http://shana.vefblog.net/

  VEF Blog

Au coeur des mots

posté le 24-03-2010 à 17:28:46

Les Tommyknockers de Stephen King

Les Tommyknockers

De Stephen King

 

 

 

 

Éditions : LGF

Année : 2004

Pages : 957

Catégorie : Science-fiction

Âge : Dès 14 ans

Temps de lecture : Deux semaines

Résumé : Tard, la nuit dernière et celle d'avant, Toc! Toc! à la porte - les Tommyknockers ! Les Tommyknockers, les esprits frappeurs... Je voudrais sortir, mais je n'ose pas, Parce que j'ai trop peur du Tommyknocker. Tout commence par les rythmes apaisants d'une berceuse ; et pourtant, sous la plume de Stephen King, les vers anodins se muent en une inoubliable parabole de l'épouvante, qui entraîne les habitants pourtant bien sages et terre à terre d'un paisible village dans un enfer plus horrible que leurs plus abominables cauchemars... ou que les vôtres. Une histoire fascinante et démoniaque que seul Stephen King pouvait écrire. Et lorsqu'on frappera à votre porte, par prudence, mettez la chaîne, si tant est qu'une chaîne suffise… 

 

Source : livre.fnac.com

 



Mon avis : À peine un coup d’œil sur le résumé, je frissonnais déjà à l’avance de ce récit d’horreur qui allait combler mes nuits de fausses visions enténébrées et de soubresauts d’effroi au seul bruit de quelques bruissements anodins. Ayant deux livres de Stephen King à mon actif, cet impitoyable auteur et roi de la démence de nos terreurs, il me tardait à nouveau d’entreprendre le chemin des cauchemars au côté de sa plume. Or, et c’est ce qui m’accable, il n’en fut rien. Oui, j’ai peut-être rêvé maintes fois de cette nitescence verdâtre s’échappant des yeux d’une jeune femme ou d’un chien amaigris lorsque je lisais tard le soir, mais pas au point de redouter tous les craquements, de regarder la noirceur dantesque de la nuit avec une inquiétude palpable. À vrai dire, son roman m’a déçue sur cette facette, également à cause de certaines longueurs et le fait que j’ai eu une certaine difficulté à m’envoler à l’intérieur de l’histoire. Néanmoins, les points négatifs s’arrêtent ici ( excluant les personnages ) puisque King a pondu tout de même un récit captivant et distrayant à tous les points de vu qui me prouve clairement que son talent est inaltérable. Au sein du village de Haven, lorsque, par hasard, ( mais est-ce un hasard ? ) Bobbi trébuche sur un morceau métallique qui deviendra l’objet de son obsession dont elle mettra tant d’ardeur à déterrer avec l’hardiesse d’une damnée, l’« évolution » esquisse ses premiers balbutiements à l’intérieur des gens du village. Pourtant, son chien l’avait averti des dangers, sa petite voix également, mais il lui était trop tard pour reculer, car le changement était déjà en place. Et quelle transformation ! Des idées que seul les génies peuvent avoir, des évolutions physiques plus ou moins avantageuses ( communiquer par la pensée, perte de dents, etc. ) et qui, vers le milieu, prennent des ampleurs effroyables qui m’a sérieusement dégoûtée. Les citoyens se retrouvent reculés dans leur bulle, en proie à la plus abominable évolution de laquelle la seule chose qui nous vient à l’esprit est la fameuse lumière verte mystique, ensorcelante, sinistre… De même, plus personne ne peut rentrer ( des scènes mésavenantes à profusion… ) et la remise, derrière la maison de Bobbi, fait naître en nous l’avidité de savoir jusqu’à la vérité. Nonobstant ma difficulté lors des prémices du récit, j’ai été embarquée par cette histoire habillée de science-fiction, même si je trouve que son originalité est moindre et que ses personnages me paraissaient insipides, voire même un peu ennuyants.  

