Chère Maman,
Cher papa,
Il me doit en ce moment de vous écrire afin de vous coucher mes remerciements doublés d’émotions. Ma plume est larmoyante, car les mots sont faibles pour sécher les larmes constellant vos visages cachés par l’orage. Le combat a été interminable, douloureux, mais j’en ressort grandis. Hélas, ma vaillance n’a pas su égaler les armes de mon corps physique. Cependant, pénible à moi de lui en vouloir puisqu’elle me délivre enfin des champs de bataille et m’offre le cadeau d’avoir vécu une expérience qui m’aidera à évoluer au sein du vaste dôme de notre univers. Te rappelles-tu ce que tu me chuchotais, maman, lorsque j’étais assaillis par la peur résultant d’une opération ? « Imagine-toi voguant sur les constellations… ». Je suis heureuse de te dire, maman, que je pourrai enfin réaliser ce chuchotement et que je pourrai étaler ma lumière d’étoiles en étoiles, une lumière assez scintillante que tu pourras entrevoir telle une étoile filante. Ce sera les éclats de mon amour se délivrant de l’infinie « là-haut ». Ne pleure pas, ma belle maman, car je ne suis pas malheureuse de quitter la souffrance d’un corps en rébellion. Ce n’est qu’un merveilleux voyage vers notre source et dans laquelle tu me rejoindras lorsque ton chemin y aboutira. Ne pense point que je t’abandonne, que tu ne me verras plus jamais, que la vie n’a plus de sens sans moi, car tu t’infliges des souffrance qui ne valent pas la peine d’être connues. Imagine-toi que je pars en voyage vers un autre pays, mais un pays ayant les vrais vertus du paradis. Cesse de t’inquiéter, maman, car je serai toujours à tes côtés.
Ramón Chao
Biographie :Ramón Chao (né en 1935Vilalba- Galice) est un journaliste et écrivain galicien, émigré en France en 1956. Il fut rédacteur en chef du service Amérique latine de Radio France internationale. Collaborateur du Monde et du Monde diplomatique, dans lequel il publie principalement des critiques littéraires. Père d'Antoine Chao et de Manu Chao dont il retrace les pérégrinations artistiques dans le livre intitulé Le train de glace et de feu. Il est également l'auteur de plusieurs ouvrages évoquant sa région natale, principalement des fictions (Prisciliano de Compostela, Desde mi Otero...). Parallèlement à ses œuvres littéraires, Ramón Chao a aussi publié plusieurs essais sur différentes thématiques : une biographie de Georges Brassens, un guide sur Paris, plusieurs ouvrages sur la littérature latino-américaine (un essai sur Juan Carlos Onetti: Un posible Onetti; un interview d'Alejo Carpentier: Conversaciones con Alejo Carpentier), un manuel de politique espagnole (Après Franco, l'Espagne), le récit du voyage en Colombie de la Mano Negra (Un train de glace et de feu), un dictionnaire socio-politique sur la mondialisation (Abécédaire partiel et partial de la mondialisation, en collaboration avec Ignacio Ramonet et Wozniak pour les illustrations), un essai sur Che Guevara (Las andaduras del Che), etc.
L'odyssée du Winnipeg
Éditions : Buchet-Chastel
Année : 2010
Pages : 254
Catégorie : Roman uchronique
Ne m'en voulez pas ! Ce n'est point ma faute si je suis faible devant les challenges qui ornent la blogosphère... En fait, oui, c'est ma faute, mais il faut bien se trouver une excuse contre cette faiblesse...
En l'honneur de la fête des pères qui vient de s'écouler cette fin de semaine, j'ai trouvé, à force de recherche, une merveilleuse chanson intitulée Un père de Chimène Badi. L'écoute en vaut largement la peine, car la voix de la jeune femme est une berceuse cristalline pour les oreilles. Les paroles, quant à elles, sont bouleversantes et vous n'avez qu'à faire le constat par vous-mêmes puisque c'est cette chanson que je veux vous faire découvrir. Pour ma part, je la dédie à mon tendre père que j'aimerais indéfiniment et dont je ne cesserai jamais d'être fière.
Michel Tremblay
Biographie : Michel Tremblay (25 juin 1942 à Montréal - ) est un dramaturge et romancier québécois. Il est aussi conteur, traducteur, adapteur, scénariste de films et de pièces de théâtre, parolier pour Pauline Julien, Renée Claude, Monique Leyrac.
Ayant un livre spécifique à trouver pour une personne, je me suis également offerte quelques douceurs dans une librairie près du centre où je devais réaliser un examen au cours de la matinée. Puisque je m'étais inscrite récemment au challenge In the Mood for Japan, j'ai décidé d'arpenter un peu les étagères afin de trouver quelques trouvailles japonaises qui ne dépasseraient pas la limite de mon pauvre porte-feuille. J'ai trouvé deux livres, de nouveaux étrangers dans mon antre, et l'un deux contient même deux récits pour le prix d'un ! Évidemment, je n'ai pas pu résister à m'offrir deux autres romans ( l'un d'eux à lui aussi deux récits ! ), issus de ma LAL, même si chacun des livres ne dépasse à peine les cent pages ( ah ! les limites d'argent !... ).
Oui, oui, je participe à un nouveau challenge... Toutefois, c'est un défi que je releverai sans point de difficulté, car je suis une passionnée du Japon, mais une néophyte dans la littérature japonaise. Ainsi, ce sont pour ces deux raisons que je me suis inscrite sans le moindre remords au challenge In the Mood for Japan, organisé par Choco.
Ma chère petite soeur
Gabrielle Roy
Coup de coeur !
Éditions : Boréal
Année : 1999
Pages : 260
Catégorie : Romans épistolaires / romans autobiographiques
Anne Hébert
Biographie :Anne Hébert (1août191622janvier2000) est une écrivaine,poétesse et scénaristequébécoise.Tout récemment, j'ai découvert la plume lyrique d'Anne Hébert, par l'entremise du roman Les chambres de bois ( mon avis disponible très bientôt ). C'est une auteure québécoise avec laquelle je vais me familiariser peu à peu, notamment avec bon nombre de ses oeuvres endormis sur mes étagères. Or, je suis déjà tombée sous le charme de son écriture qui arbore naturellement toutes les émotions humaines dans leur plus vaste profondeur. Ainsi, c'est pourquoi je veux vous faire apprécier quelques unes des proses de cette gente dame qui a composé moult poèmes.