Des paroles d'une extrême vérité venant d'une
chanteuse rap qui milite pour la liberté. Lisez-bien
Encore de belles nouveautés littéraires
disponibles chez les boutiques d'Achambault.
Article
Laissez-vous gagner par l’écriture! La compétition des Prix littéraires Radio-Canada 2009 est à présent ouverte. Envoyez-nous une nouvelle, un poème ou un récit non publié, avant le 1er novembre 2009.
Paulo Coelho
Biographie : Paulo Coelho est né en 1947 à Rio de Janeiro dans une famille de classe moyenne. Son père, Pedro, était ingénieur et sa mère, Lygia, femme au foyer. Il fit sa scolarité à l’école jésuite de San Ignacio, à Rio, et se forgea rapidement une âme rebelle sous le carcan austère de l’éducation des Pères.Son aspiration pour la littérature fut aussi précoce que son besoin de révolte. Malheureusement, son père, désemparé par cet enfant difficile, le fit interner dans un hôpital psychiatrique alors qu’il n’avait que dix-sept ans. Bien des années plus tard, l’écrivain puisera dans cette expérience pénible le matériau de son roman Veronika décide de mourir.
Ken Follett
Biographie : Ken Follett est né en 1949 au Pays de Galles, fils aîné d’une famille de trois enfants. Dans l’Angleterre de l’après-guerre les jouets étaient rares et les parents Follett - très pieux - ne leur permettaient pas des activités aussi "futiles" que regarder la télévision, aller au cinéma ou même écouter la radio. Du coup, pour le jeune Ken, les principales sources de divertissement étaient les contes de pure fantaisie et imagination de sa mère et les livres de la bibliothèque locale devenue son lieu de prédilection.
Un poème charmant, écrit avec une belle plume.
Le soir au bord de la mer
L'harmonie d'une retrouvaille
Les notes dansaient doucement sous ses doigts écartelés, dans les filaments de l'aurore qui passaient à travers les vitres colorées de l'église. Les yeux fermés, ses mains jouaient la cadence au rythme de la mélodie et lorsque une mauvaise note secouait la salle silencieuse, elle reprenait doucement le morceau sans broncher. Son talent exceptionnel ravissait les gens du village qui n'avaient jamais vu une beauté angélique jouée avec une telle perfection, comme si sa vie comblée d'honneur en dépendait. Or, malgré toute cette attention, elle aimait se réfugier dans cette église contemporaine pour y jouer cette chanson bouleversante, témoin de son drame. Lorsque ses doigts blancs glissaient sur les dents du piano, elle se sentait en parfaite union avec la musique et ne se réveillait de cette léthargie qu'au crépuscule. C'était son jardin secret puisque cette chanson tant jouée par ses mains renfermait un passé lourd que personne n'aurait supporté de transporter sur ses épaules.
Ann Lamontagne
Biographie : Ann Lamontagne a d’abord fait ses classes d’écriture en journalisme, dans des magazines produits à Québec, sa ville d’origine. De 1978 à 1991, elle y a été journaliste à la pige, puis rédactrice adjointe, rédactrice en chef et éditrice. Le travail de plume était quotidien, très ancré dans le réel : nouvelles, titres à trouver, articles à peaufiner, mais aussi toute une production à superviser, de la naissance de chaque magazine à sa sortie des presses.La fiction arrive en 1991, lorsqu’elle écrit le roman La Flèche du temps, l’histoire d’une femme qui, à la suite d’un accident, se met à rajeunir tout aussi insensiblement qu’elle avait vieilli. Ce premier roman pour le lectorat adulte paraît en 1994 aux éditions Hurtubise HMH. Puis, en 2001, c’est l’éclosion de ses romans pour la jeunesse, accueillis avec enthousiasme par la critique. Avec Le petit parrain, premier d’une série annoncée intitulée La piste des Youfs, l’auteure nous transporte dans le monde de l’intimidation juvénile. Débordante d’intrigues, cette aventure percutante traite de sujets d’actualité bien connus des écoles d’aujourd’hui: pouvoir, taxage, vol et trafic de stupéfiants. Finaliste pour le prix du Gouverneur général en littérature jeunesse, Les Mémoires interdites, roman intelligent et sensible, nous fait vivre la descente aux enfers du petit Grégoire Rhéaume, extraordinairement doué pour l’écriture, accusé de plagiat et disqualifié du concours littéraire de son école.Ann Lamontagne aborde des sujets qui conviennent exactement à la réalité des adolescents. Cette nouvelle venue en littérature pour la jeunesse a conquis son lectorat autant par l’originalité de ses histoires et la modernité des sujets qu’elle traite que par son indéniable talent d’écriture.
Biographie : Michel X. Côté est un peintre, parolier et poète québécois, originaire de Rouyn-Noranda. Ami d'enfance de Richard Desjardins, il a collaboré à plusieurs textes de ses chansons. Il collabore régulièrement avec des artistes de la chanson et des musiciens comme Michel Faubert et Lou Babin. Michel X Coté est un poète du territoire, des origines et de l'instinct.