http://shana.vefblog.net/

  VEF Blog

Au coeur des mots

posté le 28-04-2009 à 09:54:36

Le fantôme de Danielle Steel

Le fantôme

De Danielle Steel

 

 

 

 

Éditions : Presses de la Cité

Année : 1998

Pages : 372

Catégorie : Romans d'amour

Âge : Dès 13 ans

Résumé : Charlie Waterson est un homme heureux. Il adore sa femme avec qui il est marié depuis près de dix ans, et son travail d'architecte à Londres le passionne. Ce bonheur prend brutalement fin le jour où Carole lui annonce qu'elle le quitte et quand peu de temps après, il est obligé de retourner travailler à New York. Afin de reprendre goût à la vie, il profite d'une période de congé pour aller skier dans le Vermont. Contraint de s'arrêter en route dans une petite ville, Charlie fait la connaissance d'une adorable vieille dame qui lui loue le petit château qu'elle possède. Or, ce manoir a une histoire : il a été construit au XVIIIe siècle par François de Pellerin, un comte français, pour sa femme, Sarah Ferguson, et le fantôme bienfaisant de celle-ci plane toujours sur les lieux. Charlie, qui l'a aperçu sous la forme d'une belle jeune femme brune, veut en savoir plus sur Sarah. Il se rend à la bibliothèque où il est reçu par une certaine Francesca qui lui réserve un accueil glacial. Malheureusement, leurs routes se croisent à nouveau quelque temps plus tard et Francesca se montre toujours aussi antipathique. Continuant ses recherches sur la vie de Sarah, Charlie est fou de joie lorsqu'il découvre le journal intime de la jeune femme dans le grenier du château. Il se plonge aussitôt dans sa lecture et nous nous retrouvons avec lui deux siècles en arrière au coeur de l'Angleterre au moment où, pour échapper à un mari brutal et odieux, Sarah s'enfuit en Amérique. Arrivée à Boston à la fin des années 1790, son courage, sa détermination, sa bonté forcent l'admiration. En effet, bien que les guerres avec les Indiens fassent rage, elle n'hésite pas à s'installer seule en pleine campagne. Mais c'est sa rencontre avec François de Pellerin et la grandeur de leur amour qui vont, deux siècles plus tard, redonner à Charlie espoir et joie de vivre. La ténacité et l'optimisme de Sarah, la pureté et la beauté de la passion qu'elle et François éprouvent l'un pour l'autre vont lui communiquer le désir d'aimer à nouveau et le pousser à aider Francesca à retrouver le sourire et, qui sait, le bonheur. Ce souhait sera-t-il exaucé?...

 

Source : pressesdelacite.com

 

Mon avis : Quel beau roman ! Encore une fois, j'ai été conquise par la plume de Danielle Steel qui nous offre cette fois-ci une histoire à deux temps. En premier, il y a celle de Charlie Waterson qui, effondré quand sa femme le quitte pour un homme plus vieux, décide de s'en aller à New York, puis au Vermont. Grâce à une vieille dame avec qui il va nouer une belle amitié, il s'installe dans un château hanté par le fantôme d'une femme. C'est à travers le journal intime de Sarah Ferguson, une jeune femme qui décide de refaire sa vie en Amérique du Nord pour échapper au joug violent de son époux, que Charlie va recommencer à vivre et ma foi, à retomber en amour. Cependant, la tâche est ardue et il fera preuve d'une grande patience pour conquérir l'élue de son coeur, dont l'histoire est presque semblable à la sienne. J'ai bien aimé suivre son périple, même si je ne me suis pas vraiment attachée au personnage, et je l'enviais beaucoup de vivre dans un vieux château qui renferme une sublime histoire.

Puis, il y a l'histoire de Sarah Ferguson, que nous découvrons au fil des pages. Celle-ci reste ma partie préférée puisque je me suis beaucoup attachée à cette jeune dame qui fait preuve d'un immense courage et ce, même si elle a été maltraitée par la vie. C'est avec grande attention que je l'ai suivi jusqu'en Amérique du Nord, puis dans les confins du pays, auprès des indiens et des colons. Grâce à sa force intérieure et à un homme qui a adopté les coutumes des indiens, elle va redécouvrir le bonheur et les joies d'un amour profond tout en enterrant son passé difficile. Et le plus beau dans tout ça, c'est que son histoire va être un grand remède pour Charlie et Francesca.

Bref, ce roman est l'un de mes préférés de Danielle Steel et je vous conseille fortement de le lire. Pour ma part, je vais en garder un très bon souvenir.

 

Extrait du livre : « Charlie posa le journal et se passa les doigts dans les cheveux. Toute la journée, il avait parcouru des pages et des pages remplies de l'écriture de Sarah, fine comme de la dentelle. Il avait commencé de bon matin et il était près de minuit lorsqu'il referma le carnet relié en basane. »

 


 
 
posté le 24-04-2009 à 17:39:18

Citations sur l'amitié

Quelques belles citations sur l'amitié que

j'ai trouvé sur ce site que voici : www.citations.ca

 

 

L'amitié double les joies et réduit de moitié les peines.

Sir Francis Bacon

 

Une amitié peut naître sur la terre la plus aride et la plus improbable.

Maeve Binchy

 

L'amitié sincère subsiste aux moments difficiles.

