http://shana.vefblog.net/

  VEF Blog

Au coeur des mots

posté le 31-07-2009 à 20:40:54

Michel X. Côté

 

 

 

 

Biographie : Michel X. Côté est un peintre, parolier et poète québécois, originaire de Rouyn-Noranda. Ami d'enfance de Richard Desjardins, il a collaboré à plusieurs textes de ses chansons. Il collabore régulièrement avec des artistes de la chanson et des musiciens comme Michel Faubert et Lou Babin. Michel X Coté est un poète du territoire, des origines et de l'instinct.

 

Ses écrits :

Le coeur est un oiseau

 

 

Sources : fr.wikipedia.org, electriques.ca

 

 


 
 
posté le 26-07-2009 à 11:53:14

Yasmina Khadra

Yasmina Khadra

 

 

 

 

Biographie : Yasmina Khadra (arabe ياسمينة خضراء qui signifie « jasmin vert ») est le pseudonyme de l'écrivain Mohammed Moulessehoul, né le 10 janvier 1955 à Kenadsa dans la wilaya de Bechar dans le Sahara algérien. Ses œuvres ont été traduites dans plus de 22 pays.

 

Mohammed Moulessehoul choisit en 1997, avec le roman Morituri, d'écrire sous pseudonyme. Diverses raisons l'y poussent, mais la première que donne Moulessehoul est la clandestinité. Elle lui permet de prendre ses distances par rapport à sa vie militaire et de mieux approcher son thème cher : l'intolérance.

Il choisit de rendre hommage aux femmes algériennes et à son épouse en particulier, en prenant ses deux prénoms : Yasmina Khadra. Khadra ne révèle son identité masculine qu'en 2001 avec la parution de son roman autobiographique L'Écrivain et son identité tout entière dans L'imposture des mots en 2002. Or à cette époque ses romans ont déjà touché un grand nombre de lecteurs et de critiques.

Il acquiert sa renommée internationale avec les romans noirs du commissaire Brahim Llob : Morituri, Double Blanc et L'Automne des chimères. (Morituri est adapté au cinéma en 2007 par Okacha Touita). Llob est un incorruptible, dans un Alger dévoré par le fanatisme et les luttes de pouvoir. Son Algérie saigne à plaies ouvertes et cela révolte le commissaire. Llob n'hésite donc pas à prendre le risque de fouiner dans les hautes sphères de la société, ce qui lui vaut bien vite la sympathie du lecteur malgré sa vulgarité ou ses côtés parfois misogyne, voire homophobe. Cette série s'enrichira en 2004 d'un autre roman La Part du mort.

Khadra illustre également « le dialogue de sourds qui oppose l'Orient et l'Occident » avec les trois romans : Les Hirondelles de Kaboul, qui raconte l'histoire de deux couples Afghans sous le régime des Talibans ; L'Attentat, roman dans lequel un médecin arabe, Amine, intégré en Israël, recherche la vérité sur sa femme kamikaze ; Les Sirènes de Bagdad, relate le désarroi d'un jeune bédouin irakien poussé à bout par l'accumulation de bavures commises par les troupes américaines.

Yasmina Khadra est traduit dans trente-sept pays : Albanie, Algérie (en arabe pour le Maghreb), Allemagne, Autriche, Brésil, Bulgarie, Corée, Croatie, Danemark, Estonie, États-Unis, Finlande, Grande-Bretagne, Grèce, Espagne (castillan et catalan), Hollande, Inde, Indonésie, Islande, Italie, Israël, Japon, Liban (en arabe pour le Machrek), Lituanie, Macédoine, Norvège, Pologne, Portugal, Roumanie, Russie, Slovénie, Suède, Suisse, Taïwan, République Tchéque, Turquie, Vietnam.

 

Oeuvres littéraires :

  • Ce que le jour doit à la nuit, 2008, Julliard (Sedia, Alger, 2008), (Pocket 2009), (France Loisirs 2009)
  • "le Quatuor Algérie ; Morituri,Double blanc, l'Automne des Chgimères, la Part du Mort (en 1 seul volume, Gallimard, Folio-policier 2008).
  • Sirènes de Bagdad, 2006, Julliard , (Sedia, Alger 2006); (Pocket 2007), (France Loisirs 2007)
  • L'Attentat, 2005, Julliard, (Pocket 2006), (Sedia,2006),(France Loisirs 2006)
  • La Rose de Blida, 2005, éd. Après la lune, Paris., (Sedia 2007)
  • La Part du mort, 2004, Julliard, (Gallimard, Folio-policier 2005)
  • Cousine K, 2003, Julliard, (Pocket 2004)
  • Les Hirondelles de Kaboul, 2002, Julliard (Pocket 2004), (France Loisirs 2003).
  • L'Imposture des mots, 2002, Julliard (Pocket 2004)
  • L'Écrivain, 2001, Julliard (Pocket 2003)
  • À quoi rêvent les loups, 1999, Julliard (Pocket 2000)
  • Les Agneaux du Seigneur, 1998, Julliard (Pocket 1999), Paris
  • Double Blanc, 1998, Baleine, (Gallimard, Folio-policier 2000)
  • L'Automne des chimères, 1998, Baleine, (Folio-policier 2001)
  • Morituri, 1997, Baleine, Paris, (Folio-policier 2002)
  • La Foire des Enfoirés, 1993, Laphomic
  • Le Dingue au bistouri, 1990, Laphomic, Alger et 1999, Flammarion (J'ai lu 2001), Paris
  • Le Privilège du phénix, 1989, ENAL
  • De l'autre côté de la ville, 1988, L'Harmattan, Paris
  • El Kahira - cellule de la mort, 1986, ENAL
  • La Fille du pont, 1985, ENAL
  • Houria, 1984, ENAL, Alger
  • Amen, 1984, à compte d'auteur, Paris

