La trilogie de Malaig : Sorcha de Mallaig ( tome 2 )
Coup de coeur !
Éditions : VLB
Année : 2004
Catégorie : Romans uchroniques
Âge : Des 13 ans
Résumé : 1437. Fille d'un laird du clan MacNèil de Mallaig, Sorcha a 10 ans et habite dans Highlands en Écosse. À la suite d'un conflit politique dont sa famille fait l'objet, elle est envoyée avec sa mère au couvent Sainte-Marie d'Iona. Au fil des années, elle entretient une correspondance secrète avec Baltair MacNèil, le fils de la châteleine de Mallaig. Le décès de son père, qui payait sa pension au couvent, oblige Sorcha à s'enfuir et à traverser l'Écosse, seule et démunie. Baltair part à sa poursuite sous l'ordre de la châtelaine qui veut lui offrir une place de suivante dans sa cour. Il la retrouve à Édimbourg et, sur le chemin du retour, un lien se crée entre eux. Malgré la bonté de son hôtesse, Sorcha vit difficilement son intégration au château. En effet, d'infâmes révélations circulent sur ses origines et la famille MacNèil vit des heures mouvementées...
Source : amazon.fr
Mon avis : Un splendide chef-d'oeuvre ! L'histoire à la fois triste et romantique, est si facile à lire qu'on se laisse glisser sur les mots, tel qu'on ne veut plus poser le roman sur la table. Il est si délicieux à lire, surtout sous la couette, que la mélancolie nous gagne sitôt le livre terminé. Ce qui m'a le plus plu c'est la toute simple mais magnifique histoire d'amour qui se passe entre les deux personnages qui, pour le comble de mon bonheur, ont le même âge que moi.
Faisant partis d'une trilogie qui ne se suit pas comme tel ( donc on peut le lire en désordre ), je trouve qu'il est le meilleur des trois que Diane Lacombe a écrit. (Du moins je le pense car le tome un, je l'ai abandonné en cours de lecture car pour moi, inintéressant.) Mais je conseille vivement au moins les deux premier parce que que vous manquez quelque chose !
Le crime de l'Orient-Express
Éditions : Hachette jeunesse
Année : 2001
Catégorie : Romans policiers
Âge : Dès 12 ans
Résumé : Dans l'Orient-express bloqué par la neige, la fameux détective Hercule Poirot mène l'enquête. Puisque le criminel ne peut être que dans le wagon, il faut examiner tous les éléments : les quinze voyageurs de nationalités différentes, les douze coups de poignard, les alibis de chacun, ...
Source : Quatrième de couverture
Mon avis : Un livre poignant qui m'a captivée du début à la fin et dont je regrette un peu de m'en avoir séparé. Le talent grandiose d'Agatha Christie m'a encore surprise et ce, avec une intrigue digne des plus grands maîtres des romans policiers. Le dénouement, les personnages, l'intrigue, tout est bien ficelé. L'auteure a réussi à me plonger avec avidité dans ce livre malgré que je ne sois pas fan de ce genre de romans. Pour finir, je n'en reviens pas encore de la fin qui est, selon moi, surprenante.
Un délice à lire surtout par une nuit orageuse ou... de tempêtes !
Critiques d'ailleurs : Romanza , Malorie
1. langegothik le 18-11-2008 à 08:31:21
bonjour
merci d'être passer sur mon blog , le tien est très intérêssant , bonne journée , bises de l'ange
Le chat et les pigeons
Éditions : Le Masque
Année : 1959
Catégorie : Romans policiers
Âge : Dès 12 ans
Résumé : Que de remous dans ce pensionnat de jeunes filles renommé qu'est Meadowbank : des professeurs y trouvent la mort dans des circonstances qui dépassent l'entendement. Le coupable est-il un sadique, ou un membre du personnel ? Les crimes sont-ils liés à la présence d'une jeune princesse orientale ? Y a-t-il une corrélation entre eux et un certain petit paquet de grande valeur qu'on n'arrive pas à retrouver ?
Source : livres.fluctuat.net
Mon avis : Un autre excellent roman d'Agatha Christie mais qui, cette fois-ci, se passe dans une école de jeunes filles et dans la révolution de Ramat. Comme toujours, l'intrigue m'a surpris et j'ai tôt fait de me plonger dans l'histoire que je trouve très originale ainsi que le titre. Le seul point négatif que je peux donner à ce roman, ce sont les noms des professeurs. Je ne m'y retrouvais guère, ce qui coupait à l'occasion mon plaisir. Tout de même, ce livre demeure un chef-d'oeuvre de cette grande auteure.