 

J’en viens maintenant aux protagonistes… Tout d’abord, il y a Bobbi, cette écrivaine ( encore une ? ) de Far-West qui vit esseulée dans sa maison avec son chien Peter, qui va s’avérer être le plus conscient de tous. Cette femme, hantée encore par le caractère dictateur de sa sœur dont elle veut oublier le visage, est téméraire, mais naïve, puisqu’elle se laissera dompter par sa curiosité qui sera la génitrice de tous les évènements. Déterrer, déterrer, ce sera ses pensées constantes, alors que les changements fusent, autant chez elle que les chez les autres, oubliant inconsciemment les hurlements de son chien. Un vieil ami, poète ludique et abîmé par la vie du nom de Gard, refait surface dans sa vie au moment où les effets deviennent ténébreux. Ce fameux Gard, homme taciturne et perspicace enivré de nouveau par l’alcool et sa rage intérieure, sera le mouton noir du village, le seul qui ne sera pas une victime, psychologiquement du moins. Il va être d’une importance capitale et même s’il se laissera aller quelques fois à l’abandon, cette timide innocence de tous et chacun, son intelligence aura servi à quelque chose. Mais, nonobstant leur personnalité et le fait que l’auteur nous témoigne leurs pensées et leurs troubles, il n’en demeure pas moins que je les ai trouvé vides un peu, parfois sérieusement agaçants, notamment les habitants. Ceux-ci seront davantage ébranlés, les plus dangereux, car l’« évolution » les entraînent aux tréfonds de la noirceur et de l’inconscience, oubliant ce qu’ils sont et la différence entre le bien et le mal, l’esprit toujours noyé par des idées épiques. L’instinct de survie les domine, autant dire qu’ils ont changé radicalement, une forme de possession je dirais. Ainsi donc, ils ne m’ont guère touché, je n’ai eu aucune compassion à leur égard, pas même une lueur d’intérêt sur ce qu’ils vivaient : pour être honnête, seul l’histoire m’accrochait à ce bouquin. Je me suis prise d’amitiés que seulement pour David Brown, ce petit garçon emprisonné ailleurs, ce petit garçon qui ressurgira à la fin du livre en me laissant quelque peu émue.  

 

Par conséquent, même si je n’ai pas lu d’innombrable livres de Stephen King, je trouve qu’il ne fait pas partie de ses meilleurs ouvrages. J’avais l’impression de retrouver un de ces vieux films de science-fiction, avec un degré d’amélioration bien évidemment, mais sans pour autant donner un récit qui nous fait hérisser la nuque. Pourtant, j’ai tout de même aimé, notamment parce que c’est King qui raconte l’histoire, et que son écriture est constamment saisissante ; elle attire automatiquement notre attention. Toutefois, j’ai eu l’impression que l’auteur n’avait pas mis tout son talent et que, à certains moments, on pouvait deviner ce qui allait suivre. Donc, à mon avis, ce fut un très bon moment de lecture, mais avec quelques éclats de déception ici et là ainsi qu’une faim non rassasiée, celle que nous voulons assouvir lorsque nous ouvrons un livre ou écoutons un film qui fait appel à nos hantises. Désolée monsieur King, ce n’est pas un livre qui s’érigera dans mes coups de cœur, malgré votre merveilleux talent ! Lisez-le, mais ne vous attendez pas à un chef d’œuvre.

 


  

Extrait préféré du livre : « On ne pouvait nier que le vaisseau était une source de création… mais il était aussi l’appareil échoué d’une espèce inconnue venue de très loin au-delà des ténèbres – des créatures dont l’esprit pourrait être aussi différent de l’esprit humain que l’esprit humain diffère de celui des araignées. C’était un engin merveilleux et inimaginable qui luisait dans la lumière embrumée de ce dimanche matin… mais c’était aussi une maison hantée où il se pouvait que des démons marchent encore entre les murs et dans les recoins vides. Il lui arrivait de le regarder et de sentier sa gorge se serrer d’étrange façon, comme si des yeux plats l’avaient regardé depuis ce trou dans la terre. » p. 405.


 « La société peut choisir de ne pas mettre en œuvre une idée, dit Bobbi en écartant cet exemple d’un revers de main. En fait, j’en doute, mais pour simplifier le raisonnement, on dira que c’est possible, mais les gens ordinaires ? Non, Gard. Je suis désolée. Quand des gens ordinaires voient quelque chose qui émerge du sol, il faut qu’ils creusent. Il faut qu’ils creusent, parce que ça pourrait être un trésor. » p. 455.

