Alexandre Dumas
Biographie : Alexandre Dumas est un écrivain français, né le 24 juillet 1802 (5 thermidor an X) à Villers-Cotterêts (Aisne) et mort le 5 décembre 1870 à Puys, près de Dieppe (Seine-Maritime).
Il est le fils du général Thomas Alexandre Dumas et le père de l'écrivain Alexandre Dumas (1824-1895) dit Dumas fils, auteur en particulier de La Dame aux camélias.
Dumas naît le 24 juillet 1802 rue de Lormet à Villers-Cotterêts. Son père est Thomas Alexandre Davy-Dumas de la Pailleterie, général pendant la Révolution qui fit une brillante carrière dans les armes et sa mère est Marie Labouret, fille de Claude Labouret, aubergiste à l'Écu d'or à Villers-Cotterêts.
« Je suis lié à Villers-Cotterets, petite ville du département de l'Aisne, située sur la route de Paris à Laon, à deux cents pas de la rue de la Noue, où mourut Demoustiers, à deux lieues de la Ferté-Milon, où naquit Racine, et à sept lieues de Château-Thierry, où naquit la Fontaine. »
L'enfant a pour marraine sa sœur, Aimée-Alexandrine Dumas (son ainée de neuf ans) et pour parrain le maréchal Brune.
Le général Dumas meurt le 26 février 1806, quatre ans après la naissance de son fils. Alexandre Dumas a pour aïeul un marquis désargenté qui immigra en 1760 à l'île de Saint-Domingue et une esclave noire du nom de Marie-Cessette Dumas.
Dumas étant quarteron, il fut souvent en butte aux sarcasmes racistes de ses contemporains.
« Au fait, cher Maître, vous devez bien vous y connaître en nègres ?
- Mais très certainement. Mon père était un mulâtre, mon grand-père était un nègre et mon arrière-grand-père était un singe. Vous voyez, Monsieur : ma famille commence où la vôtre finit. »
Il a neuf ans lorsqu'il entre au collège de l'abbé Grégoire à Villers-Cotterêts. Il y reçoit les bases de l'instruction primaire. Il y restera élève jusqu'en 1813.
À treize ans, le petit Alexandre ne sait presque rien, il a pour seule éducation ses lectures de la Bible, de récits mythologiques, de l'Histoire naturelle de Buffon, de Robinson Crusoé et des Contes des mille et une nuits. Cependant, sa calligraphie est exceptionnelle. Il est engagé comme coursier dans une étude de notaire, celle de maître Mennesson. « Il fut donc décidé que, le lundi suivant, j'entrerais chez maître Mennesson : les gens polis disaient en qualité de troisième clerc, les autres en qualité de saute-ruisseau. ».
Alexandre fera la connaissance d'Adolphe de Leuven qui l'initiera à la poésie moderne. Ils auront également l'occasion d'écrire ensemble des vaudevilles.
En 1822, il se trouve une place de clerc de notaire et part pour Paris avec un collègue. Là-bas, il découvre la Comédie-Française. C'est le début d'une vie nouvelle pour Alexandre lorsqu'il fait la rencontre d'un grand acteur de l'époque, Talma. L'année suivante, grâce à la protection du général Foy il travaille dans les bureaux du secrétariat du duc d'Orléans et peut enfin faire venir sa mère à Paris.
Un an après, le 27 juillet 1824, c'est la naissance d'Alexandre son fils, fruit de sa liaison avec Laure Labay, couturière et sa voisine de palier place des Italiens. L'enfant est illégitime jusqu'à ce que Dumas le reconnaisse le 17 mars 1831, quelques jours après la naissance de sa fille Marie-Alexandrine (le 5 mars 1831) qu'il a de Belle Kreilssamer.
Cette même année, Dumas se remet au vaudeville avec de Leuven et La Chasse et l'Amour connaît un grand succès. C'est aussi la période où Dumas découvre les « Romantiques » et va beaucoup au théâtre. Il écrit son premier drame historique, Henri III et sa cour en 1828. Bien que qualifiée de « scandale en prose » (en référence à Hernani, la pièce de Victor Hugo qualifiée de « scandale en vers » à sa création), la pièce présentée à la Comédie-Française connaît un énorme succès.
