http://shana.vefblog.net/

  VEF Blog

Au coeur des mots

posté le 16-10-2008 à 21:57:23

Lettre à mon amour

Mi amor,

 

Les jours deviennent des années, les années des siècles. Je me languis de toi à un tel point que j'en fond. Je ne peux me résoudre à accepter ton départ, si lointain il est. Les larmes ne cessent de couler sur mes joues dès que je pense à ton sourire enjoliveur et à ta gentillesse profonde qui me fait encore chavirer dans tes bras... maintenant invisibles. À chaque nuit, c'est le même refrain morbide. Les pensées les plus horribles m'assaillis et deviennent si constantes que mes sanglots sont mes seuls loisirs.

 

Malgré les moments durs que je vis, je t'en pris mon amour, n'ai pas de pitié pour moi. Mes tourments ne sont que de piètres désagréments au contraire de ce que tu vis à chaque jour. La guerre... je l'entends partout. Les femmes du village ne cessent de parler d'elle et d'en discuter jusqu'à tard le soir, à mon grand damne. Je ne peux m'imaginer les horreurs que tu subis en ce moment. Il me répugne de penser que tu es peut-être blessé ou abandonné sur le champ de bataille sous une pluie torrentielle qui ne s'arrête pas. Ce que j'espère c'est de te savoir encore en vie, ton âme bien ancré dans ton corps. Cependant, il y a des fois où je préfère penser que tu es mort, parce que la souffrance que tu ressens peut-être en ce moment est souvent pire que la mort elle-même... Ne m'en veut pas, mon amour, j'aimerais autant que tu vis pour que tu reviens à la maison, notre chez-soi, celui qui a vu naître notre amour impossible.

 

Oh ! Mon amour ! Je ne peux te cacher plus longtemps la bonne nouvelle qui a fait briller une petite lueur d'espoir dans mes yeux. Je suis sûre qu'elle t'apportera un peu de bonheur dans tes souffrances continuelles et qui, tout comme moi, te redonnera espoir. Je ne vais pas te faire languir plus longtemps, mon amour. Depuis

 

Anna jeta un regard embué vers le dernier mot visible de la phrase. Le reste de la lettre avait été sauvagement brûlée, sans aucun respect pour ces mots imprégnés d'un amour absolu. Tandis qu'une larme coulait sur sa joue rose, Anna reposa soigneusement la lettre au fond de l'authentique malle, le seul élément qui donnait une certaine vie au grenier. Puis, à contre-coeur, elle referma délicatement le coffre de sa mère sur ses souvenirs. Avec un soupir, la jeune dame retomba sur ses genoux étalés sous elle. Un poids pesait maintenant sur son coeur.

 

" Pauvre mère... Il n'a jamais lu ces lettres, il n'ai jamais revenu de la guerre, il ne m'a jamais connu... "

 

D'un geste lent rempli d'une certaine mélancolie, elle tourna le dos aux souvenirs intemporels de sa défunte mère.

 

Fanny Mathieu

 


 
 
posté le 16-10-2008 à 20:18:45

Vole

Vole 

 

 

Vole petit oiseau

Vole au-dessus de la lumière

Parmi les flots

Tu trouveras ton âme de guerrière

Si ton cœur t’en dit

Vole près de moi

Et je te cacherais dans mon nid

Loin de tout émoi

J’ai vu dans tes yeux

La lueur d’une flamme

Celle qui te sauvera du temps silencieux

Qui plane autour de tes larmes

Maintenant, envole-toi

Enfuis-toi de ce destin malheureux

Qui n’est remplis que de lois

Et de gestes désastreux

 

Fanny Mathieu

 

 

 

 

 


Signatures

 

1. zodiaque  le 16-10-2008 à 11:36:10  (site)

bonne soiree a toi et bonne chanse pour devenir ecrivain

2. Shana  le 16-10-2008 à 12:43:31  (site)

Merci pour ton encouragement, Zodiaque ! En passant, ton site est très sympa !

 
 
 
posté le 15-10-2008 à 23:11:13

Moi

Liberté et dignité, toujours je garderai.

