http://shana.vefblog.net/

  VEF Blog

Au coeur des mots

posté le 04-05-2010 à 16:27:22

Les chroniques d'une amoureuse littéraire : le blog à sa propre page Facebook !

 

Chroniques d'une amoureuse littéraire 

La page Facebook du blog !

 

 

 

 

 

Je suis d'avis que les plate-formes comme « Facebook » sont des technologies modernes qui n'ont plus aucun respect à l'égard de la vie privée des gens, avec leur bon vouloir bien évidemment, et les enferment derrière leur écran en prônant la virtualité plutôt que les vrais contacts sociaux. Par contre, ils offrent un grand éventail de possibilités aux entreprises, aux sites web ainsi qu'aux blogs, car ils permettent une expansion nouvelle en allant capter les intérêts d'autres personnes, qu'ils soient au sein du même pays ou ailleurs sur le vaste territoire de notre planète. J'ai cru bon d'opter pour cette alternative et la cultiver pour mon blog en créant une page « facebookienne » qui me donnerait l'avantage de faire découvrir mon Antre à un plus large public et, peut-être même, à donner le goût de la lecture à ceux qui ne cessent d'abhorrer ce genre d'activité ou ceux qui n'ont jamais pensé à ouvrir un livre. Ainsi donc, voilà qu'Au coeur des mots se retrouve au sein d'une plate-forme internet ! Quel contraste entre la littérature et la virtualité ! Suite aux réglages de la page, il ne restera plus qu'à attendre que le temps entreprend son travail et nous ne saurons que dans quelques mois si cette alternative a pu approcher de nouveaux lecteurs.

 

 

De ce fait, je vous présente la présentation officielle de la page qui se retrouvera également sur l'accueil de mon blog. La voici :

 

 

« Une bibliothèque est un immense territoire dans lequel s'abrite une myriade de mondes, de sentiments et de personnages qui font évoluer l'esprit du lecteur. Les romans, fruits d'honorables plumes qui laissent couler leur âme sur papier, sont des objets précieux qui recueillent à la fois l'histoire de l'auteur, mais également chaque trace des lecteurs qui ont posé leurs yeux sur les pages. Lire est un immense privilège, découvrir les bouquins est une savoureuse aventure et écrire est l'apogée de la création qui s'unit avec l'imaginaire. Entre les pages de ce blog, je vous invite à découvrir cet univers littéraire qui nous ouvre, d'une façon exceptionnelle, la voie vers une liberté que nous pouvons rarement acquérir dans cette société noyée par une modernité contraignante. Au gré de mes articles, je vous ferai connaître des auteurs dont le talent littéraire dépasse l'enchantement, des critiques personnelles qui creusent dans l'âme abstraite des livres, des entrevues qui délivrent quelques secrets de nos chers écrivains ainsi que des écrits subjectifs tirés de ma plume, laquelle rêve depuis toujours d'évoluer au sein du cercle des écrivains et de publier sa première oeuvre.

Ergo, cet Antre chaleureux recèle tous les plaisirs littéraires et même, quelques chroniques originales qui ne se retrouvent pas sur les autres blogs, tels que « Mots à l'honneur » qui rend hommage à la divinité des mots et « Chroniques d'une amoureuse littéraire » qui laisse entrevoir quelques pans de ma vie trépidante de lectrice. Et somme toute, ce n'est qu'une légère partie de cette vaste bibliothèque à laquelle j'accorde une grande importance depuis sa naissance à l'automne 2008. Rangez pendant quelques instants vos armoiries modernes pour plonger, en quelques clics, au sein d'un endroit qui ne veut faire entendre qu'une seule chose : cessons de dénigrer la littérature par ce qu'elle n'est pas et encourageons plutôt les autres à connaître toutes ses subtilités ! »

 

 

Je vous invite également, si vous êtes amateurs de Facebook, à adherrer à la page et à promouvoir celle-ci auprès de vos contacts. N'hésitez pas à laisser des commentaires ( ayant rapport au blog, soit dit en passant ) et n'oubliez pas de venir quotidiennement sur la page qui vous informera de toutes les nouveautés publiées sur mon blog littéraire.

