À tous, je vous souhaite un joyeux Halloween !!!
Fin de journée
D'un mouvement bref et pressé, j'ouvris la porte de ma maison qui produisit un grincement familier. Une odeur exquise m'accueillit aussitôt, raffermissant mon bonheur envers cet endroit si chaleureux. La porte désormais fermée, je contemplai joyeusement la pièce, une pièce si précieuse à mes yeux. Un salon bien spécial qui fut témoin de tant de souvenirs, bons et mauvais, selon les temps. Appuyé sur une table de bois vernis, mon ordinateur me faisait face avec un sourire narquois. Je lui rendis ce sourire, ne pouvant croire que j'étais dotée d'une telle imagination pour imaginer un ordinateur me souriant bêtement. Soudain, un jappement désordonné et excité me ramena à la réalité. Mes lèvres s'allongèrent jusqu'à mes oreilles et je me penchai pour accueillir mon chien, que j'appelai affectueusement Capitaine, à cause de sa passion pour les rivages dans lesquels il ne pouvait s'empêcher de se payer une bonne trempette glaciale. Il me lécha maladroitement la joue, trop excité pour penser aux bonnes manières, ce qui ne me dérangeait guère puisqu'il soufflait au loin mon mauvais résultat à mon examen qui occupait mes pensées depuis le milieu de la journée. Ma main empêtrée dans sa fourrure soyeuse, je me dirigeai vers mon repas tout frais qui attendait d'être dégusté par ma bouche avide de nourriture. Ma mère était si gentille de m'avoir préparé ce buffet bien mérité avant son départ vers le quai de la ville, le même endroit où son bateau, son lieu de travail devrais-je dire, l'attendait. Oui, j'étais heureuse pour elle. Malgré les forts vents qui pouvaient la faire tomber à l'eau à tout moment, je la sentais à l'abri, dans sa petite cabine exiguë. Oui, cela me faisait chaud au coeur de la savoir en sécurité...
Force
Une pluie diluvienne tombait sur le sol infertile provoquant des flaques monstrueuses dans la terre. Un éclair éclata dans le ciel sombre enragé. Les nuages noires se faufilaient parmi eux, tournant autour d'eux-mêmes, cherchant à s'accrocher les uns aux autres jusqu'à fabriquer un tourbillon nuageux qui descendit jusqu'au sol avec un bruit sourd, presque imperceptible. Les vents se mirent de la rafale et frappèrent durement les arbres qui se trouvaient dans leur champ.Le monstre gris commença à bouger, tournant sur lui-même, contre ciel et terre. Il n'avait pas de pitié pour la nature, il ravageait sans penser. Les arbres s'agenouillaient devant lui et mouraient avec douleur, soulevé dans les airs par ce monstre affamé. Les animaux se réfugiaient tant bien que mal, se cachant sous la protection de la terre ou fuguant vers un endroit sûr. Mais certains manquaient leur chance et furent aspirés par le tourbillon sans avoir le temps de pousser leur dernier cri. Ils ne pouvaient contrer cette force venue du ciel qui dépassait tout être qui essayait de l'affronter. Personne... sauf elle-même.
La marche des ours
Un silence humble régnait dans le paysage hivernal qui s'étendait sous leurs pas. Pas un vent ne venait frapper la lourde marche des ours aux poils scintillants. Pas à pas, les petits luttaient contre la profondeur de ce manteau blanc sans quitter des yeux leur mère qui levait le museau à l'occasion pour sentir une quelconque odeur dans ce froid glacial. Bientôt, ils arriveraient aux banquises, ce lieu où les ours se font une joie d'attaquer les phoques pour leurs bébés innocents et leur ventre creux. Ce même endroit où les plus jeunes découvrent à jamais le sens de la vie.L'un des rejetons étouffa un éternuement. Ce blanc étendu, cette nouvelle découverte, le faisait frissonner sous ses poils épais. Comme il aurait aimé rester emmitouflé dans les grosses pattes de sa maman, bien au chaud au fond de la grotte. Mais il ne disait pas non à cette longue promenade qui lui faisait voir un territoire vaste et magique. Et puis, sa mère lui avait bien promis un peu de lait chaud aussitôt arrivé à destination...