 

 

 

Fanny Mathieu, Tous droits réservés

 

 

 

Née le 27 décembre 1992 ( 17 ans ), sous le nom de Fanny, élevée dans une famille de trois enfants, j'ai vécu une enfance des plus heureuse, vivant en marge de la société. Je n'ai jamais fréquenté l'école, car ma mère nous a offert l'opportunité de vivre l'enseignement à la maison, une expérience mirifique qui m'a apprise, entre autres, à garder mon intégrité et à rester loin de l'illusion moderne dans laquelle nous plonge la société d'aujourd'hui. Différente, marginale, mais aussi hypersensible et réservée, j'ai appris à rester authentique, peu importe les occasions, et à entretenir de bonnes valeurs ainsi qu'un respect naturel envers les autres personnes.

 

À neuf ans, j'ai eu l'ultime illumination : les mots. Ce fut une véritable révélation et elle se poursuit davantage aujourd'hui, avec une intensité plus dense et infinie . Livre par livre, mot par mot, j'ai découvert cette passion sans borne qui m'a poussée, déjà à cet âge, à dire haut et fort que je deviendrai une auteure lorsque je serai plus grande, un rêve que je porte encore dans mon coeur. Enivrée par cette soudaine magie, j'ai entamé mon premier roman, doté d'une centaine de pages, vers l'âge de dix ans, puis plusieurs autres par la suite, développant ainsi mon style littéraire, qui n'a pris sa maturité qu'au début de l'année 2009. L'inspiration, la force, je les ai puisé à travers la source des mots dans laquelle je ne cesse de me plonger. Les mots m'ont fait découvrir des milliers de contrées d'une richesse insoupçonnée, allant des mondes imaginaires jusque dans les tréfonds de l'âme humaine. Je pourrai tant en dire sur cette passion inébranlable ! Pour l'instant, j'abreuve mon amour littéraire par des livres de tous les styles et de tous les auteurs : Danielle Steel, Jane Austen, Alexandre Dumas, Stephenie Meyer, Franck Filliez, Stephen King, Sonia Marmen, Pauline Gill, Madame de la Fayette, Pierre Bottero, Victor Hugo, Jules Verne, India Desjardins, Yasmina Khadra, etc. D'autre part, je me consacre désormais à une série que j'espère infiniment publier, car j'y travaille depuis plus de deux ans et dont je travaille à sa modification afin d'y mettre une couche neuve de ma nouvelle plume. Un jour, peut-être, aurais-je l'honneur de tenir mon bouquin proprement publié entre mes mains ?

 

Les mots ne sont pas ma seule passion car à travers cette folie livresque, je suis passionnée par d'autres magnifiques loisirs.

 

- Le karaté, que je pratique depuis trois ans, me permet de garder un équilibre intérieur, tant mentalement que physiquement, tout en me procurant la chance de connaître d'admirables personnes.

 

- Le fantastique, qui me berce depuis l'enfance, fait partie intégrante de ma vie, car il me permet de m'évader hors de la réalité ou même de voir un simple arbuste épineux différemment.

 

- Les chevaux, que j'ai découvert l'année dernière à travers deux symboliques stages, se positionnent dans mes animaux favoris. Ils sont l'emblème de la liberté et il me tarde, plus tard, d'avoir ma propre écurie et de chevaucher sur les plaines du Québec.

 

- Les langues m'ont toujours fasciné et je m'en délecte à chaque fois. Que ce soit l'anglais, le français, l'espagnol ou le japonais, je ne peux que m'extasier devant le vocabulaire divergeant de l'humain qui nous montre la créativité de celui-ci à travers les époques et les continents.

 

- La psychologie humaine est une science dont je ne me lasse jamais et c'est pourquoi j'aime autant créer des personnages aux personnalités diverses. Souvent dans la rue, je m'amuse à observer le visage des gens en essayant de deviner leur pensée, leur caractère ou le but existenciel qu'ils recherchent éperdument.

 

En outre, je suis éprise par des passions et des loisirs tous aussi enrichissants qui m'ont offert le cadeau de construire ma propre personnalité dans ce monde instable, à l'intérieur d'un foyer dans lequel je côtoie une admirable famille qui berce mon coeur depuis mon enfance. En ce moment, je prépare mon avenir laborieusement en étudiant aux cours aux adultes afin de m'envoler au cégep en Arts et Lettres vers l'automne 2010, à moins qu'un nouveau projet ne vienne embellir ma route car rien n'est immuable dans la vie. Et ce, sans oublier de me plonger constamment dans mon roman, une lumière d'espoir tapit dans mon âme...