 

 


Signatures

 

1. Morrison  le 26-03-2010 à 10:49:50  (site)

Un livre que je veux lire depuis un bon moment, je pense me lancer cet été, d'autant plus qu'il faut tout de même du temps libre pour lire ce pavé. Cependant je suis inquiet car j'ai peur d'être déçu (comme je l'avais été avec "Simetierre") et ton avis mentionne quelques déceptions. Mais puisque tu dis que c'est un bon livre dans l'ensemble, je pense pouvoir l'ouvrir sans avoir trop peur ^^ ! Bisous.

2. dahu2024  le 28-03-2010 à 14:11:02  (site)

Un des tout premier Stephen king que j'ai lu... puis vu en film. j'en garde un souvenir mémorable !

3. shana  le 29-03-2010 à 14:21:12  (site)

Morrison : Vas-y, plonge, car c'est tout de même une bonne lecture !

Dahu : Heureuse de savoir que tu en gardes un bon souvenir !

4. ulaz  le 01-04-2010 à 23:55:23  (site)

Je pense passer mon tour pour ce King-là ! Pour le moment, du moins...

 
 
 
posté le 23-03-2010 à 09:48:10

Pluie de livres usagés !

Une pluie de livres usagés !

Suis-je au paradis ?

 

 

 

Samedi dernier, avant de nous rendre à la cabane à sucre, nous devions passer chez quelqu’un pour recueillir ma boîte de livres usagés, commandée la même semaine. En effet, ce monsieur, par l’entremise d’un blog, offre la chance d’acheter des livres usagés ( moins de dix dollars ) dont les montants sont donnés comme dons à des organismes de notre choix. À la vue de cette opportunité, j’étais totalement emballée, mon cœur allait exploser sous le défilement de tous les bouquins qu’ils offraient. Il me tardait de frôler tous ces livres, de les sentir, de les toucher et jeter quelques rapides coup d’œil entre les pages pour faire rencontre avec l’écriture.

 Ainsi donc, samedi soir j’étais entrain de déballer mon précieux colis. Je prenais chaque livre, les yeux pétillant, et m’extasiait devant les couvertures, les pages, les formats, les auteurs, les résumés et la qualité. Je leur ai trouvé tant bien que mal une place parmi les livres de ma PAL qui déborde d’une panoplie d’histoires. Or, je ne pouvais toutefois m’empêcher de les regarder à la dérobée et les frôler du bout des doigts en imaginant les récits qu’ils contenaient. Mais trêve de mélancolie ! je vous présente la liste de mes livres afin que vous ayez une idée précise de l’ampleur de mon bonheur.

 

 


 

 La trilogie New-Yorkaise de Paul Auster
Disparu à jamais de Harlan Coben
Une chance de trop d'Harlan Coben
La mémoire fantôme de Franck Thilliez
Le silence des agneaux de Thomas Harris
Dragon rouge de Thomas Harris
Hannibal de Thomas Harris
La ferme des animaux de George Orwell
1984 de George Orwell
Maria Chapdelaine de Louis Hémon
Marie-Lune ( tomes 1 et 2 ) de Dominique Demers
C't'à ton tour, Laura Cadieux de Michel Tremblay
Les Chroniques du Plateau Mont-Royal ( tomes 3 et 4 ) de Michel Tremblay
La part des ténèbres de Stephen King
Insomnie de Stephen King
Dix petits nègres d'Agatha Christie
L'homme au complet marron d'Agatha Christie
Mystic River de Dennis Lehane
L'alchimiste de Paulo Coelho
Le goût du bonheur ( tomes 1 et 2 ) de Marie Laberge

 

 


 

 

Et ce n’est pas tout ! Hier soir, j’ai enfin, après des semaines d’attente insupportable, reçu mon livre Princesse de l’ombre d’Indu Sundaresan que les éditions Michel Lafon m’ont envoyé grâce à un partenariat avec eux, par l’entremise d’un fabuleux site de partenariats pour les lecteurs ayant un blog littéraire : Blog-O-Book, dont vous retrouverez le lien dans le bas du menu de gauche. Mon premier partenariat et sûrement pas le dernier ! À partir d’aujourd’hui, j’ai un mois pour lire le bouquin et y déposer une critique dans mon Antre. Ergo, il fera partie de mes prochaines lectures, à la suite du livre de Paul Auster. Je n’ai qu’à voir la couverture pour rêver impatiemment de son contenu !