C'est un auteur prolifique, avec l'aide notoire de « nègres » et en particulier d'Auguste Maquet qui a participé à la plupart de ses réalisations. Il signe des grandes fresques historiques telles Les Trois Mousquetaires ou Le Comte de Monte-Cristo en 1844. La même année, Dumas achète un terrain à Port-Marly et fait bâtir le « château de Monte-Cristo », une bâtisse de style composite, à la fois Renaissance, baroque et gothique.
En 1846, il fait construire son propre théâtre à Paris, boulevard du Temple, qu'il baptise « Théâtre-Historique ». Le théâtre est inauguré en 1847 et accueille les pièces de plusieurs auteurs européens (Shakespeare, Goethe, Calderon, Schiller) avant de faire faillite en 1850.
En 1848, il est candidat malheureux aux élections législatives qui suivent la révolution. Il soutient ensuite Louis-Eugène Cavaignac contre Louis-Napoléon Bonaparte.
Ruiné par la faillite de son théâtre, Dumas est obligé de vendre aux enchères son château qu'Honoré de Balzac admirait tant. En 1851, poursuivi par plus de 150 créanciers, Dumas doit s'exiler un temps en Belgique.
Il ne ralentit pas pour autant sa production littéraire. Fin gourmet, il est même l'auteur d'un Grand Dictionnaire de cuisine.
« Alexandre Dumas partageait son temps, comme d'habitude, entre la littérature et la cuisine; lorsqu' il ne faisait pas sauter un roman , il faisait sauter des petits oignons. »
En septembre 1870, après un accident vasculaire qui le laisse à demi paralysé, Dumas s'installe dans la villa de son fils à Puys, quartier balnéaire de Dieppe. Il y meurt le 5 décembre 1870. Sa dépouille est transférée au Panthéon de Paris le 30 novembre 2002, à l'occasion du bicentenaire de sa naissance.
Source : fr.wikipedia.org
Les trois mousquetaires
Éditions : Livre de Poche
Année : 1973
Pages : 876
Catégorie : Romans classiques
Âge : Dès 14 ans
Résumé : Dumas séduit, fascine, intéresse, amuse, enseigne. - Victor Hugo. -
Tout le monde connaît la verve prodigieuse de M. Dumas, son entrain facile, son bonheur de mise en scène, son dialogue spirituel et toujours en mouvement, ce récit léger qui court sans cesse et qui sait enlever l'obstacle et l'espace sans jamais faiblir. Il couvre d'immenses toiles sans jamais fatiguer ni son pinceau, ni son lecteur. - Sainte-Beuve. -
Les Trois Mousquetaires... notre seule épopée depuis le Moyen Age. - Roger Nimier. -
Les Trois Mousquetaires forment le plus divertissant des romans d'aventures. Leurs personnages, Athos, Porthos, Aramis et d'Artagnan sont sortis des bibliothèques pour descendre dans la rue. Ils ont enseigné l'insolence et l'amitié à beaucoup de jeunes Français qui ont aussi découvert les fatalités de l'amour en rêvant aux belles épaules de Milady et à ses regards de perdition. - Kleber Haedens. -
Source : amazon.fr
Mon avis : Quel livre ! Quel chef d'oeuvre ! Mais je n'ai pas pensé ainsi lorsque j'ai débuté le roman. Je commençais à décrocher seulement après quelques pages et le style classique dont je n'étais pas habituée m'ennuyait ferme. Cependant, j'ai continué ma route à travers l'histoire et après une centaine de pages, Dumas m'a emportée dans son élan et je me suis surprise à aimer le livre. Ses mots fascinent, comme le dit si bien le résumé, mais il faut s'habituer au style purement classique. Et quelle joie de ne pas avoir abandonné ce chef d'oeuvre de la littérature !
Au fil des pages, j'ai rencontré des mousquetaires charmants et je les ai suivis dans leur périple et leurs prouesses. Aramis, Athos, Porthos et d'Artagnan ( mon préféré ! ) forment un groupe exemplaire et j'envie leur courage flamboyant qui les aide à vaincre les pires ennemis. Et en parlant d'ennemis, quel serpent cette Milady ! Une vraie démone venue tout droit de l'enfer ! Comment une femme aussi belle et jeune peut-elle être aussi corrompue par le mal ? J'étais dégoûtée par ses manières, par sa façon de penser et je comprends la rogne qui habitait d'Artagnan envers elle, surtout à la toute fin. Cependant, jamais je n'aurais voulu son exécution, au contraire des mousquetaires. Une prison à haute sécurité aurait largement suffit.
