http://shana.vefblog.net/

  VEF Blog

Au coeur des mots

posté le 04-06-2009 à 18:54:21

Ivonne Lamazares

Ivonne Lamazares

 

 

 

 

Biographie : Née à La Havane en 1962, Ivonne Lamazares a émigré en Floride à l'âge de quatorze ans et vit aujourd'hui à Miami, où elle enseigne à l'université. Elle est l'auteur de plusieurs nouvelles, parues notamment dans la Blue Mesa Review et la Michigan Quaterly Review. Oublier Cuba est son premier roman.

 

Oeuvres littéraires :

Oublier Cuba / 2000

 

 

Source : Éditions Belfond

 

 

 


 
 
posté le 04-06-2009 à 18:37:14

Oublier Cuba d'Ivonne Lamazares

Oublier Cuba

De Ivonne Lamazares

 

 

 

 

Éditions : Belfond

Année : 2000

Pages : 290

Catégorie : Romans dramatiques

Âge : Dès 13 ans

Résumé : Cuba, 1958. Tanya a cinq ans lorsque Mirella, sa mère, part rejoindre la guérilla dans les montagnes. Dix ans plus tard, dégoûtée par le régime castriste, Mirella n'a qu'une idée en tête : fuir, à n'importe quel prix. Ce désir impérieux, vital, se heurte au refus farouche de sa fille. Élevée par une vieille tante de La Havane, Tanya a grandi avec la révolution et a appris à composer avec le système, la débrouille, le marché noir. Aussi, quand la répression menace de nouveau Mirella, Tanya est-elle confrontée au plus terrible des choix : rester, quitte à trahir cette mère immature et passionnée, ou bien risquer sa vie et s'enfuir vers l'inconnu.

 

Source : librairie-compagnie.fr

 

Mon avis : Autant vous dire que j'ai été très déçue de cette lecture. En lisant la quatrième de lecture, je m'attendais à un roman bouleversant qui réussirait à se frayer un chemin jusqu'à mon coeur. Mais rien de cela n'est arrivé. Je l'ai lu en à peine une journée et il ne m'a rien apporté. J'ai trouvé l'écriture de Ivonne Lamazares bien simple et sans grands artifices, les chapitres étaient trop courts à mon goût ( mais ce n'est qu'un détail ) et je n'arrivais tout simplement pas à m'attacher aux personnages qui manquaient de profondeur, surtout Tanya. Toutefois, l'histoire reste intéressante, mais reste tout de même une lecture facile, à lire seulement pour la détente.

 

Extrait du livre : « Personne ne voulait que je reste, à part Fyor. Dans la cour, j'embrassai sa vieille caboche et il tira sur sa laisse pour me suivre. Mais de lui aussi je m'éloignai. Je réalisai que ce n'est pas si dur de partir, même quand on quitte quelqu'un qui  besoin de vous. Il suffit de faire un pas dehors, et le monde vous happe dans sa lumière et son bruit. Ce qu'on laisse derrière soi, choses et gens, ne vous rattrape plus. On éprouve alors un frisson, une sensation de puissance. Sans doute Mamá l'avait-elle ressenti à chacune de ses fuites. »

 


 
 
posté le 04-06-2009 à 17:54:31

Ces enfants d'ailleurs ( tome 2 ) d'Arlette Cousture

Ces enfants d'ailleurs : L'envol des tourterelles ( tome 2 )

D'Arlette Cousture

 

 

 

 

Éditions : Libre Expression

Année : 1994

Pages : 408

Catégorie : Romans historiques / uchroniques

Âge : Dès 12 ans

Résumé : Après l’immense succès de sa saga Les Filles de Caleb, Arlette Cousture a voulu réaliser un vieux rêve : "raconter des vies d’immigrés". Voilà le pari qu’elle réussit avec beaucoup d’intensité dans ce second tome de Ces Enfants d’ailleurs.

