Cher Daddy
Éditions : Presses de la Cité
Année : 1991
Pages : 299
Catégorie : Romans dramatiques
Âge : Dès 13 ans
Résumé : La foudre tomberait à ses pieds qu'Olivier Watson ne serait pas plus abasourdi quand sa femme Sarah lui annonce son départ. Elle a décidé de reprendre ses études et de se remettre à écrire. La quarantaine passée, lasse de n'être que l'ombre d'un homme qui s'est fait une belle carrière, elle veut enfin vivre sa vie…
Elle ne reviendra jamais. Désespéré, puis la rage au coeur, Oliver mettra un an à comprendre. Une année fertile en conflits avec ses trois enfants - avec l'aîné surtout, qui, père à dix-sept ans, abandonne ses études pour entretenir son foyer. Un autre choc attend Oliver après le décès de sa mère, atteinte de la terrible maladie d'Alzheimer, son père s'empresse de se remarier. Mais george Watson n'a-t-il pas raison ? La belle Morgan Townsend ne sera, pour Olivier, qu'une tentation sans lendemain. Et c'est par le hasard d'une rencontre avec la grande vedette Charlotte Sampson qu'il retrouvera enfin le bonheur...
Source : danielle-steel.fr
Mon avis : Ah ! Encore un autre roman né de la plume talentueuse de Danielle Steel. Cette fois-ci, elle nous fait plonger dans une histoire de famille secouée par un drame qu'elle n'avait pas prévu. Leur mère, désireuse de réaliser ses rêves, décide d'aller étudier à l'université. Il s'en suit de véritables bouleversements et c'est à partir de ce moment que j'ai commencé à m'attacher aux personnages dont le père qui, après le départ de sa femme, se retrouve avec une grosse responsabilité sur les bras. Il y a aussi Benjamin avec qui je compatis étant donné que ce qu'il vit n'est jamais facile, surtout lorsqu'on est à peine âgé de dix-huit ans. Je n'ai pas particulièrement aimé la décision de la mère qui aurait pu trouver une autre solution combinant sa famille et son rêve d'étudier, mais bon, chacun fait ses choix dans la vie. Néanmoins, le destin fait bien les choses et après quelques déboires ainsi que des moments de bonheur éphémère, le père et ses enfants vont retrouver une vie normale. La fin est magnifique et je suis bien heureuse que le drame qu'ils ont vécu n'a pas déchiré leurs liens familiaux.
Bref, un roman à ne pas manquer qui véhicule de bonnes valeurs ayant attrait à la famille et j'ai bien apprécié l'histoire que Danielle Steel nous a pondu malgré le fait qu'elle ne m'a pas touchée profondément.
Extrait du livre : « Il voulait lui dire qu'il l'aimait toujours, mais il ne le dit pas non plus. Elle se montait le coup à elle-même, avec ces histoires de revenir avec eux, de ne pas être partie pour de bon, de revenir aux fins de semaine et aux vacances. Elle les avait quittés, voilà la vérité pure. Elle les avait tous plaqués. Et le pire était qu'il en avait conscience : quelles que soient les circonstances, les raisons ou les conditions, il l'aimerait toujours. »
Citations sur l'imagination
Qui n'a pas d'imagination, n'a pas d'ailes.
Casisu Clay Muhammad Ali
... l'imagination sous sa forme la plus pure : l'art de donner vie
à ce qui n'existe pas, de persuader les autres d'accepter un monde
qui n'est pas vraiment là.
Paul Auster
Comme l'imagination a créé le monde, elle le gouverne.
Charles Baudelaire
L'imagination est plus importante que le savoir.
Albert Einstein
L'imagination a été inventée pour alimenter l'espoir.
Roger Fournier
Sans imagination, il ne pourrait y avoir création.
Albert Jacquard
La capacité d'imaginer est plus apaisante que la vie elle-même...
Tahar Ben Jelloun
Tout le bonheur des hommes est dans l'imagination.
Marquis de Sade
Source : citations.ca
Et pour vous, que représente l'imagination ?
Pour moi, c'est une chose essentielle dans la vie, comme respirer.
Nous ne pouvons nous en défaire puisqu'elle est omniprésente.
Bref, l'imagination représente l'enfance et la liberté.