Un cadavre dans la bibliothèque
Éditions : Le Masque
Année : 1994
Catégorie : Romans policiers / thrillers / espionnage
Âge : Dès 12 ans
Résumé : Le colonel Bentry est contrarié : on l'a tiré de son sommeil pour lui faire constater un fait particulièrement vexant : une jeune femme, inconnue de lui, a été trouvée étranglée dans sa bibliothèque... Venir ainsi se faire assassiner chez les gens ! Surtout que la jeune personne est vêtue d'une toilette tape-à-l'oeil - du satin bon marché et paillettes ! Tout à fait déplacé dans la bibliothèque aristocratique du manoir... Cruelle énigme pour la police. Heureusement que le manoir des Bentry est voisin de Sainte Mary Mead, le village de Miss Marple. C'est le bon sens de celte sympathique vieille dame qui, une fois de plus, permettra de trouver la solution.
Source : lemasque.com
Mon avis : Malgré l'intrigue surprenante qu'Agatha Christie a réussi à tisser, j'ai un peu moins apprécié ce roman-ci, que je trouvais ennuyant à certaines occasions. La cause la plus probable c'est que je suis trop ancrée dans les livres de cette excellente auteure. Cependant, malgré cet ennui, encore une fois j'ai été impressionnée par le scénario que madame Christie a réussi à monter. Le meurtrier ? Je n'y aurais jamais pensé ! On s'enfonce tellement profondément dans les personnages que j'ai dû soupçonner une dizaine de fois chaque personne. La fin m'a beaucoup surprise ! L'auteure n'oublie aucun détails dans l'histoire et tout se tient.
J'ai peut-être moins apprécié ma lecture ce coup-ci, mais je ne suis pas dupe pour voir qu'Agatha Christie est la Reine des romans policiers !
Critiques d'ailleurs : Monlunivers
La petite fille qui aimait Tom Gordon
De Stephen King
Éditions : Albin Michel
Année : 2000
Catégorie : Romans dramatiques
Âge : Dès 12 ans
Résumé : « Le monde a des dents et lorsque l'envie de mordre le prend, il ne s'en prive pas. Trisha McFarland avait neuf ans lorsqu'elle s'en aperçut. Ce fut un matin, au début du mois de juin. À dix heures, elle était assise à l'arrière de la Dodge Caravan de sa mère, vêtue de son maillot d'entraînement bleu roi de l'équipe des Red Sox (avec 36 GORDON inscrit au dos), et jouait avec Mona, sa poupée.
Un matin comme les autres, au cours d'une excursion avec sa mère et son frère que Trisha se laisse distancer, lasse de subir leurs sempiternelles disputes. Trisha se retrouve donc seule, perdue dans la forêt, quelque part entre le Maine et le New Hampshire, dans un environnement hostile où abondent marécages et moustiques. Pendant neufs jours, Trisha va errer seule dans la forêt, s'efforçant de ne pas céder à la panique et affrontant la nuit, la faim et la peur. Elle se répète: " Je ne suis pas en danger. " et tente de chasser de son esprit que : " ...les gens qui se perdent en forêt s'en tirent quelquefois avec de graves blessures, que quelquefois même ils en meurent.
Pour unique soutient, Trisha suit les prouesses de son héros, Tom Gordon, le joueur de Base-ball de l'équipe des Red Sox. Mais les piles seront bientôt usées...
Source : livresse.com
Mon avis : Étant mon premier roman de cet auteur très reconnu, Stephen King, je ne savais pas à quoi m'attendre. Plusieurs personnes m'ont dit que l'écriture de cet auteur était très axée sur le style psychologique et horreur ( à en donner des frissons d'après eux ). Je peux l'affirmer: cette histoire-ci est un livre incroyable, on plonge avidement dans les pensées d'une petite fille perdue dans la forêt, seule avec elle-même, au prise avec des problèmes à faire pleurer quiconque serait à sa place ( pour ma part ). J'étais fascinée par la force et le courage de la fillette qui a une débrouillardise extraordinaire.
L'écriture de Stephen King est si profonde, si intense que je me croyais au côté de cette petite fille, pleurant, riant, frissonnant avec elle, vivant ses angoisses et ses peurs. À chaque chapitre, je m'inquiétais pour elle et me demandait souvent comment elle allait s'en sortir. Et quelle fin !
Un roman trépidant que je conseille à tout le monde mais que je déconseille toutefois aux plus jeunes à cause de son intensité.
Signatures