 

 

 La page du blog : Au coeur des mots

 

 

 


 
 
posté le 26-04-2010 à 21:12:38

Cyril Carau

Cyril Carau

 

 

 

 

Biographie : Né à Marseille en 1971, Cyril Carau écrit ses premiers textes aux milieux des années 80, il s’attaque à tous les genres, sous tout support : roman, nouvelle, poésie, philosophie, théâtre, avec une prédilection pour les littératures de genre : roman noir, polar, SF, fantastique et fantasy. Constamment insatisfait de sa production littéraire, il recommence et réécrit à de nombreuses reprises ses textes. Son intention est de produire des écrits dans un style qui synthétiserait l’humour et le tragique, l’épique et le lyrisme, tout en parlant du monde tel qu’il est et en distrayant le lecteur. Ses thèmes de prédiction étant la vie, la barbarie, l’ananké, la liberté, le pouvoir et la puissance, l’amour, la société, les civilisations…

Ce n’est qu’au début des années 2000 qu’il juge ses romans et nouvelles dignes d’être lus par le plus grand nombre. Il soumet ses textes à quelques éditeurs et répond à nombre d’Appels à Textes et/ou concours.

Depuis, il a publié dans nombre de zines, revues, anthologie… tels East Side Stories, Parchemins & Traverses, Black Mamba, le Calepin Jaune, Borderline, Itinéraires, les Brèves du Crépuscule, CinémAction, Station Fiction, ainsi qu’Univers d’OutreMonde et Ananké.

Parallèlement à l’activité d’écriture, Cyril Carau peint à l’huile et à l’acrylique, il dessine également, encre, sépia. Il réalise ses premiers films, notamment le Rituel, puis l’Aube rouge des émeutes… La Nouvelle Innocence ou Bagbad Ground Zero.

Actuellement, Cyril Carau s’occupe du site-forum OutreMonde et de sa web-revue Univers. Il est aussi le co-créateur avec Elie Darco du portail polar/étrange Ananké dont il co-dirige la revue. Il vient de fonder la maison d’édition associative Sombres Rets qui publiera en décembre 2008 L’Ange de Marseille, un « polar marseillais. »

Simultanément peintre, dessinateur, nouvelliste, romancier, dramaturge, aède, photographe, monteur, cinéaste, scénariste, Cyril Carau abolit toute séparation dans le champ de la création : « Vomissant l’esthétique de l’art pour l’art qui n’est qu’une façon détournée de servir les différents pouvoirs en place et de facto participer de façon lamentable à la décomposition nihiliste de la société barbare, j’ai souhaité et souhaite encore faire de mon oeuvre un acte de guerre politique contre toutes les formes d’asservissements. »

Conscientisation et plaisir, création et jouissance, humanisme et civilité, rire et pied de nez à la bêtise autant de thèmes qui lui sont chers. Tout le reste à ses yeux n’est qu’esclavage déguisé !

 

Oeuvres littéraires :

Romans : Anthologies :
  • Pouvoir et Puissance ( 2009 )
  • Les sombres romantiques ( 2009 )
  • Masques de femmes ( 2009 )

 

Source : sombres-rets.fr

 

Site internet officiel de l'auteur :  http://abstraisme.free.fr/

 


 
 
posté le 26-04-2010 à 20:58:34

L'ange de Marseille de Cyril Carau

L'ange de Marseille

De Cyril Carau

 

 

 

 

 