 

 

Mes mots, un jour, s'envoleront hors de ma plume et

voyageront au gré de mes oeuvres...

 

 


Signatures

 

1. Grd30  le 25-11-2008 à 06:38:19  (site)

j'espère voir ton rêve se réaliser

2. shana  le 10-12-2008 à 11:23:19  (site)

Merci beaucoup pour ton soutien, Grd30 ! Rire1

3. ticorpuss  le 02-01-2009 à 13:09:24  (site)

tu n'as que 16 ans... je suis époustoufflée...
amoureuse des mots dis-tu? alors je t'y encourage encore et encore... ils sont magiques ces mots comme tu le dis... ils sont les murmures de la voix maternelles alors que l'enfant ne comprenait pas les signifiants.. ils sont pour moi en premier lieu cette musique que l'on compose en associant les sons et les sens, avec un code de conduite naturellement (psit psit,... la grammaire quoi)...
je te souhaite bonne chance et beaucoup de courage car dans l'univers où tu entres les requins sont légion!
d'aile (un des deux de ticorpuss)

4. shana  le 02-01-2009 à 15:12:50  (site)

Je te remercie beaucoup pour ton encouragement et je dois dire que ce que tu dis est très beau et tellement vrai.

Encore merci ! smiley_id117725

5. aurore  le 02-01-2009 à 16:25:35  (site)

Mais c'est trés joli tout ça, bravo !, je pourrai mettre ta présentation pour le trombi ?

6. shana  le 02-01-2009 à 16:52:12  (site)

Bien sûr, Aurore, ça ne me dérange pas.

7. Albertine  le 11-01-2009 à 00:55:35

Bonjour !

Je viens d'arriver sur la toile et je suis enchantée de trouver quelqu'un de passionné par la littérature et surtout au regard de ton âge !

Moi je lis beaucoup aussi et j'y consacre mon blog, je salue ta volonté de devenir auteur... je me destine moi à travailler avec les auteurs ! J'ai 23 ans et je suis bien prise par les études mais j'essaye de poster un peu quand même ...

Si je peux permettre un conseil puisque je suis en train d'évoluer dans le milieu de l'édition, choisis ta maison d'édition en fonction du genre de ta "série", parce que même si ton manuscrit est bon, il ne sera pas gardé s'il ne correspond pas au genre de la maison...

Ensuite, tu peux l'envoyer au service manuscrit d'une grande maison, mais il y a aussi des jeunes éditeurs qui dénichent de vrais talents et qui sont plus récéptifs... ( voir mon dernier article, Roxane Duru ).

Je ne sais pas ce que tu écris mais je te souhaite plein de courage. Il faut surtout ne pas se décourager parce que c'est trés difficile. Si tu reçois des réponses négatives, prends les critiques en compte pour t'améliorer...

A bientôt.

8. shana  le 11-01-2009 à 07:45:50  (site)

Un gros merci à toi, Albertine, pour tes commentaires et pour tes conseils chaleureux ! Je les connaissais déjà, mais ça fait un grand bien de les entendre. Je suis consciente des difficultés de ce métier, mais cela ne fait qu'accroître le désir de réaliser mon rêve. Je prends ça comme un défi à surmonter.

Encore un gros merci, tes paroles sont remplies de bonté. J'ai été voir ton blog et je le trouve fort intéressant. Je l'ai ajouté dans mes favoris et je compte le regarder plus en profondeur dans les prochains jours.

Bonne année 2009 et à bientôt ! Rire1

9. Marie-Nanny  le 25-02-2009 à 14:42:39

Ma phrase coup de coeur: "Senteur éphémère des mots" en phrase d'entrée dans ton poème a créé une belle image dans ma tête.

Bravo pour cette entrée en matière du genre "Coup de gueule" c'est à dire: c'est tout court et très fort.

SUPER! J'ai bien aimé "Rêves écrits" pour sa force tranquille.

MERCI de partager ces beaux moments d'écriture.