 

 


Signatures

 

1. sophie-capucine  le 23-03-2010 à 09:35:12  (site)

je suis aussi une amoureuse des livres, je les aime, les regarde, les chouchoute, le les garde tous, il y an a partout chez moi, du rez-de-chaussée, au grenier, et je les lis tous....j'aime....quand je vais à la FNAC, je me retiens pour ne pas tout acheter....alors je comprends ton bonheur devant un tel colis....bonne soirée à toi.

2. shana  le 23-03-2010 à 13:08:53  (site)

Heureuse de rencontrer une autre amoureuse littéraire ! Je te souhaite la bienvenue dans mon antre et n'hésite pas à laisser quelques critiques sur certains livres que tu as déjà lu, c'est toujours emballant de lire plusieurs avis.

3. stephusa  le 30-03-2010 à 14:53:26  (site)

en voilà une bien belle journée !

4. ulaz  le 01-04-2010 à 23:53:21  (site)

Tu as reçu un très joli colis ! J'ai adoré "1984". Bonnes lectures

5. shana  le 03-04-2010 à 07:22:23  (site)

Heureuse de savoir que tu l'as aimé ! Il fera partie d'une de mes lectures cet été. Il me tarde de connaître ce roman science-fiction dont j'entends parler constamment !

 
 
 
posté le 19-03-2010 à 20:01:44

Mars 2010

Quelque part au mois de mars…

 

 

 

 

Dans mon quotidien littéraire...


Hummm... nonobstant ma faim littéraire qui me tenaille, je suis un peu plus lente dans mes lectures ce mois-ci, car mes horaires sont débordés par de travaux scolaires qui, je dois l'avouer, constituent mes journées. Toutefois, cela ne m'empêche pas de dévorer Les Tommyknockers de Stephen King ( ma lecture du moment ) avec délice. À vrai dire, j'ose même avouer que l'histoire m'harcèle la nuit, je vois presque cette lueur verte cabalistique teindre les murs plongés dans la nuit ou la vision de quelques yeux où s'écoulent la même lumière... Brrrrrr... Effrayant ! Et c'est ce que j'adore de King puisqu'il réussit à atteindre nos sombres terreurs et par le fait même, nous faire vivre des moments d'une intensité épeurante, voire mystérieuse. Mais je n'en dis pas plus !

 

Paradoxalement, je vais recevoir dans les prochaines semaines beaucoup de bouquins qui viendront s'ajouter à ma bibliothèque ! J'attends deux livres particuliers par la poste, venant de deux partenariats au sein desquels je participe grâce au site Blog-O-Book ; demain je dois aller chercher une dizaine de livres usagés que j'ai commandé auprès d'une librairie virtuelle ( dont les montants sont offerts comme dons à des organismes ) ; et je vais participer prochainement à mon premier swap, dont vous pouvez avoir une description à cette adresse-ci : http://blogoswaps.canalblog.com/. Si cela continue sur cette voie, je vais me croire au paradis ! Il me tarde de toucher tous ses livres et de sentir leurs pages florissantes de mots prêts à m'emmener hors de ma chaumière ! Et il ne faut pas oublier non plus Le voyage d'Anna Bloom de Paul Auster que j'ai emprunté à la bibliothèque et qui sera ma prochaine lecture. Vous n'avez pas fini de lire mes critiques, chers lecteurs !

 

En ce qui est de mon roman, mon rythme s'est ralenti à cause de mes travaux scolaires. Cependant, puisque j'avance rapidement dans mes études, j'aurais davantage de temps de m'y consacrer au début du printemps, si j'arrive à me discipliner lors de mon réveil... Car, voyez-vous, l'inspiration ne me vient que le matin, lorsqu'elle est à son apogée, mais c'est aussi le matin que j'ai de la difficulté à me lever, étant trop bien sur mon petit nuage, entre les bras de Morphée. Je n'ai pas encore reçu de réponse pour le moment, mais je ne perds pas espoir, je sais que ma série sera publiée puisque je fais confiance à mes guides qui m'éclairent sur les bons chemins. En attendant, je continue à écrire et à écrire dans mes temps libres, notamment dans mon journal. Ma plume ne s'arrêtera jamais de faire des tracées sur papier... ou sur l'ordinateur !