Barbara Wood
Pour plus d'informations sur l'auteure, allez voir son site officiel ( en anglais ) : www.barbarawood.com .
Porte-bonheur et superstitions asiatiques
De Dorothy Cahill
Yann Martel
Biographie :
Il est né à Salamanque en Espagne, alors que son père, Émile Martel, faisait son doctorat. Par la suite, son père est devenu professeur et diplomate pour le Canada, ce qui l'a amené à voyager un peu partout sur la planète : Alaska, Costa Rica, France, Mexique et Canada. En 1981, Martel obtient un baccalauréat du Trinity College School à Port Hope en Ontario. Par après, il fréquentera l'Université Trent à Peterborough en Ontario.
Voici quelques livres à venir sur mon blog :
- La prophétesse de Barbara Wood
Debbie Federici
Pour tout connaître sur l'auteur, allez sur son site internet ( en anglais seulement ) : www.debbiefederici.com
Susan Vaught
Biographie : Pour en savoir plus sur l'auteur, visiter son site internet officiel ( en anglais seulement ).
Pascale Gingras
Biographie :
Pascale Gingras est née en 1967, à Saint-Flavien, et réside actuellement en banlieue de Québec où elle est enseignante au primaire. Quand elle n’est pas à l’école ou avec ses deux filles, Pascale Gingras adore écrire, elle a d’ailleurs commencé à 13 ans, alors qu’elle était malade et immobilisée pour l’été. Son premier roman, Un jeu vers le soleil, a d’abord été écrit quand elle était adolescente, puis, a dormi dans un tiroir pendant une vingtaine d’années. Elle l’a alors retravaillé durant quelques années et publié, en 2006. Les prémisses de son histoire sont d’ailleurs basées sur sa vie puisque c’est un voyage au pair en Ontario, à 17 ans, qui lui a donné l’idée de départ.
Fuyumi Ono
Biographie :
Fuyumi Ono est née à Ôita et est diplômée de l'université Ôtani de Kyôto.
Une bibliothèque, c'est l'antre des livres, un endroit où se regroupent les plumes et les histoires sur quelques étagères. Charmante, accueillante, symbolique, nous sommes définitivement envoûtés lorsque nous entrons dans une pièce où une bibliothèque orne l'un des murs. Pour l'instant, je n'ai pas l'honneur d'en avoir une dont la beauté égalerait celui de mon amour littéraire. Cependant, je me promets à moi-même d'acheter une vieille bibliothèque où s'entrecroiserait des gravures médiévales ou celtiques sur le bois lorsque je serai installée dans mon logement cet automne. Peut-être même deux, dépendemment du nombre de mes bouquins. Ainsi donc, ma bibliothèque du moment se divise en deux parties, l'une étant pour mes livres déjà entamés et l'autre pour ceux de ma PAL. La première se cache en haut de mon garde-robe, sur une simple tablette blanche qui croule à demi sous le poids des bouquins. L'autre est installée près de mon lit, dans une minuscule bibliothèque pas plus haut qu'une table, aussi blême que le plafond lui-même. Un peu modeste, n'est-ce pas ? Qu'importe ! Ce sera leur antre pour le moment et je leur fais une ovation en vous les présentant par ordre d'auteurs ( les livres lu sont barrés ).
Le don d'écrire, c'est-à-dire la facilité d'exprimer ce que l'on sent, est une faculté aussi naturelle à l'homme que le don de parler.
Les douze royaumes : La mer des ombres ( Tome 1 )
De Fuyumi Ono
Voici quelques belles citations sur la lecture trouvé sur un site très complet et qui m'ont charmée. Si cela vous intéresse, vous pouvez aller en lire d'autres à cette adresse : www.citations.ca
Vole
Vole petit oiseau
Vole au-dessus de la lumière
Parmi les flots
Liberté et dignité, toujours je garderai.
Fanny Mathieu, Tous droits réservés
India Desjardins
Biographie :
India Desjardins est une écrivaine québécoise. Née d'une mère journaliste, elle commence par être journaliste avant de découvrir que sa voie est celle de l'écriture de romans. Elle écrit un premier roman pour jeunes appelé Les aventures d'India Jones. Elle a longtemps été rédactrice pour le magazine Cool .Elle écrit présentement une série de romans pour jeunes filles intitulée Le Journal d'Aurélie Laflamme.
