Meg Cabot
Biographie :
Meg Cabot est née à Bloomington, dans l'Indiana (USA), où elle a grandi et fait ses études, avant de partir pour New York. Après avoir exercé différents métiers, notamment celui de directrice adjointe d’une cité universitaire de New York, elle finit par se consacrer pleinement à sa passion, l’écriture de romans. Son premier roman est un roman d'amour historique, intitulé Where Roses Grow Wild, publié sous le pseudonyme de Patricia Cabot en 1998[1]. Par la suite, elle utilise ce pseudonyme pour signer d’autres romans d'amour tels que L'étoile de Jaïpur (publié aux USA en 1999 et en France en 2005 dans la collection Aventures et Passions). Elle a également écrit des romans sous le nom de plume de Jenny Carroll. Meg Cabot est l’auteur d’une quarantaine de romans pour adolescents et adultes, dont beaucoup sont devenus best-sellers - les plus connus étant ceux de la série des Journal d’une Princesse, traduits dans 37 pays et vendus à plus de cinq millions d’exemplaires.
Meg Cabot partage désormais son temps entre New York et Key West, où elle vit avec son mari, qu’elle a épousé en 1993, ainsi qu’avec une chatte borgne, prénommée Henrietta.
Oeuvres littéraires :
Le journal d'une princesse
Le premier tome de la série du Journal d'une princesse raconte l’histoire de Mia Thermopolis, adolescente new-yorkaise qui découvre qu’elle est la seule héritière du trône de Genovia, un petit royaume en Europe. Sa vie va s’en trouver chamboulée, et c’est avec beaucoup d’humour et de verve qu'elle décrit sa vie, partagée entre les leçons de princesse que son insupportable grand-mère lui donne, ses cours au lycée Albert Einstein, sa vie affective ainsi que celle de ses parents (qui n'ont jamais étés mariés ensemble) dans un journal. Meg Cabot a décidé de clore la série au tome 10, dans lequel Mia sera âgée de 18 ans. Jusqu’à présent, 9 tomes sont parus en France :
Les studios Disney ont porté l’adaptation des premiers tomes sur grand écran avec Princesse malgré elle (2001) et Un mariage de Princesse (2004), avec Anne Hathaway dans le rôle de Mia et Julie Andrews dans le rôle de la grand-mère de Mia, la princesse douairière de Genovia Clarisse Renaldo. Une suite a été réalisé mais ne correspond à aucun des tomes. Un mariage de princesse
L'adaptation cinématographique est très differente du livre. Certains personnages n'y figurent même pas (Tina ou Michael dans le deuxième volume) et cetains personnages sont totalement différents comme la grand-mère qui parait être une personne agréable.
La série des Missing a inspiré la série Missing : disparus sans laisser de trace.
Source : fr.wikipedia.org
Site internet : www.megcabot.com
Une ( irrésistible ) envie d'aimer
De Meg Cabot
Éditions : Albin Michel
Année : 2008
Pages : 412
Catégorie : Jeunesse / Romans policiers
Âge : Dès 13 ans
Résumé : Adieu paillettes, robes ultra-moulantes et talons aiguilles ! Heather Wells, ex-Lolita de la pop reconvertie en directrice adjointe de l'université de New York, est toujours aussi à l'aise dans ses baskets. Et plus que jamais folle amoureuse du beau, du sublime, du magnifique Cooper, détective ET colocataire. Cooper, justement, est furieux qu'Heather mène seule l'enquête sur le meurtre de Lindsay Combs, la pom-pom girl sauvagement assassinée dans la résidence. Mais, fidèle à elle-même, Heather n'en fait qu'à sa guise. Imprudente et sexy, amoureuse et tête à claques, elle risque cette fois d'y laisser un peu plus que son ancienne garde-robe... Une nouvelle héroïne drôle et sexy, créée par Meg Cabot.
Source : amazon.fr
Mon avis : J'avais de grosses attentes en ouvrant ce livre. Finalement, j'ai été un peu déçue. Non pas à cause de l'écriture de Meg Cabot qui est merveilleuse, mais peut-être à cause de l'histoire dans laquelle je n'ai pas su plonger. Sûrement est-ce dû au fait que le roman mélange le genre policier et le genre " filles ", deux catégories qui, je dois le dire, ne sont pas vraiment mon fort. De même que j'avais de la difficulté à m'attacher aux personnages, dont l'héroïne, et d'après ma perception, l'histoire manquait un peu de profondeur. Toutefois, j'apprécie l'écriture de Meg Cabot et j'admire son talent romanesque, surtout pour imaginer un meurtre pareil qui laisse des frissons dans le dos.
