champlain" de Nicole Fyfe. Je te suggère ces lectures.
2. shana le 25-02-2009 à 22:22:05 (site)
Merci beaucoup pour ses suggestions de lecture que je vais noter dans mon cahier. Ils m'ont l'air très intéressants !
Bises
Shana
Je sais que je traîne un peu ces temps-ci en matière de livres, mais c'est pour la
bonne raison que je suis dans un gros rhume et que mon mal de tête ne me quitte
pas depuis bientôt une semaine, ce qui m'empêche d'avancer dans ma lecture. Toutefois,
cela commence à aller mieux alors il va bientôt y avoir quelques nouveautés sur mon blog.
À venir
Ces enfants d'ailleurs ( tome 1 ) d'Arlette Cousture
Kimo ( tome 1 ) de Lise Baucher-Morency
Nell de Mary Ann Evans
1. oups007 le 08-12-2008 à 07:23:06 (site)
je passe te souhaiter une douce et merveilleuse journée remplie de bonnnes choses ! merci pour ton amitié et ton extrême gentillesse ! mille bisouxxx la fée plume et ses merveilleux lutins ! tendresse oups
Ce weekend dernier, j'ai choisis de faire mon entrevue par courriel avec la très charmante auteure, Diane Lacombe, qui a écrit entre autres la trilogie de Mallaig. Elle m'a répondu chaleureusement et je vous laisse maintenant découvrir ses réponses.
Interview avec Diane Lacombe
Pourquoi avoir décidé d'écrire des romans qui se passent dans l'Histoire ?
L'Histoire et le Moyen-Âge en particulier me passionnent et sont pour moi une source d'inspiration généreuse et inépuisable. Ça m'est relativement facile d'imaginer des personnages qui évoluent à cette époque, et même, de me voir à leur place, dans ces lieux éloignés dans le temps et l'espace. Penser que ce que j'invente aurait réellement pu se produire ; que ma fiction respecte un contexte historique donné : voilà un élément qui me stimule de façon tout à fait particulière.
À quel âge avez-vous écrit votre première vraie histoire et quel était le sujet de celle-ci ?
Si tu entends par " vraie histoire " un long récit comme un roman, cela s'est passé avec la Châtelaine de Mallaig, livre écrit durant l'an 2000, alors que j'avais 43 ans.
Comment trouvez-vous vos idées ?
Dans l'histoire de l'Écosse médiévale, justement, laquelle je découvre en parcourant des livres d'histoire et en visitant des sites internet sur le Moyen-Âge. Pour le reste, je présume que c'est le fruit de mon imagination !
Quel est votre personnage favori dans la trilogie de Mallaig ?
J'ai un faible pour Gunelle Keith, probablement parce que c'est la première héroïne à qui j'ai donné la parole. J'ai vraiment vécu le deuil de ce personnage quand j'ai terminé le roman, un peu comme une grande amie avec laquelle j'aurais fait un long voyage et dont j'ai dû me séparer, au retour. Côté masculin, c'est Baltair ( l'Ancien ) que je préfère : il a failli voler la vedette à Lite McGugan en cours d'écriture du roman L'Hermine de Mallaig !
Si vous n'étiez pas écrivaine, quel autre métier feriez-vous ?
Je serais sans doute encore conseillère en communications. Mais s'il m'est permis de rêver à un métier tout à fait différent, que je n'ai jamais exercé, je dirais géologue. J'ai toujours été fascinée par les pierres et les rochers, mais j'étais tellement nulle en sciences à l'école, alors...
Quels conseils donneriez-vous à ceux qui veulent devenir écrivains ?
Lire, lire et encore lire. Je crois que le premier outil de l'écrivain est la maîtrise de la langue écrite, et pour cela, il n'y a pas mieux que la lecture ( toutes sortes de lectures et d'auteurs ) pour arriver à bien manier la langue et arriver à écrire des textes précis et fluides.
Je remercis beaucoup Diane Lacombe pour ses réponses et je vous invite à découvrir ses romans, entre autres l'un des tomes de la trilogie de Mallaig, Sorcha de Mallaig. Et pour en savoir plus sur l'auteure, vous pouvez visiter cette page-ci : Diane Lacombe .
Signatures