Agatha Christie
Biographie : Agatha Mary Clarissa Miller est née le 15 septembre 1890 à Torquay dans le Devon, d'un père américain, Frederick Alvah Miller, et d'une mère britannique prénommée Clarissa. Ses parents lui offrent une éducation à domicile soignée, puis c'est essentiellement sa mère qui s'occupe d'elle suite à la mort de son père. Cette éducation lui permet d'écrire très tôt des poèmes, des contes et des nouvelles, encouragée par sa mère. Ainsi en 1906, Agatha part à Paris pour étudier le chant et le piano mais son trac et sa timidité excessive auront raison de ses talents. Aussi, elle regagne le Royaume-Uni.
Nicholas Evans
Biographie : Nicholas Evans (né le 26 juillet 1950 à Bromsgrove, Royaume-Uni) est un journaliste, écrivain et scénariste britannique. Il vit actuellement à Devon.
Stephen King
Biographie : Stephen Edwin King, connu sous le nom de Stephen King, est un écrivain américain né le 21 septembre 1947 à Portland, dans le Maine (États-Unis).Il a écrit plus de deux cents textes dont plus de cinquante nouvelles d'horreur ou fantastiques. Il reçoit en 2003 la médaille de la National Book Foundation pour sa remarquable contribution à la littérature américaine et, en 2007, l'association des auteurs de romans policiers américains Mystery Writers of America lui décerne le titre de « grand master ».
Kevin Crossley-Holland
Biographie : Kevin CROSSLEY-HOLLAND, de nationalité anglaise, est né en 1941 à Mursley, dans le nord de Buckinghamshire en Angleterre. Il passe son enfance sur la côte nord du Norfolk (sur la mer du Nord). Après ses études à l'Université d'Oxford, il se passionne pour la poésie médiévale, pour la littérature anglo-saxonne. Il porte un vif intérêt aux mythes et aux légendes de l'Angleterre médiévale. Il a enseigné de nombreuses années à l'Université du Minnesota (état du nord des Etats-Unis) et animé des émissions à la BBC. Après, il se consacre à l'écriture : il s'est fait une place importante dans la littérature destinée à la jeunesse. De nombreux prix ont récompensé son oeuvre : la Carnegie Medal pour sa nouvelle "Donner l'assaut à". "La Pierre prophétique" a obtenu plusieurs prix, notamment, le Prix 2001 de "Guardian Children's Fiction Prize" ; cet ouvrage a été retenu pour la récompense du livre des enfants de Whitbread. Ouvre majeure : la trilogie d'Arthur, formidable roman d'aventure dans l'Europe du moyen âge, redécouverte de la légende du Roi Arthur ("Arthur, la pierre prophétique" ; "Arthur, à la croisée des chemins" ; "Arthur, un croisé à Venise").
Diane Lacombe
Biographie :Née à Trois-Rivières au Québec (Canada), Diane Lacombe grandit dans une famille de cinq filles, occupant le deuxième rang, serrée entre deux fortes personnalités. « …Diane n’avait d’autre choix que de se tourner vers elle-même… », dira son père en parlant d’elle. Sa grand-mère maternelle, Hélène B. Beauséjour, est une écrivaine reconnue dans la région de la Mauricie. Dès son plus jeune âge, Diane démontre un goût sûr pour les arts plastiques et elle choisira cette option tout au long de ses études, tant au niveau secondaire, que collégial et universitaire.