Dans le premier volet de cette grande fresque, Même les oiseaux se sont tus, Arlette Cousture racontait comment trois enfants d’une famille polonaise, ayant réussi à échapper à l’enfer de la guerre, s’étaient installés au Manitoba et à Montréal.

Autres temps, autres mœurs : L’Envol des tourterelles relate les problèmes de la première génération Pawulscy née au Canada. Les deux enfants vivant au Manitoba et leur cousin de Montréal ne comprennent pas les "visions intolérables" qui hantent encore les nuits de leurs parents. Ce sont des jeunes des années 60 et, pour eux, "l’avenir n’a pas le même visage" qu’à Cracovie, en 1937.

Avec passion et un brin de sentimentalisme, Arlette Cousture dépeint la vie de ces êtres vrais et attachants, ces enfants d’ailleurs qui furent privés de jeunesse. Elle raconte leurs amours et leur travail, leurs déchirures et leurs bonheurs.

 

 

Source : amazon.fr

 

Mon avis : Oh ! Quelle joie de retrouver la famille Pawulscy ! Cette fois-ci, nous faisons connaissance avec la nouvelle génération que nous suivons pendant tout leur parcours. À travers les épreuves et les joies qui bombardent de nouveau Jerzy, Elisabeth et Jan, nous faisons connaissance avec de nouveaux personnages qui viennent embellir l'histoire. L'écriture d'Arlette Cousture m'a de nouveau emportée et c'est avec délice que j'ai dévoré la fin qui m'a complètement surprise. Mais ma réaction n'est rien à côté de celle de la famille Pawulski qui pourra enfin faire la paix avec le passé. Toutefois, je dois avouer que j'ai moins appriécié le deuxième tome que le premier, mais cela ne change en rien du plaisir que j'ai eu à parcourir cette lecture. 

 

Extrait du livre : « Jerzy, redoutant un refus, soutint d'un regard à la fois suppliant et craintif celui d'Anna. Il lui avait tendu un piège, sachant pertinemment qu'elle refuserait la Pologne. Mais il s'était dit qu'il devait commencer à la préparer à ce départ qui se ferait certainement avant la fin de la décennie. Anna marchait d'un bon pas et il s'efforçait de la suivre. Elle n'était dupe de rien, il en était convaincu. »

 

 

 


 
 
posté le 30-05-2009 à 10:33:22

Le courage

 

 

Avant le jour de sa mort, personne ne sait exactement son courage...

Jean Anouilh

 

De temps en temps, il faut savoir se montrer courageux et sauter

du haut de la falaise.

Björk

 

Le grand courage, c'est encore de tenir les yeux ouverts sur la

lumière comme sur la mort.

Albert Camus

 

L'homme courageux est l'homme qui ressent certaines peurs

et ne se laisse pas effrayer par celles-ci.

Paulo Coelho

 

Notre plus grande gloire n'est pas de ne jamais tomber, mais

de nous relever après chaque chute...

Confucius

 

On ne peut répondre de son courage quand on a jamais été dans le péril.

François de La Rochefoucauld

 

Quel courage il faut, à certains moments, pour choisir la vie !

Henrik Ibsen

 

Plus grand est l'obstacle, et plus grande est la gloire de le surmonter.

Molière

 

C'est dans les grands dangers qu'on voit un grand courage.

Jean-François Regnard

 

Le courage consiste à faire ce dont vous avez peur. Car il

n'y a pas de courage sans crainte.

Edward Vernon Rikenbacker

 

 

Source inconnue

 


Signatures

 

1. albertine  le 31-05-2009 à 12:53:57  (site)

Un petit mot pour saluer ces jolies citations, on en a bien besoin de courage en ce moment au regard des journaux quotidiens ! Et puis, pour ton petit mot, merci encore ! a bientôt !
Albertine

2. JACLINE  le 31-05-2009 à 23:53:19

Bonjour Shana, est-ce que tu me permets de photocopier ces paroles pr donner aux femmes qui viennenet ds notre maison. Elles en ont bien besoin.

Bravo! pr la recherche.