10. shana  le 25-02-2009 à 14:46:19  (site)

Merci pour ton commentaire, il me touche beaucoup. rougis

Bises
Shana

11. ricardo  le 16-04-2010 à 20:58:12  (site)

Curieux, je suis née moi aussi le 27 décembre mais moi c'étais en 1945... (Sourire) ...

12. matthieu Legault  le 15-10-2011 à 16:44:51  (site)

Bravo pour ce blogue, il y a vraiment beaucoup de travail ici!
Félicitations et bonne continuation

 
 
 
posté le 14-10-2008 à 21:24:03

Un jeu vers le soleil de Pascale Gingras

Un jeu vers le soleil

De Pascale Gingras

 

 

 

Éditions : Québec Amérique

Année : 2006

Catégorie : Jeunesse / Romans d'amour

Âge : Dès 8 ans

Résumé : Pas de doute, Véronique a du chien. Cet été, elle a décidé qu'elle serait gardienne au pair en Ontario et pas question de reculer. Mais elle n'est pas sitôt arrivée dans la province voisine qu'elle doit affronter une réalité à laquelle on ne l'avait pas préparé : Max, son petit protégé, a un grand frère de 19 ans! Victime d'un accident bête qui lui a laissé de graves séquelles, Thierry ne sort plus de la maison depuis un an et refuse toute forme d'aide. Sous ses airs pas commodes se cache cependant une âme blessée qui a grand besoin de quelqu'un à qui parler, de quelqu'un qui lui bottera le derrière et le fera enfin sortir de sa tannière. Véronique ne pouvait pas mieux tomber... et lui aussi. Entre eux, une chimie spéciale opère, les forçant à remettre en question leur manière d'agir, et leur façon d'aimer.

 

Source : quebec-amerique.com

 

Mon avis : Un roman drôle et facile à lire mais dont je suis restée un peu sur ma faim. Bref, un livre pour la détente qui ne manque pas d'humour mais qui se lit trop rapidement à mon goût. Outre ces petites choses, j'ai adoré cette histoire d'amour et j'ai bien hâte de lire les autres livres de Pascale Gingras.

 


 
 
posté le 11-10-2008 à 03:03:32

Un si grand amour de Danielle Stel

Un si grand amour

Danielle Steel

 

 

Éditions : Pocket

Année : 2007

Catégorie : Romans dramatiques

Âge : Dès 13 ans

Résumé : Ce devait être un beau voyage, à bord du plus grand paquebot du monde, le "Titanic", un immense palace flottant, pourvu de tous les fastes, qu'on disait insubmersible. Mais ce 14 avril 1912, la jeune Edwina Winfield allait voir, en une seule nuit, s'effondrer toute sa vie, tous ses rêves de bonheur. Parmi ceux qui n'ont pu embarquer à bord des canots de sauvetage, ses parents, et Charles, son fiancé. A vingt ans, la jeune fille, à qui tous les bonheurs semblaient promis, se retrouve unique soutien de ses cinq jeunes frères et soeurs...
Edwina fera front avec le courage du désespoir, sacrifiant sa propre vie pour celle des siens, oubliant qu'elle est une belle et désirable jeune femme. Qui réussira à lui faire oublier les fantômes du passé ?

 

 

Source : chapitre.com

 

Mon avis : Je n'ai pas sincèrement accroché au début mais au fil des pages, je suis tombée sans problème dans cette histoire émouvante vécue par une famille en proie à de dures épreuves, surtout psychologiquement. On s'attache facilement à ces orphelins qui ont chacun une personnalité bien à eux et qui, après le drame, ce sont tissés des liens très solides entre eux. L'écriture fluide de Danielle Steel nous décrit admirablement bien ce qu'ils peuvent ressentir et les épreuves qui les bombardent sans prévenir ( surtout la grande soeur ). Bref, c'est un récit émouvant qui mérite d'être lu.

 


Signatures

 

1. caverne-aux-gifs  le 14-10-2008 à 03:59:10  (site)

Un tres bon mardi amitier gégé

Hebergeur d'images

2. Shana  le 14-10-2008 à 18:10:04  (site)

Merci et un bon mardi à toi aussi !

 
 
 
 

Ajouter un commentaire

Venez signer le blog.
Pseudo : Réserve ton pseudo ici
Email :
Site :
Commentaire :

Smileys

 
 
 
Rappel article