Éditions : Sombres Rets

Année : 2008

Pages : 190

Catégorie : Romans policiers / thrillers / espionnage

Temps de lecture : Trois jours

Âge : Dès 14 ans

Résumé : Après le mystérieux incendie de leur bistrot, Ange Saint-Gabriel et Robert Gianotti, deux sympathiques quinquagénaires, aidés de Luigi dit l’Anguille, doivent faire face à une palanquée de problèmes. Mais les trois hommes ne sont pas à cours de ressources et dans leur quête de vérité, de justice et de plaisirs, ils croiseront dans la cité phocéenne, de la Joliette aux Goudes, en passant par l’opéra et la Canebière, des flics ripoux, de charmantes infirmières, un vieux mercenaire, un authentique privé « marseillo-new-yorkais », des politiciens par très clairs, un magnat retiré des affaires, de belles dames en détresse, et même Huguy les bons tuyaux !
Avec l'Ange de Marseille, Cyril Carau s’est efforcé de retrouver cette gouaille typique du Sud, des personnages et des situations haut en couleurs, mêlant le rire au tragique, des galéjades qui flirtent avec l'invraisemblable et des moments de tendresse bons et doux comme la caresse du soleil. L’auteur espère autant amuser, faire rire qu'émouvoir...
Ce polar marseillais, servi frais par Cyril Carau, est à lire sans modération ! Au début de l'ouvrage, on pourra trouver un petit lexique à l’usage des estrangers qui facilitera la compréhension de certaines expressions et termes propres au « parlé marseillais ».
Et à la fin, en bonus, on pourra lire une aventure de Gabriel Darso, un des protagonistes secondaires du roman, dans une nouvelle se déroulant à New-York et intitulée la logique Rhodes. 

 

Source : sombres-rets.fr 


Mon avis ( dans le cadre d’un partenariat avec Blog-O-Book ) : Je ne sais que penser après avoir fermé cet étrange roman. J’ai un sentiment mitigé qui se confond entre deux points : un ennui équivoque, mais également une douce appréciation. Comment départager ? Au départ, à la minute où les mots se sont étalés dans mon esprit, je me suis demandée dans quel monde je m’embarquais. Il ne faut point oublier que pour moi, pure québécoise, cette histoire fut un dépaysement complet, notamment à cause du jargon marseillais qui m’a laissée médusée. À chaque paragraphe, je devais filer vers le lexique, les yeux agrandis de surprise par ce patois biscornu et gondolant auquel j’ai eu une certaine difficulté à m’habituer. Par la suite, ce langage m’est devenu familier et n’a plus altéré ma lecture, sinon les quelques jurons français et marseillais. Quant à l’histoire, elle était plaisante, mais sans plus. Deux hommes entichés des sbires de la modernité se voient anéantis lorsque leur bar prend feu soudainement, fruit obscur d’étrangers redoutables. Ces deux hommes dans la cinquantaine vont alors se prêter à une nouvelle existence en formant un cabinet qui offre des soins ésotériques ( ou même implicitement érotiques… ) à de jeunes femmes tout en menant une enquête clandestine avec leurs connaissances sur les hommes qui ont assassiné leur établissement. En outre, un récit dont mon intérêt ne sait pas amouraché autant que je le prévoyais. De ce fait, j’en viens au point qui a suscité mon plaisir pendant cette rocambolesque lecture : l’écriture. En effet, derrière les mots marseillais et les discussions phocéennes, j’ai pris goût à l’écriture de l’auteur qui agit telle une montagne russe, passant de la badinerie aux émotions plus profondes, notamment lorsque le personnage, le narrateur, pense à sa femme défunte. À vrai dire, lors de la conclusion, sa plume a réussi sournoisement à m’arracher quelques larmes au coin des yeux, alors que le ton tragi-comique ne me préparait point à cette triste émotion. Une surprise de taille que j’ai bien appréciée ! 


J’en viens maintenant aux fameux protagonistes qui parsèment l’histoire. Sur ce fait, ils ne m’ont point égaillée, car il m’est impossible d’apprécier concrètement des hommes qui se vautrent dans l’alcool et dans des projets malfamés qui, si nous creusons dans l’implicite, à des échos pervers, peu importe ce qu’ils en disent. Le narrateur, connu sous le nom d’Ange ( un nom ironique, je trouve… ) a été le seul qui, à quelques moments, m’a touchée, mais exclusivement lorsqu’il évoque les souvenirs de sa femme ou l’amitié qu’il porte pour ses acolytes de toujours. Judicieux, pudique et à l’humour quelques fois ironique, il est le plus authentique des deux confrères, car il sait largement garder ses deux pieds sur terre, preuve de son irréfutable sang froid. Néanmoins, sous son apparence qui peut paraître froide à certains égards, il cache une sensibilité accrue qui nous est dévoilée au moment où il s’enfonce dans ses pensées rétrospectives ou même quand une tragédie survient dans la vie de ses amis. N’empêche qu’il reste un homme dépourvu de sens pour sa santé en se soûlant sans condition, ce qui marque un léger désespoir dans son cœur. Par la suite, il y a Robert, cet expressif Robert et coureur de jupons en prime. Véhément et dynamique, il est plus positif et enjoué que son ami, laissant de côté quelques fois la perspicacité. Amateur de ses compères féminines et bonisseur émérite, ce sont ses côtés qui m’ont particulièrement hérissée, car ce genre d’homme ne m’inspire que la méfiance et le dégoût. Passant outre-mesure, ces hommes carabinés vont nous en faire voir de toutes les couleurs, allant de leur nouvelle compagnie truffée de mensonges jusqu’à leur investigation gorgé de dangers. Leurs autres camarades, à savoir Luigi et le « vieux », l’un technicien rusé et chevronné en la matière et l’autre homme sagace et philosophe, vont eux aussi s’introduire dans le paysage avec leur singulière personnalité. 