Extrait du livre : « - J'espère que tu n'as pas l'intention de fourrer ton nez dans les magouilles de cette jeune dame, Heather. ( Il ne sourit plus du tout. ) Parce qu'elle était mêlée à des trucs pas jolis-jolis, tu peux en être certaine. Et c'est pour ça qu'elle s'est fait tuer. Je voudrais pas que ça arrive à une gentille fille comme toi. »
1. johnnydu51 le 22-02-2009 à 17:02:08 (site)
c'est avec un grand plaisir que je passe sur ton blog et te souhaiter une bonne soirée et une agréable nuit Bisous
Une sublime chanson d'espoir pour ceux qui combattent une maladie
tant mentale que physique.
Le ciel est à moi
J'étais sans vie et sans voix
Sans espérance et sans joie
Presque rendu au bout de mon temps
Mais, voici que ce sont ouverts
Les grands bras de la lumière
Et voilà que je pars vers l'univers
Je pars, je pars
Je monte, je monte
Je vole
Le ciel est à moi
Je parle aux étoiles
Je plane de soleil en soleil
Je vole, je vole
Je brille, je brille
Je vis
Le ciel est à moi
L'infini est bleu
Bleu et doux et bon et merveilleux !
J'étais sans vie et sans voix
L'âme pleine de " pourquoi "
Perdu dans les silences et dans les mots
Quelle est la raison des choses
Des galaxies et des roses ?
On le sait quand on sait
Que tout est beau
Je pars, je pars
Je monte, je monte
Je vole
Le ciel est à moi
Je parle aux étoiles
Je plane de soleil en soleil
Je vole, je vole
Je brille, je brille
Je vis
Le ciel est à moi
L'infini est bleu
Bleu et doux et bon et merveilleux !
J'étais sans vie et sans voix
Sans espérance et sans joie
Presque rendu au bout de mon temps
Mais, voici que ce sont ouverts
Les grands bras de la lumière
Et voilà que je pars vers l'univers !
Écrit par Stéphane Venne et interprété par Marie-Hélène Thibert
1. Cecilia-poesies le 20-02-2009 à 22:17:42 (site)
Coucou Shana !
Vraiment triste cette chanson qui parle de la mort...
Il s'agit plus d'un message d'adieu à la vie terrestre, que d'un message d'espoir à mon sens...
Le bleu du ciel serait le paradis et le lieu d'une nouvelle vie loin de toutes douleurs...
Mais n'est il pas préférable de profiter encore de l'amour des siens et de trouver un moyen de guérison face à la maladie avant que de songer à faire "le grand voyage" ???
Je te laisse méditer...
Gros bisous et bonne soirée !
Cecilia
2. shana le 22-02-2009 à 16:14:58 (site)
Oui, ça peu aussitant parler de la mort, cela dépend comment on perçoit la chanson.
Grosses bises
Shana
Je vous présente quelques nouveautés littéaires
en vente chez les Éditions AdA et, qui selon moi, ont l'air très intéressant.
Les fantômes de la 87e avenue de M. L. Woelm / roman
2012 Le livre des révélations de Marie-Ange Faugérolas / ésotérisme
Les pierres des Dieux ( tome 1 ) de Dany Hudon / roman jeunesse
L'atlantide de John Michael Greer / ésotérisme
Dérapage de Jon Ripslinger / roman
Sous des étoiles contraires de Mark Shreiber / roman jeunesse
La fille du berger des arbres de Gillian Summers / roman
Pour plus d'informations : www.ada-inc.com
1. Cecilia-poesies le 19-02-2009 à 14:11:40 (site)
Coucou Shana !
Merci pour ton passage !
Je t'écris depuis mon lit avec mon ordinateur portable... Ben oui, je suis mal en point... J'ai le genou droit qui fait des siennes. En fait, ma rotule n'est pas fixée et frotte sur mon fémur en créant de bonnes grosses douleurs !!! Enfin... Je te rassure je garde tout de même le moral !
Je passe juste par chez toi pour te souhaiter une bonne journée et te faire de gros bisous. À bientôt mon amie !
Cecilia
2. Dany Hudon le 24-02-2009 à 01:08:05
Bonjour Shana,
C'est un très beau site que tu as là, tu y parles de livres ou de séries très intéressantes.
