Musique sauvage
L'aube se levait doucement dans l'éclat bleuté de la nuit. Tapissés entre des bouquets de feuilles, étranger aux regards endormis, quelques oiseaux chantaient à la cantonade de leur voix mélodieuse. Sous le bruissement des arbres centenaires, on pouvait entendre le mugissement du vent ou même, quelques craquements anodins. Et tandis que le soleil pointait timidement ses rayons dans l'immensité du ciel, le doux clapotis d'une jeune rivière faisait écho dans la forêt clairsemée. Pas un bruit strident ni un seul son venu des entrailles d'une quelconque machine venait briser cette musique sauvage qui jouait du matin au soir, à l'insu des humains. Seul les enfants encore dans l'émerveillement et l'innocence enfantine pouvaient capter ses notes divines murmurées et chantées par la végétation florissante. Et si on prêtait une attention particulière, on verrait cette même musique vibrer dans le pétillement de leurs yeux. Malheureusement, la plupart des enfants sont si accaparés par la réalité d'aujourd'hui qu'ils sont devenus sourds à leur tour...
Fanny Mathieu
hugpassions.ch
Salon du Livre de Montréal
Chers lecteurs et lectrices assidus ou débutants, j'ai la joie de vous informer que la 31e édition du Salon du Livre de Montréal va bientôt commencer. Il va être ouvert du 19 au 24 novembre, tout juste dans une semaine.
N'est-ce pas formidable ? J'avoue que je commence à connaître une certaine frénésie puisque j'attends toujours ce salon à chaque année. Des millions de livres rassemblés en un salon, quel paradis !!
Enfin, si cela vous intéresse et que vous voulez avoir plus d'informations, aller sur le site : www.salondulivredemontreal.
Bon salon !
Dictée des Amériques
Eh oui ! C'est bientôt la Dictée des Amériques. Des millions de personnes à travers le monde ( qui parlent français ) vont se mesurer dans une compétition internationale d'ortographe de la langue française qui a pour nom la Dictée des Amériques. Et vous pouvez y participer !
Les inscriptions commencent le 22 novembre. Pour plus d'informations, aller sur le site : www.dicteedesameriques.com .
Moi-même je compte y participer pour la première fois ( grâce à mon père ) et j'ai bien hâte de m'inscrire. En attendant, je pratique, je pratique et je pratique mon français.
Bonne chance ! :)
L'enfant de Bruges
Éditions : Gallimard
Année : 2005
Catégorie : Romans uchroniques
Âge : Dès 13 ans
Résumé : Abordant un air mystérieux, l’index posé sur les lèvres. Jan Van Eyck avait chuchoté : « Petit, il faut savoir se taire, surtout si l’on sait. » Qui pouvait se douter alors que derrière la recommandation du maître flamand, l’un des plus grands peintres de l’histoire de l’art, se cachait le Grand Secret ? À travers les brumes de Flandres et la luminosité éclatante de la Toscane, un enfant de treize ans va se retrouver confronté à une effroyable conspiration. Un monde occulte, empli de ténèbres qu’il lui faudra affronter avec l’innocence pour toute arme. Pourquoi veut-on sa mort ? Que sait-il qu’il n’aurait jamais dû connaître ? Pour quelle raison des peintres de génie, des apprentis, des orfèvres, des penseurs, des architectes sont-ils la cible de meurtriers invisibles ? Quels sont les liens mystérieux qui les relient entre eux et les poussent insensiblement au bord de l’abîme ? Autant de questions auxquelles l’enfant de Bruges devra s’efforcer de répondre s’il ne veut pas disparaître à son tour dans la nuit.
Source : sinoue.com
Mon avis : Je vais avouer tout de suite : je m'attendais à plus après avoir lu La reine crucifiée. Il faut dire que ce roman m'a laissée sur ma faim. Finis la dernière page, j'avais encore des questionnements dans la tête par rapport à l'histoire. De plus, cela m'a pris un certain temps avant de " rentrer " vraiment dans l'histoire. Les descriptions sur la peinture sont lourdes et j'ai failli plusieurs fois sauter des paragraphes. Cependant, j'y ai appris beaucoup en lisant ce livre et l'aventure ne manque certainement pas d'autant plus qu'on s'attache rapidement à l'enfant. Autre petit point positif de cette lecture est l'écriture de Gilbert Sinoué qui me ravis à chaque fois que je m'y plonge.