 

De cette façon, je n’ai ni apprécié, ni détesté ce bouquin aux saveurs truculentes et marseillaises qui déconcertent quiconque n’a jamais entré dans cet univers. À mon avis, la plume de l’auteur a été la seule chose qui m’a tenue accrochée au récit, nonobstant une histoire qui partait sur une bonne base, mais qui a su tout de même créé en moi quelques ennuis passagers. Ainsi, ce ne fut q’une paisible lecture qui m’a procuré un léger plaisir littéraire, sans toutefois me laisser quelques leçons de moral que j’aime tirer des livres lorsqu’elles se présentent. En ce qui est de l’auteur, je pense peut-être lire une autre de ses œuvres à cause de son écriture prometteuse, même si j’ai quelques appréhensions à l’idée de lire un récit similaire à celui-ci. Or, qui ne tente rien, ne saura rien ! En outre, je remercie beaucoup Blog-O-Book et les éditions Sombres Rets pour cette découverte massaliote.

 

Extrait préféré du roman : « Je ne vais pas m'appesantir sur nos états d'âme du moment ou les détails secondaires, mais ça nous mangea un peu les couilles de changer du tout au tout notre vie. Ce fut un crève-coeur, quand j'y repense. L'appartement que je quittais, je l'avais partagé avec Jeanne... Ce quartier avait vu naître notre amour, adolescents, et il avait aussi été le théâtre de nombreuses péripéties avec mon ami de toujours, Robert. Ce n'était pas rien, même si on se la jouait costaud. Bien des anecdotes me revenaient en mémoire en longeant la rue de la République jusqu'au Vieux-Port. Le vent sur la mer par exemple nous replongea, Robert et moi, à l'école des pierres plates, quand le soleil revenu nous disait de prendre un bon bain, plutôt que d'abîmer nos culottes sur les bancs du collège. La Joliette, qui avait été l'aube de ma vie, avec ce départ vers l'inconnu, n'en serait peut-être jamais le crépuscule. » p. 45.

  
 


 
 
posté le 22-04-2010 à 17:18:46

Challenge Brontë Sisters

 

 

 

 

Oui, oui... j'ai encore craqué... Mais vous savez, je ne suis pas la seule puisque bon nombre de lecteurs qui ont un antre sur « internet » ne résiste jamais bien longtemps à des défis ou à des challenges. Et parmi eux, je suis en bas de la liste, car j'ai peu de défis en ce moment. Une phrase qui a frôlé mon esprit et qui m'a convaincue de m'inscrire au challenge Brontë Sisters créé par Lego. De toute façon, comment est-il possible de ne pas être tentée par un challenge sur des soeurs qui ont écris de merveilleux classiques ( ce qu'on en dit, car je n'ai pas encore lu leurs oeuvres ) ? Dans mon cas, je n'ai pas trouvé de solution pour échapper à cette tentation...

 

Ainsi donc, comme tous les inscris, je dois lire au moins un bouquin de chacune des trois soeurs Brontë et ce, avant la date limite qui est la fin février 2011. Or, par chance, j'ai déjà en ma possession Les hauts de Hurle-Vent d'Emily Brontë dans ma bibliothèque, une lecture que je garde pour l'été tant les classiques sont une douceur rafraîchissante pour l'âme et si tendre lorsque le soleil se pointe sur le fond pastel de notre dôme. Et puisque le défi s'étale sur une longue durée, j'aurais davantage le temps de fouiner au sein des librairies pour trouver l'une de leurs oeuvres. En attendant, je vais me délecter de leur premier roman avec un évident plaisir littéraire !