3. shana  le 01-06-2009 à 00:36:58  (site)

Mais bien sûr, Jacqueline ! Elles en ont bien besoin, comme tu dis. Sourire1

De rien, Albertine !

 
 
 
posté le 25-05-2009 à 16:03:03

Des livres et encore des livres !

 

 

Un livre qui m'a particulièrement touché : Sans aucun doute Nell de Mary Ann Evans, dont l'histoire m'a particulièrement touchée, d'autant plus que le personnage de l'histoire continue à me hanter par sa vision des choses.

 

Un livre que j'ai osé refermé, sans pouvoir réussir à le lire au complet : Pas besoin de réflexion, c'est Roméo et Juliette de Shakespeare ! Impossible pour moi de le lire ! J'ai dû le quitter après quelques pages... Cependant, je vais l'essayer à nouveau, car j'ai ouvert ce livre à un âge où le style classique et les pièces de théâtre semblent confus.

 

Un livre coup de coeur que je pourrais lire des dizaines de fois : Oh ! Impossible de choisir ! La montagne secrète de Gabrielle Roy, Raisons et sentiments de Jane Austen, La princesse de Clèves de Madame de La Fayette, Nell de Mary Ann Evans, Sorcha de Mallaig de Diane Lacombe... Tant de coups de coeur !

 

Mes genres littéraires préférés : Question difficile... j'aime à peu près tous les styles littéraires. Mais le genre fantastique et historique sont mes deux préférés, en plus du science-fiction que j'adore tout autant ( même si je n'en lis que très rarement pour l'instant... ). Et s'il y a une romantique histoire d'amour entre les pages, je suis aux anges !

 

Un personnage littéraire qui m'inspire dans la vie réelle : Kenshin ! Un personnage que j'aime beaucoup et qui est une grande inspiration pour moi. Il a une grande maîtrise de lui-même, il est généreux, il manie divinement l'épée ( et à bon escient en plus ), bref, c'est un bon mentor. On peut le retrouver dans la série manga, Kenshin le vagabond de Nobuhiro Watsuki. Sinon, il y a également Pierre dans La montagne secrète de Gabrielle Roy, Shaolan dans Tsubasa Reservoir Chronicle de Clamp, Nell dans Nell de Mary Ann Evans et Marianne dans Raisons et sentiments de Jane Austen.

 

La meilleure série selon moi : Bon Dieu ! J'en ai plusieurs ! Il y a L'héritage de Christopher Paolini, Harry Potter de J.K.Rowling, À la croisée des mondes de Philip Pullman, Fascination de Stephenie Meyer, Le promeneur du chemin des ombres de Debbie Federici et Susan Vaught ainsi que la Trilogie de Mallaig de Diane Lacombe. Impossible de faire mon choix ! Ils sont tous excellents !

 

Mon endroit rêvé pour me plonger dans un livre : Avant tout, il y a ma chambre ( ou plutôt mon lit ), mais également le salon et le balcon. J'adore lire à l'extérieur !

 

La prochaine lecture sur ma liste : Le voyage d'Anna Blume de Paul Auster, que j'ai bien hâte de découvrir puisque c'est un auteur que je ne connais pas encore, mais dont je n'ai entendu que des avis positifs.

 


Signatures

 

1. jacline  le 26-05-2009 à 22:36:03

Bonjour, j'ai lu dernièrement la série des château de Mallaig. J'ai adoré moi aussi en partuculier le 2 et le 3.
J'aimerais bien aller a Edinbourg un jour avec ma coll`gue de travail qui a son fils qui demeure la .
BYE BYE jacline

2. shana  le 27-05-2009 à 15:19:08  (site)

Ah oui ? Qu'en as-tu penser ? En tout cas, ça serait génial un voyage à Édinbourg et je vous souhaite de vivre cette belle expérience !

Shana xxx

 
 
 
 

Ajouter un commentaire

Venez signer le blog.
Pseudo : Réserve ton pseudo ici
Email :
Site :
Commentaire :

Smileys

 
 
 
Rappel article