Danielle Steel
Biographie : Avec 69 best-sellers publiés en France, plus de 560 millions d'exemplaires vendus dans 47 pays et traduits en 28 langues, Danielle Steel est l'auteur contemporain le plus lu et le plus populaire au monde. Depuis 1981, ses romans figurent systématiquement en tête des listes des meilleures ventes du New York Times. Elle est restée sur les listes des best-sellers pendant 390 semaines consécutives, ce qui lui vaut d'être citée dans " Le Livre Guinness des Records ". Mais Danielle Steel ne se contente pas d'être écrivain. Très active sur le plan social, elle a créé et dirige deux fondations , l’une, la Nick Traina Foundation, du nom de son fils défunt, consacrée aux personnes atteintes de maladies mentales et aux enfants victimes de maltraitances, la seconde, chargée de venir en aide aux sans-abri. Elle s’intéresse par ailleurs passionnément à l’art contemporain. Longtemps propriétaire d’une galerie d’art, elle continue d’organiser et de sponsoriser de nombreuses expositions consacrées à de jeunes artistes de talent.Danielle Steel a longtemps vécu en Europe et a séjourné en France durant plusieurs années (elle parle parfaitement le français) avant de retourner à New York achever ses études. Elle a débuté dans la publicité et les relations publiques, puis s'est mise à écrire et a immédiatement conquis un immense public, de tous âges et de tous milieux, très fidèle et en constante augmentation. Lorsqu'elle travaille à un roman (sur sa vieille Olympia mécanique de 1946), Danielle Steel peut s’y consacrer toute la journée et une partie de la nuit. Son exceptionnelle puissance de travail lui permet de mener trois livres de front, construisant la trame du premier, rédigeant le second et peaufinant le troisième, et de s'occuper des adaptations télévisées de ses romans. Toutes ces activités ne l’empêchent pas de donner la priorité absolue à sa vie personnelle. Avec ses huit enfants, elle forme une famille heureuse et unie, sa plus belle réussite et sa grande fierté. En 2002, elle a été faite Officier de l'Ordre des Arts et Lettres. En France, son fan club compte plus de 13000 membres.Elle partage son temps entre ses résidences de Paris et de San Francisco.
Pauline Gill
Biographie : Cadette d’une famille de onze enfants, Pauline Gill est née dans la région de l’Islet, au milieu des Appalaches, là où rien ne la prédestinait à une carrière d’écrivaine à succès.
Philip Pullman
Biographie :
Il a vécu durant son enfance en Australie et au Zimbabwe, où il a effectué une partie de sa scolarité. Diplômé de l'Université d'Oxford, il enseigne dans cette ville où il vit avec sa femme et ses deux fils.
Luc Besson
Biographie :
Luc Besson passe son enfance auprès de ses parents, instructeurs de plongée au Club Méditerranée, entre la Grèce et l'ex-Yougoslavie. Un accident l'empêche de poursuivre la plongée à haut niveau.
Sonia K. Laflamme
Biographie : Sonia K. Laflamme est originaire de Saint-Romuald, près de Québec, où elle a passé toute son enfance.Très tôt, elle développe un goût marqué pour différentes formes d'art, comme la danse, le dessin et l'écriture. À l'école primaire, elle se met à gribouiller et à assembler des phrases entre elles. Vers l'âge de dix ans, en compagnie de Myriam Hallé, une amie de toujours, elle écrit ses premiers textes, des pièces de théâtre, pour le terrain de jeu de la ville.En troisième secondaire, à l'École secondaire Les Etchemins de Charny, son enseignante de français, Madame Laliberté, demande à la classe d'écrire de façon régulière dans un cahier Canada. À la fin de l'année scolaire, après cinq cahiers noircis au crayon à mine, Sonia K. termine son histoire qui prend la forme d'un roman (inédit). À partir de ce moment, son entourage l'encouragent fortement à cultiver son imagination débordante, à continuer d'écrire, voire à publier.Bien que le désir d'inventer des intrigues et de créer des personnages demeure constamment présent à son esprit, survient le moment où elle doit orienter sa carrière professionnelle. Après le cégep, Sonia K. va étudier la criminologie et l'anthropologie à Montréal, où elle s'installe définitivement.
Voici ma liste de lecture du Défi d'Au delà des mots dont je suis inscrite. Le défi a débuté le 1er septembre 2008 et finis le 31 août 2009.
Voilà, je me fais un petit défi lecture personnel ( mais dont vous pouvez toujours participer ) sur le thème de l'alphabeth. Le défi débute le 8 octobre 2008 et finis le 1er septembre 2009. Voici ma liste :
Puisqu'étant en cours de lecture et que je ne peux présenter pour le moment des avis, voici un lien très intéressant que je conseille à tous les amateurs ou amatrices de lecture : http://audeladesmots.discutforum.com . Un magnifique et chaleureux forum très diversifié en matière de livres et qui apportera du grand bonheur aux lecteurs. Moi-même étant sur ce forum, je ne peux que vous le conseiller avidement. Alors allez-y faire un tour, vous ne le regretterez pas !