 

Dans mon quotidien scolaire...


Je suis heureuse de vous dire que j'ai réalisé ma demande d'admission au Cégep de Sherbrooke en janvier et que j'attends présentement leur réponse ( au courant du mois d'avril ). Ainsi, mon chemin se trace doucement, au gré de mes projets futurs, et de mes aspirations qui prennent une ampleur nouvelle. En attendant, je m'acharne sur mes travaux scolaires d'anglais, d'informatique et d'histoire, entre mes devoirs et mes examens au centre. Mes études à distance se déroulent à merveille, je n'ai aucun reproche à faire envers mes notes dont je suis particulièrement fière et même si les examens m'amènent quelques élans de nervosité, je sens que mon travail portera fruit. Mon objectif : terminer avant les vacances d'été toutes les matières qui me restent à étudier pour avoir mon diplôme ( anglais, histoire, informatique, mathématique, science-physique ). Par la suite, je devrai faire face à tous les nouveaux changements qui chambouleront ma vie : m'envoler hors de mon nid pour résider dans un logement au milieu de l'été et entrer dans un cégep inconnu à l'automne. Des changements, une myriade de démarches... Une aventure excitante et inquiétante à la fois. Dire que tous ces projets se sont formés à la suite d'un seul choix...

 

Dans mon quotidien personnel...


Vous vous en doutez, je ne parlerai pas de mon quotidien personnel sur mon blog, car comme le dit l'intertitre, c'est tout a fait personnel. Cependant, je vous offre un petit questionnaire sur moi-même, ce que je n'ai pas encore fait auparavant, et qui vous aidera à mieux me connaître sans en dire davantage sur ma vie personnelle autre que mes études et mes moments littéraires. Un questionnaire que j'ai trouvé sur le « web » et dont les questions sont très diversifiées.

 

Attrapez le livre le plus proche, allez à la page 18, 4ème ligne : Mille aiguilles lui picotaient le pied gauche. ( Stephen King, Les Tommyknockers )

 

Quelle est la dernière chose que vous ayez regardé à la télévision ? Atomes crochues, une émission de jeux à TVA dont l'humour est très présent, surtout grâce aux artistes québécois qui sillonnent le plateau.

 

En dehors du bruit de l'ordinateur, qu'entendez vous ? La télévision, tout simplement.

 

Quand avez-vous ri pour la dernière fois ? Aujourd'hui, évidemment, avec ma tendre famille !

 

Quand vous êtes sortie la dernière fois, qu'avez-vous fait ? Je suis allée garder mes trois adorables cousins et cousine au domicile de ma tante pour une longue partie de plaisir en leurs compagnies !

 

Qu'y a -t-il sur les murs de la pièce où vous êtes ? Des peintures à numéro que j'ai réalisé depuis l'enfance, une peinture de mon grand-père et quelques autres souvenirs.

 

Que portez-vous ? Du linge modeste et confortable arrosé de quelques teintes de noir, de blanc et de vert !

 

Avez-vous vu quelque chose d'étrange aujourd'hui ? Pas à ma connaissance...

 

Quel est le dernier film que vous avez vu ? Clones avec Bruce Willis, que j'ai écouté samedi passé à la télévision ( Super Écran ) en compagnie de ma tendre famille. Un excellent film de science-fiction !

 

Si vous deveniez multimillionnaire dans la nuit, quelle est la première chose que vous acheteriez ? La maison de nos rêves...

 

Dites-nous quelque chose de vous que nous ne savons pas encore : Une chose très simple, mais qui agrémente ma personnalité : je suis particulièrement lunatique, toujours dans ma bulle, ce qui m'amène souvent à oublier des directives ou à faire quelques gaffes irréfléchies. Attention, c'est entre nous...