 

Source : fr.wikipedia.org

 

Site internet de l'auteur : www.yasmina-khadra.com

Entrevue avec l'auteur : Yasmina Khadra

 


 
 
posté le 26-07-2009 à 11:45:28

Les hirondelles de Kaboul de Yasmina Khadra

Les hirondelles de Kaboul

De Yasmina Khadra

 

 

 

 

Éditions : Julliard

Année : 2002

Pages : 187

Catégorie : Romans dramatiques

Âge : Dès 14 ans

Résumé : Dans le Kaboul de l’an 2000, alors que les talibans font régner sur l’Afghanistan un régime atroce, quatre personnages inoubliables :
Il y a Mohsen, qui descend d’une famille de commerçants prospères que les talibans ont ruinée ; Zuneira, sa femme, sublimement belle, qui fut une enseignante brillante et qui n’a plus le droit de sortir de chez elle… Ils survivent dans des conditions morales et matérielles abominables, soutenus par l’amour qu’ils se portent et le respect qu’ils doivent à l’intelligence et à la connaissance.
Il y a aussi Atiq, qui a sincèrement adhéré à l’idéologie des talibans et qui tente d’assurer son service à la prison de Kaboul dans le respect de sa foi. Mais chaque jour est une épreuve terrible où tout ce qu’il voit et tout ce qu’on l’oblige à faire sont contraires à tout ce qu’il croit. Il y a enfin Mussarat, sa femme, qui se meurt de maladie et de désespoir.

Un geste atroce… et l’acte d’amour désespéré d’une de ces femmes qu’on appelle les « hirondelles de Kaboul ».
Désespéré, oisif, exténué, Mohsen erre dans Kaboul quand il est entouré par une foule qui s’apprête à lapider une femme adultère. Comme anesthésié par l’atmosphère hystérique qui le cerne, Mohsen va, lui aussi, balancer de toutes ses forces quelques pierres au visage de la femme enterrée jusqu’à la taille. Ce geste insensé va faire basculer le destin de tous les protagonistes dans la tragédie… jusqu’au sacrifice ultime – et vain – de Mussarat, cette femme qui donnera sa vie pour permettre à l’homme qu’elle aime de retrouver sa capacité d’aimer.

 

 

Source : amazon.fr

 

Mon avis : À travers ce roman, j'ai pénétré à l'intérieur d'une autre réalité, un autre monde où les injustices règnent. Je connaissais avant ce que les femmes vivaient dans ces endroits, mais par l'écriture intense et quelques fois poétiques de Yasmina Khadra, j'ai été encore plus touchée par leur malheur. Je me demande encore pour quelle raison les hommes les traitent comme des subordonnées et ne voient pas la vraie beauté en elles. Depuis des années, les femmes sont charriées, torturées et manipulées par les hommes. Pourquoi ? Ces questions m'ont assaillis tout le long du livre et ne me quitte plus depuis. De plus, en ce qui est de leur religion, j'étais secouée. Comment peuvent-ils croirent à des bêtises pareilles ? D'après leur vision, j'imagine un dieu bon aux abords, mais qui est un diable derrière son masque, punissant quiconque se montre indigne à son égard et qui ose défier son autorité, surtout les femmes. Ce sont bien les humains pour inventer de telles choses...

 

En ce qui est des personnages de l'histoire, je ne me suis pas attachée à eux. Mais je dois dire que j'aimais beaucoup Zunaira avant que l'accident arrive, cette ancienne militante du droit féminin. J'étais totalement d'accord avec elle sur le tchadri, cet accoutrement qui camoufle l'identité de la femme. Par ailleurs, le dénouement du livre m'a laissée sur ma faim puisque je m'attendais à une autre conclusion que celle que l'auteur nous offre.

 

Pour conclure, l'auteur manie avec excellence sa plume et je ne vais pas hésiter à lire ces autres livres. Ses mots sont d'une telle intensité qu'à plusieurs occasions, j'avais les larmes aux yeux, surtout aux exécutions. Il mérite d'être découvert, même si les sujets de ses livres sont quelques peu tabous.  