Voici un poème que j'ai composé l'année dernière, pour mon journal.
Ma flamme d'été
Le feu intense s'allongeant à l'horizon
Berçant ma doucereuse ombre sans raison
Je m'étendis parmi les odeurs sauvages de la nature
En effleurant le vert intense sans être trop dure
La froideur de l'eau pure me fit rêver
Et me transporta vers de lointaines contrées
Quand mon regard revint à la vie
Un éclat de sourire apparut sur mon visage épanouit
Tandis que le vent me susurrait ses souvenirs
En chatouillant mon corps remplit d'avenir
Je dus me résoudre à penser
Que cette saison finirait aussi vite qu'elle était arrivée
Toutefois, je gardais espoir
Que ces moments resteraient gravés dans ma mémoire
Sans vieillir
Sans rajeunir
Gardant éveillée ma flamme d'été
Qui grandirait à chaque saison passée
Fanny Mathieu
Comme je le disais dans mon autre article, j'ai pu, grâce à mon journal, faire des entrevues avec plusieurs personnes dont avec des auteurs connus. Voici un interview que j'ai fait au Salon du Livre avec Mario Francis, l'auteur fort sympathique de la série Léonis ( que, tout comme Pakkal, je n'ai pas encore finit de lire )
Interview avec Mario Francis
Quel était votre premier livre ?
Le premier livre que j'ai écrit était le livre de Poliakov. C'était un livre d'horreur pour adulte qui se passait en Russie.
Quand avez-vous eu l'idée de faire la série Léonis ?
La série de Léonis était une commande de mon éditeur, Michel Brûlé. Celui-ci m'a appelé le 31 décembre 2003 pour m'offrir une série qui se passait à l'époque des pharaons. J'ai quitté mon emploi pour mieux m'y consacrer et j'ai commencé à l'écrire le 3 janvier 2004. Depuis ce temps-là, c'est lancé et ça marche bien.
Comment cherchez-vous vos inspirations ?
Je ne sais pas d'où vient mon inspiration. Premièrement, l'Égypte est une civilisation qui inspire les pyramides et les temples. Mais moi ce que je dis, c'est que les enfants ont beaucoup d'inspiration. Par exemple, quand tu jouais à la poupée, tu avais toujours de l'imagination pour créer tes aventures. Je pense que c'est ce qu'il faut garder comme jeunesse de coeur.
Combien d'heures par jour écrivez-vous ?
Dans mes périodes d'écriture, comme en ce moment où j'entame le neuvième tome de Léonis, je peux passer un bon douze heures par jour.
Les noms des personnages dans Léonis ont-ils déjà existé ?
Je prends la plupart des noms sur des tombeaux égyptiens sauf celui de Léonis qui est un acronyme, mais c'était voulu puisque ça inspire le lion.
Quel personnage vous ressemble le plus ?
Un peu de tout ! Je dirais que j'ai un peu l'humour de Montu ( qui se prononce Montou ) et l'indécision de Léonis. Le seul personnage qui ne me ressemble pas c'est Menna.
Quel livre préférez-vous dans votre série et pourquoi ?
Je les aime tous pour la simple et bonne raison que c'est pour moi un gros roman. Alors, il n'y a pas de tome que je préfère puisque chacun équivaut à un chapitre.
Il y aura combien de tome de Léonis ?
Il va en avoir douze en tout, comme les horloges et les douzaines d'oeufs.
À part le métier d'écrivain, quel autre métier aimeriez-vous faire ?
Oh !! Chevaliers de Colons ( rires ) ! Non ce n'est pas un métier ! Non, moi je pense que j'ai toujours rêvé d'être auteur. C'est vraiment le métier que je visais. Pour le reste, je suis aussi artiste-peintre, je fais des expositions de temps à autres. Mais on ne peut appeler ça un métier comme tel. Je suis aussi musicien et auteur-compositeur et j'aime ça. Mais mon métier d'auteur me plaît énormément.
Avez-vous des enfants ? Si oui, aime-t-il avoir un père écrivain ?
J'ai un garçon de dix-sept ans qui n'a jamais lu une seule ligne de Léonis. Ça ne l'intéresse pas !
Pour en savoir plus sur l'auteur et sa série Léonis, allez sur son site : www.mariofrancis.com .
Signatures