 

Aimez-vous danser ? Oui, si je suis seule dans ma chambre ou dans un groupe où tout le monde se trémousse, comme au Jour de l'An, dans ma famille. Sinon, je reste assise sur ma chaise !

 

Quel serait le prénom de votre enfant si c'était une fille ? Maële, un nom que je trouve particulièrement celtique et qui est une déformation du nom Gael, le prénom de mon personnage principal de mon roman.

 

Si c'était un garçon ? Caleb, un prénom que j'adore depuis que j'ai entendu ses intonations à la télévision et qui me rappelle nos ancêtres.

 

Avez-vous déjà pensé vivre à l'étranger ? Oui, mais plutôt voyager à l'étranger, tel en Europe, dans les plus beaux coins divins comme l'Espagne, la Grèce, l'Écosse, l'Angleterre, etc...

 

Que voudriez-vous que Dieu vous dise lorsque vous franchirez les portes du Paradis ? Il ne me dira rien, car il est lumière, et que je serai lumière rendue au sein de la source...

 

 

 

 

 



 

 

 


Signatures

 

1. allustrations  le 19-03-2010 à 17:52:36  (site)

c'est bien ecrit ... j'aime beaucoup !!

http://allustrations.vefblog.net/8.html

2. calie  le 20-03-2010 à 00:13:24  (site)

J'aime bien ce questionnaire.
Bonne journée

Ps : mon fils s'appelle Gaël Sourire

3. shana  le 23-03-2010 à 13:06:19  (site)

Merci à vous deux ! Calie, tu as choisi un très joli nom pour ton fils, trace de nos ancêtres celtiques.

4. calie  le 23-03-2010 à 13:11:42  (site)

Merci
Calie la bretonne Sourire

5. cedsre  le 02-04-2010 à 09:07:10  (site)

Il est très bien ton questionaire, et ton article est super bien écrit je trouve.

Bravo.

Cédric.

6. shana  le 03-04-2010 à 07:19:25  (site)

Merci Cesdre !

 
 
 
posté le 15-03-2010 à 13:02:24

Recueil de mes petits poèmes

Après mûre réflexion, j'ai décidé d'ouvrir un simple article pour accueillir tous les petits poèmes que j'ai composé pour ma chronique, Mots à l'honneur ( dans le menu de gauche ). Ainsi, ils auront à la fois une place dans la catégorie qui leur rend hommage que dans celle qui regroupe tous les fruits de ma plume. J'ai cru bon leur ajouter chacun un titre personnel pour résumer l'ensemble de l'écrit et le thème sur lequel il est basé. D'autre part, si vous regardez attentivement, vous verrez que certains poèmes sont des acrostiches qui, selon Wikipedia, est « (...) un poème fondé sur une figure de style consistant à ce que les initiales de chaque vers, lues verticalement de haut en bas, composent un mot ou une expression se rapportant au sujet du poème. » Dans mon cas, c'est le mot louangé. Alors, prêtez bien attention !

 

 

 

 

De fleurs en fleurs ( Papillon )

 

Papillonnant entre fleurs et vallées,

Angélique beauté du matin,

Pour l'offrande de nos regards,

Il délivre sa félicité au gré de ses frémissements.

Libre, il vole, toujours,

Libre, il s'envole, vers la voûte infinie.

Ô bellissime papillon de nos rêves !

N'oublie jamais d'apaiser notre asthénie, fruit des sombres jours...

 

 

 

Vision du messager ( Papillon )

 

Bercée dans les ornements de mon jardin,

J'attends yeux ouverts, incertaine, l'emblème divin

Qui, dans l'aurore gelé du printemps,

Nous fait honneur de la prose de ses battements.

Soudain, Ô délicieuse vision !

J'entrevois le rayon de quelques couleurs en émersion,

Un papillon vêtu des plus bellâtres motifs

Qui s'illuminent sous les rayons d'un soleil passif.

Mon visage s'auréole de plénitude,

Mon coeur épuré de toute solitude,

Et chassant les ombres du quotidien,

Je tends la main vers mon diaphane gardien

Avant qu'il retourne haut dans les dunes nuageuses

Qui adornent le dôme azuréen de notre Terre louangeuse.