Dans la mort
Quelle sensation étrange... et sublime à la fois. Comme si je tangue entre le monde réel et un sombre trou noir. Ma vision se trouble et s'éclaircit de même que mon coeur qui ne cesse de perdre des battements. Le plus étrange est que je n'ai aucune peur. Seul une paix immense m'habite tandis que mes oreilles défectueuses captent des sanglots et des murmures éloignés. Impossible de dire ce qui va m'arriver. Tout ce que je sais c'est que je glisse doucement entre les mains de la mort, vers un endroit qui m'est encore inconnu. Je ne ressens plus rien, ni même le doux contact de la paume de mon mari. En fait, je trouve que l'air est chaude, non pas étouffante, mais chaleureuse. Je vois même une délicieuse lumière à travers mes yeux à demi-fermés. Allez savoir si c'est l'éclairage de la salle d'urgence, tout ce dont je suis certaine c'est que grâce à elle, je me sens vibrer et décoller hors de mon corps. La sensation est la même que lorsque nous nous endormons. Nous plongeons dans les ténèbres et nous nous réveillons au matin, quelques secondes plus tard. Sauf que cette fois-ci, je ne me réveille pas au côté de mon mari et je n'entends ni le tic-tac de l'horloge ni le rire de mes enfants. Au contraire, je flotte à travers une intense lueur peu aveuglante et j'explose de chaleur et d'amour. Et l'expression est bien appropriée puisque je me sens comme une boule de lumière. Le plus drôle dans tout ça c'est que j'en suis une. Je n'ai plus mon enveloppe corporelle, je suis seulement une belle et merveilleuse aura enflammée. Et je me dirige tout droit vers des visages qui me semblent familiers. Soudain, je les reconnais et une autre fusion de chaleur m'envahit. Mes grands-parents, mon père, mon amie Karine et même mon chien m'attendent dans cette lumière avec un sourire éclatant. Cependant, quelques secondes avant de m'embarquer avec eux pour un nouveau voyage, j'ai une pensée pour ma famille. Qu'allait devenir mon mari sans moi ? Et mon fils aîné qui allait être bientôt père d'un adorable bébé ? Et j'oublie ma fille cadette. Elle n'a que sept ans... comment allait-elle réussir à vivre une vie normale sans une mère à ses côtés ? Mais une paix m'envahit aussitôt. Je n'ai pas d'inquiétude à me faire. Même là-haut, je veillerai sur eux à chaque instant. Et un jour, nous serons tous réunis à nouveau... et resterons ensemble éternellement.
Fanny Mathieu
andrebio.com
1. Malorie le 27-02-2009 à 18:34:20 (site)
Je trouve ton texte magnifique, très poétique et touchant.
Merci de nous faire partager ce moment.
Bon weekend.
Bisous
3. rayon.2000 le 14-03-2009 à 21:37:47
Salut Fanny!
Sais très touchant et réaliste. Tu a beaucoup de maturité,belle écrite et surtout une belle âme lumineuse.
4. shana le 14-03-2009 à 23:46:38 (site)
Ça me touche beaucoup ce que tu dis là. Merci !
Grosses bises
Shana
Quelques nouvelles parutions intéressantes
chez les Éditions Pocket :
L'enlèvement de l'obélisque de Pierre Boulle / roman
Un doux parfum de lavande de Belinda Alexandra / roman
La derniere chamane de Barbara Wood / roman
La proie des ombres de John Connolly / roman
Olympos de Dan Simmons / roman SF
Midnighters ( tome 1 ) de Scott Westerfeld / roman jeunesse
La princesse des loups de Marcus Sedgwick / roman jeunesse
La cité des ténèbres ( tome 1 ) de Cassandra Claire / roman jeunesse
Chroniques du monde Émergé ( tome 1 ) de Licia Troisi / roman jeunesse
Les soeurs Dashwood de Rosie Rushton / roman jeunesse
Chercheur d'étoiles de Tim Bowler / roman jeunesse
Les enfants de la liberté de Marc Lévy / roman jeunesse
Au coeur de la nuit de Sarra Manning / roman jeunesse
Pour en savoir plus : www.pocket.fr
Je vous présente mon cahier d'autographes
qui comprend les dédicaces de multiples auteurs. Bref,
voici les personnes connues dont j'ai une signature :
Bryan Perro
Mario Francis
Anne Robillard
Richard Petit
Alexandra Larochelle
Sonia K. Laflamme
Pauline Gill
Arlette Cousture
Dynah Psyché
Maxime Roussy
Sylvain Hotte
Pierre Bottero
Corinne de Vailly
Diane Lacombe
India Desjardins
Je trouve que c'est une belle expérience de rencontrer
des auteurs et je vous conseille
d'avoir un cahier comme celui-ci puisque ce sont
des beaux souvenirs à garder près de soi.
Un de mes rêves serait d'avoir une dédicace de J. K. Rowling...
qui sait ce que la vie peut nous réserver ?
1. KAFF le 17-04-2010 à 16:46:46 (site)
Sympa ! j'ai un courrier dédicacé de Nadine de Rothschild mais je me demande si c'est une bonne idée d'en parler. Je continue la visite.
Signatures
1. anaflore le 28-02-2009 à 06:43:04 (site)
un bon livre pour le wk
2. bbilanjessy le 28-02-2009 à 07:47:10 (site)
kikoo je viens te souhaiter un bon week end je te fais des gros bisous jessy et bb ilan