 Robert Boisvert

 

L'amitié sans confiance c'est une fleur sans parfum.

Laure Conan

 

Le malheur a cela de bon qu'il nous apprend à connaître nos vrais amis.

Honoré de Balzac

 

 

artdubonheur.com

 


 
 
posté le 22-04-2009 à 14:25:20

Sarah Ellis

Sarah Ellis

 

 

 

Biographie : Au cours de sa vie adulte, Sarah Ellis a été bibliothécaire, critique littéraire, chroniqueuse, conteuse, enseignante de littérature de jeunesse et auteure lauréate de livres d'enfants. L'action de ses romans se situe à Vancouver, où elle a passé la majeure partie de sa vie. Il arrive souvent que les événements qu'elle raconte trouvent leur origine dans ses souvenirs et ses rêveries au sujet des personnes et des endroits qu'elle a connus durant son enfance. Adolescente tranquille, elle a grandi dans une famille où l'on aimait lire et se raconter des histoires. Bien qu'elle n'ait pas envisagé la carrière d'écrivain à l'époque, son amour de la lecture l'a menée à étudier la bibliothéconomie et, plus tard, la littérature de jeunesse, à l'Université de la Colombie-Britannique (Vancouver) et au Simmons College (Boston). Lorsqu'elle a commencé à rédiger son premier roman, elle n'en a dit mot à personne, mais aujourd'hui, ayant à son actif six ouvrages à succès, elle se considère principalement comme un écrivain.

 

Oeuvres littéraires : Pour en savoir plus, aller sur son site internet ( en anglais seulement ).

À la sueur de mon front

 

 

Source : quebec-amerique.com, collectionscanada.gc.ca

 

 

Site internet officiel : www.sarahellis.ca

 


 
 
posté le 22-04-2009 à 14:08:16

À la sueur de mon front de Sarah Ellis

À la sueur de mon front - Flore Rutherford,

11 ans, enfant-ouvrière

De Sarah Ellis

 

 

 

Éditions : Scholastic

Collection : Cher Journal

Année : 2008

Pages : 224

Catégorie : Jeunesse / Journaux intimes

Âge : Dès 10 ans

Résumé : Lorsque Flora quitte l’orphelinat pour aller rejoindre sa tante et son oncle à Almonte, la jeune fille tire un trait sur son passé pour commencer un nouveau chapitre de sa vie. Avec joie, elle s’intègre à sa nouvelle famille et avec sagesse, elle accepte de travailler à l’usine de textile de la ville avec sa tante et son oncle. Survient alors un triste événement. Son oncle perd plusieurs doigts à la suite d’un grave accident. S’envolent alors son salaire et sa joie de vivre. Flora et sa tante gardent espoir, mais elles n’ont plus suffisamment d’argent pour vivre. Comment la jeune fille peut-elle aider ceux qu’elle aime à traverser cette épreuve ?

 

Source : scholastic.ca

 

Mon avis : Je dois avouer que j'ai été un peu déçue de cette lecture. L'histoire, que j'aurais pensé plus profonde, ne démontre pas beaucoup les conditions difficiles que les enfants vivent dans les usines. À vrai dire, on croirait, d'après ce que raconte Flora dans son journal, que leur travail n'est pas si dur, au contraire de ce qu'on lit dans l'historique, à la toute fin. De plus, cette fois-ci l'écriture de Sarah Ellis ne m'a pas singulièrement atteint. Bien sûr, j'ai été choquée d'apprendre que de jeunes enfants, encore dans l'âge de l'innocence, travaillent autant que les adultes, mais j'aurais aimé que cette lecture me bouleverse un peu plus. Outre ces détails, le livre demeure toujours un récit fort agréable et la jeune Flora m'a beaucoup charmé, surtout à cause de son sens de l'imagination. Par ailleurs, j'ai aimé que Flora utilise à chaque nouvelle page la phrase " Chère maman et cher papa " ( qui sont décédés ) puisque cela donne une note touchante au récit. Une excellente idée de l'auteure !

Bref, ce n'est pas le meilleur bouquin de la collection Cher journal, mais il mérite tout de même d'être lu.

 

Extrait du livre : « Tandis que j'étais couchée dans la laine, je ne pouvais rien entendre et je me suis mise à me faire du souci. Et si Anne vendait la mèche ? Et si M. Haskin vendait la mèche ? Et si tante Janet vendait la mèche ? Aurions-nous dû lui révéler notre plan ? Aurait-elle été fâchée ? À tout moment, je m'attendais à voir apparaître, au-dessus du caisson, la tête d'un commissaire. »

 


 
 
posté le 20-04-2009 à 14:39:11

4 000 visites !!

De nouveau, c'est avec un grand bonheur que je vous

annonce qu'Au coeur des mots a atteint... 4 000 visites !!

 

C'est incroyable et j'ai vraiment du mal à y croire ! Je

vous remercie chaleureusement pour ce cadeau

que vous m'offrez en visitant mon blog et j'espère

que vous continuerez longtemps à venir.

 

 

~~ Milles merci ! ~~

 

 

 

joliecarte.com

 


 
 
 

Ajouter un commentaire

Venez signer le blog.
Pseudo : Réserve ton pseudo ici
Email :
Site :
Commentaire :

Smileys

 
 
 
Rappel article