 

 

 

Le coeur de la rivière ( Rivière )

 

Rigoureuse, tu danses entre les floraisons du matin,

Infaillible et sans impureté.

Va devant, tout droit,

Indéfectible, la source t'attend,

En creusant ta route à travers le temps.

Rochers et arbres, peu importe les obstacles,

Encensée de limpidité, toujours tu brilleras.

 

 

 

Ruisseau de mon âme ( Rivière )

 

Enveloppée de quiétude,

Je patiente ton prélude,

Recueillie devant le cours d'eau de ta sagesse

Qui creuse sa route en toute hardiesse.

Mains en coupe, yeux fermés,

Je recueille ce que tu portes à ta mère bien-aimée,

L'oreille envoutée par tes notes cristallines

Qui viennent éclorent dans mon âme divine.

Reposant l'eau qui t'anime jour et nuit,

Je déverse mes émotions dans ton antre épanoui.

Bercée, apaisée,

Je m'abandonne à toi, rivière esseulée.

 

 

 

Les racines éternelles ( Famille )

 

Femmes, hommes et enfants,

Avenir de la Terre,

Miroite en vous l'essence divine

Immortelle, telles vos racines.

L'arbre de vie sommeille en vous,

Libre d'arborer son feuillage

En lequel vous trouverez l'unicité d'une famille.

 

 

 

Naissance terrestre ( Famille )

 

Enveloppée dans ma sphère astrale,

Où, sous mes ailes, se dévoile la Terre ancestrale,

J'entrevois des êtres singuliers

Cantonnés dans un doux foyer.

L'arme à l'oeil,

Je bénis ma prochaine famille d'accueil,

Alors que s'entrouvre le tourbillon de lumière

Qui, patiemment, me posera dans les entrailles de ma mère.

La main levée vers les anges

En signe de bienvaillance,

Je quitte la source divine,

En route vers mes futures racines.

 

 

 

Les ailes du libre-arbitre ( Liberté )

 

Libre, tu voles,

Ivre d'amour pour le ciel scintillant.

Béni par la lumière des dieux

Et le murmure du vent fougueux,

Roule sur le voile poudreux des nuages

Tapis dans l'ombre du soleil.

Éternel et libre, toujours tu seras !

 

 

 

Délivrance ( Liberté )

 

Tapis dans l'ombre du chêne

Tu te prépares à t'envoler hors de tes chaînes

À la conquête de la liberté

Qui te fera voir les plus sublimes contrées

 

 

 

Textes écris par Fanny Mathieu

 


Signatures

 

1. BALDWIIN  le 17-03-2010 à 04:32:22  (site)

bonjour SHANA ,je me permet de visiter un peu ton blog que je ne connaissais pas ,mais a ce que je vois est trés interessant et rempli de fort beaux poémes j'ai vu que tu as voter pour mon blog alors je viens te remercier de ta gentillesse merci beaucoup et si tu me le permet je reviendrais te lire avec plaisir ,trés belle journée .amicalement

2. cedsre  le 17-03-2010 à 12:19:16  (site)

Bonjour enfin bonsoir, je passais ici par hazard et je peux te dire que ton blog est vraimant très joli.

Tes poèmes sont très joli.

passe une bonne soirée, je repasserais.

Bisous

Cédric.

3. shana  le 19-03-2010 à 16:38:18  (site)

Je vous souhaite la bienvenue dans mon antre !

 
 
 
posté le 11-03-2010 à 11:11:40

Mots à l'honneur : Papillon

J'ai vu, dans les prémices d'un printemps enjôleur, l'éclat orangé d'un battement d'ailes,

celui d'un papillon en quête de quelques rêves...

 

 

Source inconnue

 

 

 

Mots à l'honneur : le coloré Papillon !