Je me présente, je suis Dany Hudon, l'auteur du livre dont tu parles dans cet article "Soif de Pouvoir - Les pierres des dieux tome 1". Je voulais simplement te remercier pour l'intérêt que tu sembles porter sur mon livre, et te remercier d'en parler. Bien entendu, plus l'on parle de ses livres, plus un auteur est content! Ceci est mon premier roman qui est sorti il y a à peine quelques semaines alors que j'avais encore 17 ans. C'est la réalisation d'un rêve ^-^
Je ne sais pas si tu comptais le lire, mais si oui, eh bien bonne lecture ! Et merci encore d'en avoir parlé !
Cordialement,
Dany
3. shana le 24-02-2009 à 02:17:37 (site)
Bonjour Dany,
Et bien, tout d'abord, merci pour ton commentaire. C'est un grand plaisir d'avoir parler de ton nouveau roman dont j'ai bien hâte de lire et qui est dans ma liste de lecture. C'est un magnifique rêve que tu as réussis à atteindre et je t'en félicite ! Je te souhaite une très grande réussite !
Au plaisir
Shana
4. Dany Hudon le 24-02-2009 à 03:40:48
C'est encore moi ^-^
Merci pour tes encouragements, c'est très apprécié. Content de savoir que tu liras mon livre, tu m'en donneras des nouvelles
Et puis je viens de faire un tour de ton blog et franchement, WOW!, comme il y a du travail dans ces pages ! Il s'ajoute immédiatement à mes sites web favoris. Plusieurs propositions de lecture qui semblent alléchantes et des tonnes de choses à découvrir sur des auteurs... Tu viens de te faire un nouveau lecteur régulier
Bravo pour ton travail!
P.S : J'écorcherai toutes les pages unes à unes, mais pour savoir, y a t'il un article où tu te présentes ?
Dany
5. shana le 24-02-2009 à 13:29:04 (site)
Et bien, un gros merci pour tes commentaires et je suis bien contente d'avoir un lecteur de plus. J'espère que mon blog te donnera des idées de lecture.
Oui, j'ai une présentation, elle se trouve dans la catégorie Mon antre et moi.
Shana
Bryan Perro
Biographie : Bryan Perro (Bryan Perreault) est né le 11 juin 1968 à Shawinigan. Il vit actuellement à Saint-Mathieu-du-Parc, Québec, Canada. Il effectue une formation de comédien et de professeur de théâtre à l'UQAM (Université du Québec à Montréal), une scolarité de maîtrise en Études québécoises à l'UQTR (Université du Québec à Trois-Rivières) où il étudie le loup-garou dans la tradition orale du Québec. Il réalise son rêve et devient écrivain à temps plein grâce à sa populaire série jeunesse Amos Daragon (12 tomes). Reconnue internationalement, la série est traduite en dix-huit langues et a permis à son auteur de remporter, en 2006, le Prix jeunesse en littérature de science-fiction et de fantastique québécoise. En plus de son travail de comédien, de metteur en scène et de conteur, Bryan Perro a enseigné près de dix au Collège Shawinigan où il a dirigé bon nombre de pièces de théâtre. Fort de toutes ces expériences, Bryan Perro signe, en 2007, un grand spectacle pour tous, intitulé Éclyps, une histoire fabuleuse présentée en saison estivale à la Cité de l'Énergie.
2006 - Prix Jeunesse de science-fiction et de fantastique québécois
2006 - Prix Personnalité des Salons du livre
2005 - Palmarès Communication-Jeunesse des livres préférés des jeunes
2004 - Auteur Coup de cœur, jeunesse, Salon du livre de l'Outaouais
2004 - Auteur Coup de cœur, jeunesse, Salon du livre de Trois-Rivières
Oeuvres littéraires :
Il a aussi publié, en 2007, deux autres livres:
Source : bryanperro.com, fr.wikipedia.org
Site officiel de l'auteur : www.bryanperro.com
Site officiel de la série Amos Daragon : www.amosdaragon.com
Site officiel de la série Wariwulf : www.wariwulf.com
1. Cecilia-poesies le 15-02-2009 à 18:24:51 (site)
Coucou Shana !
Un petit passage pour te souhaiter une bonne soirée et une bonne semaine à venir...
Gros bisous et à bientôt !
Cecilia
Signatures
1. calie le 23-02-2009 à 12:52:26 (site)
Coucou
Je viens de voir que tu m'as inscrite au vef awards, je suis très surprise car je ne savais pas que tu venais sur mon blog. Je te remercie d'avoir pensé à moi.
Bonne journée
2. shana le 23-02-2009 à 13:37:07 (site)
De rien, ça me fait plaisir, Calie.
Grosses bises
Shana