 

Extrait du livre : « ... Avec ce voile maudit, je ne suis ni un être humain ni une bête, juste un affront ou une opprobre que l'on doit cacher telle une infirmité. C'est trop dur à assumer. Surtout pour une ancienne avocate, militante de la cause féminine. Je t'en prie, ne pense aucunement que je fais du chichi. J'aimerais bien en faire d'ailleurs, hélas ! le coeur n'y est plus. Ne me demande pas de renoncer à mon prénom, à mes traits, à la couleur de mes yeux et à la forme de mes lèvres pour une promenade à travers la misère et la désolation ; ne me demande pas d'être moins qu'une ombre, un froufrou anonyme lâché dans une galerie hostile... »

 

Critiques d'ailleurs : Florinette , Philo , Charlotte , Katell , Kidae

 


 
 
posté le 24-07-2009 à 11:27:38

Carlene Thompson

Carlene Thompson

 

 

 

 

Biographie : Carlene Thompson est née à Parkersburg, en Virginie-Occidentale, aux États-Unis, en 1952. Elle étudia la littérature anglaise, et, après avoir enseigné de 1983 à 1989 à l'université de Rio Grande, dans l'Ohio, elle devint écrivaine à plein temps. Elle vit maintenant dans sa ferme de Virginie et écrit des romans policiers.

 

Oeuvres littéraires :

  • "Noir comme le souvenir (Black is for remembrance), 1991
  • Présumée coupable (All fall down), 1993
  • Tu es si jolie ce soir, (The way you look tonight), 1999
  • Papa est mort tourterelle (publié en 1er sous le titre Rhapsodie en noir (Rhapody in blue, 2000
  • Six de coeur (in the event of my death), 2001
  • "Ne ferme pas les yeux" (Don’t Close Your Eyes), 2002
  • "Depuis que tu es partie" (Since You’ve Been Gone), 2003
  • "Si elle devait mourir" (If She Should Die), 2004
  • "Les secrets sont éternels", 2005 (Share no secrets)
  • "Le crime des roses" (last seen alive), 2007
  • "Mortel secret" (If you ever tell"), 2008
  • Perdues de vue, 2008
  • "?????" (You can run), 2009

 

Sources : belgiqueloisirs.com, fr.wikipedia.org

 

Site internet de l'auteure : www.carlenethompson.us

 


 
 
posté le 24-07-2009 à 11:19:16

Le crime des roses de Carlene Thompson

Le crime des roses

De Carlene Thompson

 

 

 

Éditions : Libre Expression

Année : 2006

Pages : 445

Catégorie : Romans policiers

Âge : Dès 13 ans

Résumé : La charmante et jeune Brooke a-t-elle la poisse ? Son père est mort d'un cancer lorsqu'elle était enfant et sa mère a été assassinée par son beau-père quelques années plus tard. Ce " crime des roses " - ainsi nommé parce que sa mère a été découverte sans vie sur un lit de roses blanches tâchées de sang - semble lui coller à la peau. Même ses amours se sont soldés par des échecs cuisants.

Et maintenant, sa collègue vient de se faire descendre au volant de sa propre voiture. Brooke était la cible, bien sûr... Son beau-père, qui vient de s'évader de prison, a juré de se venger de son témoignage, qui lui a valu la prison a perpétuité.

Où Brooke ira-t-elle se réfugier ? Et en qui peut-elle avoir confiance ? Le beau Vincent, un écrivain célèbre, pour quelle raison s'intéresse-t-il tant à elle ?

Pendant ce temps-là, Brooke ne cesse de recevoir des roses blanches, accompagnées des menaces de son beau-père en cavale. Un beau-père doué pour l'atrocité : il aime infliger la torture et sait manipuler tous ceux qui vivent dans l'entourage de Brooke... et qui ont quelque chose à cacher.

 

 

Sources : amazon.ca, Éditions Libre Expression

 

Mon avis : Cette lecture n'a pas du tout réussi à m'accrocher, malgré mes efforts pour me plonger dans l'histoire. Moi qui m'attendait à un très bon suspense, j'ai été terriblement déçue. Sur le coup, l'histoire nous dévoile une bonne intrigue très bien tissée, mais avec l'écriture plutôt simple de Carlene Thompson, celle-ci ne m'a pas tenue en haleine une seule fois dans le récit. Hormis la révélation surprenante à la fin du livre, les discussions teintés d'humour entre les personnages, le crime assez original de la mère de Brooke et l'intrigue bien ficelée dont l'assassin nous reste mystérieux jusqu'au bout, cela a été une lecture plutôt ennuyante.

 

Cependant, comme j'ai lu des avis mitigés sur ce roman, je compte peut-être découvrir d'autres livres de Carlene Thompson. Je vais tenter le tout pour le tout et peut-être serais-je bien surprise par l'un d'eux.

 

Extrait du livre : « Brooke s'éloigna de la fenêtre, en rampant, suivie d'Élise, et se réfugia contre le lit, où là, elle serra la chienne contre elle et essaya de ralentir les battements affolés de son coeur. Elle n'avait pas vu Zach Tavell depuis quinze ans ; un seul regard de lui avait suffi à la remplir de terreur et d'effroi. »

 


 
 
 

Ajouter un commentaire

Venez signer le blog.
Pseudo : Réserve ton pseudo ici
Email :
Site :
Commentaire :

Smileys

 
 
 
Rappel article