Bref, un livre prodigieux, écrit par un auteur incomparable et qui me laissera de très bons souvenirs. Un pour tous et tous pour un !
Extrait du livre : « Vous êtes donc un démon envoyé sur la terre ? dit Athos. Votre puissance est grande, je le sais ; mais vous savez aussi qu'avec l'aide de Dieu les hommes ont souvent vaincu les démons les plus terribles. Vous vous êtes déjà trouvée sur mon chemin, je croyais vous avoir terrassée, Madame ; mais, ou je me trompais, ou l'enfer vous a ressuscitée. »
Critiques d'ailleurs : Monlunivers , Jules , Romanza
Quelques nouveautés littéraires
sur le site internet d'Archambault.
Promesse d'éternité de Chrystine Brouillet
La solitude du vainqueur de Paulo Coelho
Ni d'Eve ni d'Adam d'Amélie Nothomb
À genoux de Michael Connelly
Les enfants d'Húrin de Tolkien
Le verdict du plomb de Michael Connelly
Le journal d'Aurélie Laflamme ( tome 6 ) d'India Desjardins
Prédateurs de Maxime Chattam
Les Chroniques de Chambly ( tome 1 ) de Louise Chevrier
Dans les bois éternels de Fred Vargas
Bonne lecture !
1. JACLINE le 07-07-2009 à 00:09:45
Bonjour belle et talentueuse Fannie,je reste tjs en admiration de ton travail si bien élaboré. Je ne sais pas si c'est cette section que je peux me permettre de suggérer un livre.Je suis en train de lire LA FLECHE DU TEMPS, de Ann Lamontagne, c'est son premier roman. Je suis passionnée par ce livre qui traite d'un sujet tout à fait sortie de l'imaginaire mais l'auteur ns amène ds une cetaine réalité. J'aimerais bien partager tes commantaires si jamais tu as la chance de lire.
Alors comme tu peux le constater il s'agit de persévérer tu pourrais avoir cette même chance.
Si jamais tu étudis la biographie de cette auteur; elle a peut-être la même énegie que toi.
Alors au plaisir de te lire Jacline
2. shana le 11-07-2009 à 14:37:31 (site)
Merci beaucoup pour tes commentaires, Jacqueline, tes mots me vont droit au coeur. Et je note avec plaisir le livre que tu me conseilles. Je vais essayer de le trouver prochainement.
Bises
Shana
René Arcos
Biographie : René Arcos, né en 1881 à Clichy (Seine) et décédé en 1959, était un poète et romancier français. Il rencontre Georges Duhamel en 1906 avec lequel il participe à l'expérience de « l'Abbaye de Créteil ». L'abbaye, villa en bord de Marne ouverte aux artistes, cesse ses activités dès 1908. Il s'installe à Paris et donne des conférences à travers toute l'Europe sur la poésie.
Réformé, il est le correspondant de guerre du Chicago Daily News durant la Première Guerre mondiale. Il fonde en 1918 les Editions du sablier à Genève puis participe avec Romain Rolland à la fondation de la revue Europe dont il reste le rédacteur en chef jusqu'en 1940.
Ses écrits :
Source : fr.wikipedia.org
Lyne Richard
Biographie : Lyne Richard est née le 10 juillet 1953 à Québec. Elle consacre tout son temps à la création d’œuvres littéraires et visuelles. Reconnue pour sa poésie et ses romans pour adultes, elle offre son premier roman jeunesse, La Nuit Woolf, aux lecteurs adolescents.
Pour s’adonner à l’écriture, Lyne Richard aime se placer près de deux grandes fenêtres par lesquelles elle peut admirer le fleuve et ainsi donner libre cours à son imagination. D’ailleurs, l’eau est un thème récurrent dans son écriture. Elle avoue, le sourire aux lèvres, qu’elle ignore si un jour elle comprendra pourquoi.
Ce qu’elle préfère de son métier est la liberté que lui procurent ses personnages et leur histoire. Elle aime creuser leur âme pour en dégager de vives émotions.
Oeuvres littéraires :
La Nuit Woolf, Titan + ( 2009 )
Il est venu avec des anémones, Littérature d'Amérique ( 2009 )
Le Bruit des oranges, Littérature d'Amérique ( 2007 )
Entrevue avec Lyne Richard : Lyne Richard
Sources : quebec-amerique.com, maglecture.com
Signatures