Mon doigt est tombé sur ce mot, dans le dictionnaire, alors même que les pousses printanières commencent à émerger des terres saupoudrées de neige. Un signe révélateur de la nouvelle saison, car monsieur le Papillon est l'emblème de la beauté naturelle, de la spiritualité et de la renaissance. Au Japon, le Papillon représente la femme pour sa légèreté incomparable ; il évoqe également un esprit voyageur venu annoncer la vie ou la mort de quelqu'un ; une vision de son petit corps dans le jardin est un signe d'une longue longévité ; et finalement, il est un porte-bonheur pour quiconque a en sa possession un objet qui lui rend hommage. À mon avis, Papillon est égal à un minuscule ange de la nature qui étale ses couleurs éblouissantes ou légères aux regards du peuple. Sa présence est chaleureuse, voire même rassurante, et sa passivité ne fait que renforcir l'essence pure qui s'écoule de lui. D'un autre côté, il est de nature jovial, frénétique et coloré, apportant avec lui la douceur du renouveau qui frappe à nos portes. Son battement d'ailes n'est peut-être qu'un bruissement à peine perceptible, mais il a la force des marées qui secouent notre monde, comme le dit si bien le proverbe. De même que son apparition aérien provoque chez nous une vague de chaleur, le chatoiement d'un sourire lénifié ou le miracle précurseur d'un signe céleste. En fait, Papillon n'a rien a envié des autres insectes puisqu'il est celui que tout le monde aime et dont son nom évoque que des souvenirs mélioratifs !

 

Selon le Wiktionnaire :

 

Éymologie : Du latin papilionem, accusatif de papilio, même sens.

 

Définitions :

 

1. (Zoologie) Insecte qui a quatre ailes, couvertes d’écailles fines.

2. (Figuré) (Familier) Personne qui, se laissant tromper par des apparences brillantes, est près de tomber dans un piège.

3. (Figuré) (Familier) Esprit léger qui voltige d’objets en objets.

4. (Figuré) et (Familier) Bagatelle, considération futile.

5. (Par analogie) Petit papier détachable à bande semi-adhésive ou simple papier collé à l’intérieur d’un livre, d’une revue, pour donner un avis au lecteur, indiquer un erratum, etc.

 

Synonymes : Lépidoptère.

 

 

 

~ ~ ~ ~ ~ ~

 

 

 

 

Je ne peux que faire éloges de votre nom, monsieur Papillon, car votre splendeur n'a d'égal que la vision d'un ange céleste. Vous faites scintiller le printemps de vos ailes polychromes et de fleurs en fleurs, vous déversez une poussière d'allégresse qui se pose sur nos visages ébahis. Frôlant les fils d'énergie qui se meuvent dans la réalité palpable, votre nom est presque un mythe à nos oreilles tant votre apparition diaphane est symbolique. Votre nom se meut dans notre bouche en faisant éclater vos deux personnalités : Papi représente votre caractère enjoué, versatile, telles vos couleurs qui ornent vos fines ailes, tandis que votre suffixe llon est l'emblème de votre côté angélique, doux et aussi unique que votre aisance qui bat toutes les danses élogieuses des volatiles. Merci de votre passage honorable dans notre modernité, sieur Papillon !

 

 

 

Papillonnant entre fleurs et vallées,

Angélique beauté du matin,

Pour l'offrande de nos regards,

Il délivre sa félicité au gré de ses frémissements.

Libre, il vole, toujours,

Libre, il s'envole, vers la voûte infinie.

Ô bellissime papillon de nos rêves !

N'oublie jamais d'apaiser notre asthénie, fruit des sombres jours...

 

 

 

 - - -

 

 

 

Bercée dans les ornements de mon jardin,

J'attends yeux ouverts, incertaine, l'emblème divin

Qui, dans l'aurore gelé du printemps,

Nous fait honneur de la prose de ses battements.

Soudain, Ô délicieuse vision !

J'entrevois le rayon de quelques couleurs en émersion,

Un papillon vêtu des plus bellâtres motifs

Qui s'illuminent sous les rayons d'un soleil passif.

Mon visage s'auréole de plénitude,

Mon coeur épuré de toute solitude,

Et chassant les ombres du quotidien,

Je tends la main vers mon diaphane gardien

Avant qu'il retourne haut dans les dunes nuageuses

Qui adornent le dôme azuréen de notre Terre louangeuse.

 

 

 

 

Source : fr.wiktionairy.org

Textes écris par Fanny Mathieu

 

 


 
 
 

Ajouter un commentaire

Venez signer le blog.
Pseudo : Réserve ton pseudo ici
Email :
Site :
Commentaire :

Smileys

 
 
 
Rappel article