 

N'hésitez pas à faire un tour sur le blog de Lego pour de plus amples renseignements sur le challenge Brontë Sisters. Pour cela vous n'avez qu'à cliquer sur l'image.

 

À tous les inscris, je leur souhaite un fabuleux défi !

 

Livres des Soeurs Brontë lu :

 

Anne Brontë - Agnès Grey

Emily Brontë - Les hauts de Hurle-Vent

 


 
 
posté le 18-04-2010 à 22:19:25

Dominique Demers

Dominique Demers

 

 

 

 

 

Biographie : Dominique Demers (23 novembre 1956, Hawkesbury, Ontario) est une docteure en littérature jeunesse, une auteure et une scénariste qui habite au Québec depuis plusieurs années. Elle est surtout connue pour les romans jeunesse qu'elle écrit depuis plusieurs années.

 

Elle possède un baccalauréat en art de l'Université McGill. Elle obtient par après un certificat en enseignement à l'Université de Montréal, qu'elle fera suivre d'une maîtrise en littérature jeunesse à l'Université du Québec à Montréal. Elle complète avec un doctorat en littérature jeunesse à l'Université de Sherbrooke en 1994.

Pendant douze ans, elle est journaliste pour le magazine Châtelaine et le magazine l'Actualité, tout comme elle écrit pour le journal le Devoir. Elle a aussi produit différents documents pour la télévision et la radio.

Pendant quinze ans, elle a enseigné la littérature jeunesse à l'Université du Québec à Montréal, ainsi qu'à l'Université de Sherbrooke.

Les romans de la série jeunesse Charlotte ont servi à élaborer les scénarios des films La Mystérieuse mademoiselle C. et l'Incomparable Mademoiselle C. Par ailleurs, en 2005, elle met en scénario Un hiver de tourmente pour un feuilleton télévisé.

 

Oeuvres littéraires :

  • Série Alexis
    • Valentine picotée (1991)
    • Toto la brute (1992)
    • Marie la chipie (1997)
    • Roméo Lebeau (1999)
    • Léon Maigrichon (2000)
    • Alexa Gougougaga (2005)
  • Série jeunesse Charlotte
    • La Nouvelle Maîtresse (1994)
    • La Mystérieuse Bibliothécaire (1997)
    • Une bien curieuse factrice (1999)
    • Une drôle de ministre(2001)
    • L'Étonnante Concierge (2005)
    • La fabuleuse entraîneuse (2007)
    • Une gouvernante épatante (2010)
  • La Bibliothèque des enfants (1990)
  • Perline Pompette (1999)
  • Série Poucet
    • Le Chien secret de Poucet (1999)
    • Poucet, le cœur en miettes (2000)
    • Du Petit Poucet au dernier des raisins (1994)
  • Vieux Thomas et la petite fée (2000)
  • Le Pari (1999)
  • Maïna (1997)
    • Maïna : Au pays de Natak, tome 2 (1997)
    • Maïna : l'Appel des loups, tome 1 (1997)
  • Marie-Tempête (1997)
    • Un hiver de tourmente (1992)
    • Les grands sapins ne meurent pas (1993)
    • Ils dansent dans la tempête (1994)
  • Là où la mer commence (2001)
  • Ta voix dans la nuit (2001)
  • Pour rallumer les étoiles (2006)
  • La grande quête de Jacob Jobin : T.1 L'élu (2008)
  • La grande quête de Jacob Jobin : T.2 Les trois voeux (2009)

 

Source : lessignets.com, fr.wikipedia.org

 

 


Signatures

 

1. horizon66  le 18-04-2010 à 22:01:43

Bonjour, très interessant cet article, je te souhaite une belle journée de lundi.

 
 
 
 

Ajouter un commentaire

Venez signer le blog.
Pseudo : Réserve ton pseudo ici
Email :
Site :
Commentaire :

Smileys

 
 
 
Rappel article